Accessoires

![]() |
Gastronomie française |
La cuisine française extrêmement variée jouit d'une très grande renommée, elle repose sur la diversité des traditions régionales et la cuisine méditerranéenne. Le petit déjeuner français est composé de café, lait, chocolat, croissant, pains (baguette), beurre, confiture, viennoiseries, jus de fruits (orange ou pamplemousse). Cependant les produits culinaires préférés sont les fromages, vins, viandes (porc, boeuf, agneau, poulet, lapin), pains, fruits de mer (moules, huitres), poissons (bar, lotte, cabillaud, saumon, colin, lieu), légumes, fruits, foie gras. Les épices, herbes et aromates préférés : paprika, ciboulette, estragon, fenouil, basilic, origan, fines herbes, fleur de sel, herbes de Provence, marjolaine, romarin, sauge, thym, laurier, piment d'Espelette. Les boissons préférées : eau, jus de fruits, vins, bières, café, pastis, champagne. Fête nationale : 14 juillet (Prise de la Bastille en 1789) Population totale 2020 : 68 014 000 habitants. |








4 personnes — préparation 10 min — cuisson 15 min
Ingrédients
• ½• 240 ml d'eau
• 480 ml d'eau glacée
Préparation
• Ouvrez la noix de coco, prélevez la pulpe et coupez-la en morceaux. Dans le bol du robot muni du Hachoir, mettez les morceaux de noix de coco et démarrez en Vitesse 11 pour 15 secondes.• Remplacez le Hachoir par le Batteur, ajoutez l'eau et démarrez en Vitesse 2 à 110 °C pour 15 minutes afin d'extraire la saveur et la graisse de la noix de coco.
• Ajoutez l'eau glacée et démarrez en Vitesse 6 pour 2 minutes.
• Laissez refroidir et passez le mélange au tamis.
Conseil
Si vous n'arrivez pas à ouvrir la noix de coco, percez progressivement avec un couteau pointu les deux « yeux » afin d'extraire le jus et enfournez à 180 °C pour 40 minutes, jusqu'à ce que la coque de la noix craque.A conserver au réfrigérateur (maximum 4 jours).
Vous pouvez utiliser le lait de coco dans de nombreuses recettes. Les curry, le flan coco, la crème de coco, etc. Voir toutes les recettes avec du lait de coco.
![]() |
Noix de coco en cuisine |
La noix de coco, fruit (20 cm de diamètre) du cocotier, a une chair et un jus très appréciés, cependant la noix de coco se cache sous une double couche de peaux, fibreuses, ligneuses et brunes, difficiles à retirer. La noix est composée d'une solide coque ovale qui protège une amande comestible blanche et brillante au gout sucré et imprégnée d'eau de coco. En petits morceaux, râpée ou en copeaux, la pulpe de noix de coco s'utilise dans la fondue au chocolat, les sauces au curry, les desserts, les biscuits, les glaces, les cakes, les gâteaux... Lorsque le fruit est vert, l'eau qu'il contient est consommée comme boisson rafraichissante. Comment ouvrir une noix de coco ? Percez progressivement avec un couteau pointu les deux « yeux » de la noix de coco afin d'extraire le jus. Tapez la noix de coco tout autour, avec un petit marteau, elle va se fendre petit à petit ou bien placez la noix sur une plaque de cuisson. Enfournez à 180 °C environ 40 min, jusqu'à ce que la coque de la noix craque. Laissez refroidir puis soulever la coque, à l'aide d'un couteau. La noix de coco ne contient pas de gluten. Saison : novembre à février. |
Img 2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_
Je veux recevoir les trucs et astuces

Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)

Je veux envoyer une remarque à companionetmoi

Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi