Description − apparence, arômes, goût, texture, accords mets
Bières japonaises |
Les bières japonaises sont variées et couvrent une gamme de styles, des lagers légères et rafraîchissantes aux bières artisanales audacieuses et innovantes.
La scène brassicole japonaise est en constante évolution, avec de nouvelles brasseries et de nouvelles bières apparaissant régulièrement. Vous pouvez trouver des bières japonaises dans de nombreux magasins de boissons alcoolisées spécialisés en France, en particulier dans les grandes villes, ainsi qu'en ligne. Le Japon est devenu un acteur majeur dans l'industrie brassicole ces dernières années, avec une scène brassicole en plein essor (Asahi Super Dry, Sapporo, Asahi Super Dry, Hitachino Nest, Coedo, etc). |
La Shiga Kogen Pale Ale est une bière de style Pale Ale produite par la brasserie artisanale Shiga Kogen Brewery au Japon.
La Shiga Kogen Pale Ale présente une couleur allant de l'ambre clair à l'orange doré. Elle est claire avec une belle transparence coiffée d'une mousse blanche crémeuse. Les Pale Ales ont tendance à avoir une teneur en alcool modérée, comprise entre 4 % et 6 % d'alcool.
Au nez, cette Pale Ale offre des arômes d'agrumes, notamment des notes d'orange, de citron et de pamplemousse, ainsi que des notes florales et légèrement épicées provenant des houblons. Les arômes de houblon dominent, créant une expérience olfactive fraîche et invitante.
En bouche, la Shiga Kogen Pale Ale propose des saveurs de houblon équilibrées par des notes de malt légèrement sucrées. Les agrumes, les fruits tropicaux et les notes florales continuent à se manifester, créant un goût rafraîchissant. L'amertume est généralement modérée.
La texture de cette bière est généralement légère à moyenne, avec une
La Shiga Kogen Pale Ale est moins amère que certaines Pale Ales c'est une option idéale pour accompagner des repas légers ou pour être dégustée par temps chaud.
La disponibilité de la Shiga Kogen Pale Ale peut varier en fonction de votre emplacement, mais vous pouvez la trouver dans des magasins de bières spécialisés au Japon et sur certains sites de vente en ligne proposant des bières artisanales japonaises.
Carbonatation en cuisine |
La carbonatation est le processus de dissolution du dioxyde de carbone (CO2) dans un liquide (eau, sodas, bière, etc.) créant ainsi des bulles de gaz dans le liquide.
Dans la bière, la carbonatation se produit naturellement lors de la fermentation, où le dioxyde de carbone est produit par les levures qui transforment les sucres en alcool. Cependant, pour atteindre une carbonatation optimale et constante, les brasseurs peuvent ajouter du dioxyde de carbone supplémentaire à la bière en la saturant de gaz sous pression. La carbonatation d'une bière est mesurée en grammes de dioxyde de carbone par litre. Une carbonatation faible est inférieure à 10 g/L, une carbonatation modérée est comprise entre 10 et 25 g/L, et une carbonatation élevée est supérieure à 25 g/L. |
ABV en cuisine |
ABV signifie "Alcohol By Volume".
C'est une unité internationale de mesure de la quantité d'alcool contenue dans une boisson alcoolisée. Elle s'exprime en % ABV, où le pourcentage est égal au même degré d'alcool. En d'autres termes, une bière de 5,6 % ABV contient 5,6 grammes d'alcool pour 100 grammes de bière. |
Conseils
Lors de l'association de la bière avec des plats, l'objectif est de rechercher des saveurs complémentaires ou contrastées pour une expérience gustative agréable.Les bières s'apprécient à la bonne température.
• Les bières légères et fruitées doivent être servies froides (6 à 8 °C), tandis que les bières plus foncées et riches doivent être servies très légèrement fraîches.
• Les verres de bière sont conçus pour améliorer la dégustation.
• Les bières légères s'accordent avec des fruits de mer, les bières ambrées avec des viandes grillées et les bières brunes avec des plats épicés.
* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.