Description − apparence, arômes, goût, texture, accords mets
Bières des États Unis d'Amérique |
Les États Unis d'Amérique ont une riche tradition brassicole et sont devenus un acteur majeur de la scène mondiale de la bière artisanale.
Les bières des États-Unis sont très diverses en termes de style et de saveurs. On y trouve des bières légères, très populaires aux États-Unis, des IPA (India Pale Ale), les bières de faible teneur en alcool et souvent brassées avec des céréales comme le riz ou le maïs, des bières artisanales aux ingrédients et saveurs inattendus, des bières impériales avec une teneur en alcool élevée, supérieure à 8 %, des bières sour brassées avec des souches de levure sauvages ou de bactéries pour donner une saveur acidulée et fruitée... |
La Brooklyn Lager est une bière brassée par la brasserie Brooklyn Brewery, située à New York, aux États-Unis.
La Brooklyn Lager présente une couleur ambrée à cuivrée, avec une clarté brillante. Elle est souvent coiffée d'une mousse blanche persistante.
Au nez, cette bière offre des arômes de malt caramélisé, de pain frais et de biscuits. Des notes de houblon floral et légèrement épicé sont également présentes.
En bouche, la Brooklyn Lager propose une expérience gustative équilibrée. On retrouve des saveurs de malt doux, de caramel et de pain grillé, avec une amertume modérée provenant du houblon. Des nuances légères de fruits et d'épices peuvent également être présentes.
La Brooklyn Lager a une texture moyenne, avec une carbonatation modérée. Elle offre une sensation en bouche rafraîchissante et un fini sec.
La bière Brooklyn Lager est souvent décrite comme une bière lager américaine traditionnelle avec une touche de modernité. Elle est appréciée pour sa simplicité et son équilibre entre les saveurs de malt et d'amertume. La brasserie Brooklyn Brewery est réputée pour sa qualité et son engagement envers les ingrédients de haute qualité.
En ce qui concerne les accords mets, la Brooklyn Lager se marie bien avec les burgers, les plats de viande grillée, les plats de saucisses, les plats de volaille et les plats de cuisine américaine. Sa polyvalence en fait une bière agréable à déguster avec une gamme de mets.
Carbonatation en cuisine |
La carbonatation est le processus de dissolution du dioxyde de carbone (CO2) dans un liquide (eau, sodas, bière, etc.) créant ainsi des bulles de gaz dans le liquide.
Dans la bière, la carbonatation se produit naturellement lors de la fermentation, où le dioxyde de carbone est produit par les levures qui transforment les sucres en alcool. Cependant, pour atteindre une carbonatation optimale et constante, les brasseurs peuvent ajouter du dioxyde de carbone supplémentaire à la bière en la saturant de gaz sous pression. La carbonatation d'une bière est mesurée en grammes de dioxyde de carbone par litre. Une carbonatation faible est inférieure à 10 g/L, une carbonatation modérée est comprise entre 10 et 25 g/L, et une carbonatation élevée est supérieure à 25 g/L. |
ABV en cuisine |
ABV signifie "Alcohol By Volume".
C'est une unité internationale de mesure de la quantité d'alcool contenue dans une boisson alcoolisée. Elle s'exprime en % ABV, où le pourcentage est égal au même degré d'alcool. En d'autres termes, une bière de 5,6 % ABV contient 5,6 grammes d'alcool pour 100 grammes de bière. |
Conseils
Lors de l'association de la bière avec des plats, l'objectif est de rechercher des saveurs complémentaires ou contrastées pour une expérience gustative agréable.Les bières s'apprécient à la bonne température.
• Les bières légères et fruitées doivent être servies froides (6 à 8 °C), tandis que les bières plus foncées et riches doivent être servies très légèrement fraîches.
• Les verres de bière sont conçus pour améliorer la dégustation.
• Les bières légères s'accordent avec des fruits de mer, les bières ambrées avec des viandes grillées et les bières brunes avec des plats épicés.
* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.