Le miel, un aliment santé.
La consommation de miel augmente d’année en année en France, avec désormais plus de 75% de la population qui en consomme régulièrement. En plus d’être absolument délicieux, le miel est un aliment rempli de bienfaits. En effet, il est employé depuis la nuit des temps et il fut un véritable nectar des dieux que les pharaons utilisaient lors des mariages.
Le miel est bien connu pour ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires, c’est pourquoi il est utilisé pour traiter les plaies, brûlures, inflammations respiratoires, et bien d’autres bobos ! Mais pourquoi le miel est aussi bon pour la santé ? Tout simplement car il contient des éléments précieux tels que les minéraux comme le calcium, le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le zinc, le phosphore et le potassium. Mais y sont également présents environ la moitié des acides aminés existants, des acides organiques (acide acétique, acide citrique, entre autres) et des vitamines du complexe B, vitamines C, D et E.). Enfin, le miel contient une grande variété d’antioxydants (flavonoïdes et phénoliques), il est donc un partenaire jeunesse de choix !
Bien que le miel soit aussi calorique que le sucre, les calories du miel sont bien meilleures que celles du sucre car ce dernier est inflammatoire, rapidement assimilé et a besoin d’être transformé par l’organisme. A l’inverse, le corps absorbe le miel beaucoup plus doucement et sans aucun travail de digestion !
Aujourd’hui, je vous propose une recette au Companion très sympa à base de miel : les merveilles boliviennes au miel. Pour cette recette, il vous faudra, 250 g de farine de blé, ½ sachet de levure chimique, 125 ml d'eau, 1 pincée de sel, 25 g de sucre semoule, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 1 L d'huile de friture et 100 g de miel liquide. Pour commencer, dans le bol du robot muni de la lame pour Pétrir/Concasser, mettez la farine, la levure, l'eau, le sel, le sucre et l'huile de tournesol. Démarrez le Programme Pâte P2 jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Farinez votre plan de travail et déposez votre pâte. Travaillez la pâte encore un peu à la main et façonnez une boule. Laissez-la reposer recouverte d'un torchon propre pendant 30 minutes. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur 0,5 cm d'épaisseur. A l'aide d'un couteau sans dent ou d'une roulette à pizza, découpez des bandes de 5 cm de largeur et de 15 cm de longueur. Faites chauffer l'huile dans un poêlon ou une friteuse, plongez chaque séries de merveilles dans l'huile bien chaude et attendez qu'elles soient dorées. Déposez-les ensuite sur du papier absorbant. Dégustez vos merveilles boliviennes tièdes recouvertes de miel. Il est important que la pâte ait une épaisseur de 0,5 cm, sinon, vos merveilles risquent d’être sèches ou trop pâteuses. Ce dessert typique bolivien s'appelle Tawa Tawas.
Aurélie