Cocada brésilienne au sucre brun

Cocada brésilienne au sucre brun

Accessoires

Recettes brésiliennes
Gastronomie brésilienne
Gastronomie brésilienne
La cuisine brésilienne est un mélange de traditions culinaires variées issues des cultures indigènes, portugaise et africaines.
Le petit déjeuner est composé de fruits frais (mangue, pastèque, papaye, melon d'eau), confitures, miel, gâteaux, tapioca, beurre salé, pain, fromage fondu, œufs brouillés, yaourts aux fruits, jambon, granola.
Cependant les produits culinaires préférés sont les haricots noirs, oignon, maïs, riz, boeuf, porc, poulet, agneau, volailles, abats, poissons, crevettes, sardines, orange.
Les épices, herbes et aromates préférés : poivre, huile de palmier, coriandre, ail, cumin, piments forts, cannelle, churrasco (paprika, cumin, herbes, sel, moutarde, ail, poivre noir).
Les boissons préférées : bière, vin, jus de fruits, boissons gazeuses, caïpirinha (cocktail), eau de coco.
Fête nationale : 7 septembre (Jour de l'indépendance vis-à-vis du Portugal 1822)
Population totale 2020 : 211 715 973 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

4 personnes — préparation 20 min — cuisson 25 min — repos 1 h

Ingrédients

• 225 g de cassonade
• 120 ml d'eau
• 200 g de noix de coco râpée
• 120 ml de lait demi-écrémé
• ½ jus de citron jaune

Préparation

• Dans le bol du robot muni de la lame pour Pétrir/Concasser, mettez la cassonade et l'eau. Démarrez en Vitesse 5 à 100 °C pour 15 minutes, sans le Bouchon Vapeur, jusqu'à obtenir un sirop caramélisé.
• Ajoutez la noix de coco râpée et démarrez en Vitesse 5 à 90 °C pour 5 minutes.
• Ajoutez le lait et le jus de citron puis démarrez en Vitesse 5 à 90 °C pour 5 minutes (jusqu'à ce que la noix de coco soit compacte).
• Versez des portions de la préparation sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
• Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur pendant 1 heure.

Conseil

Voir les vins conseillés pour les desserts.
Vous pouvez aussi déguster les cocadas encore chaudes lors du goûter des enfants. Le bouchon vapeur Companion permet de faire sortir plus ou moins la vapeur du bol de cuisson.
Attention : il existe 2 versions de couvercles où les pictogrammes sont inversés.

Couvercle transparent non fumé (robot ancien) :
Le pictogramme mini vapeur situé devant vous, permet de gagner un maximum de chaleur et de vapeur dans le bol (pour toutes les cuissons vapeur). Le pictogramme maxi vapeur situé devant vous, permet de laisser échapper un maximum de condensation, (pour tous les plats).

Couvercle fumé transparent (robot récent) :
Le pictogramme mini vapeur situé devant vous, permet de laisser échapper un maximum de condensation, (pour tous les plats). Le pictogramme maxi vapeur situé devant vous, permet de gagner un maximum de chaleur et de vapeur dans le bol (pour toutes les cuissons vapeur).
Position du bouchon : maxi vapeur maxi vapeur Position du bouchon : mini vapeur mini vapeur
* Retirez le bouchon pour verser des ingrédients ou pour éviter toute vapeur à l'intérieur du bol de cuisson.

Papier cuisson en cuisine
Papier cuisson en cuisine
Le papier cuisson est un papier blanc, légèrement rigide, imperméable et translucide, qui résiste à la cuisson et qui permet grâce à sa surface glissante, de décoller facilement les ingrédients une fois cuits.
On le trouve en supermarché sous la forme de rouleau d'une vingtaine de mètres, il est noté "papier cuisson" ou "papier à four".
Il s'utilise dans un four électrique, à gaz ou micro-ondes
Le papier cuisson possède deux faces que vous pouvez différencier en passant votre doigt dessus, une des deux faces est glissante, c'est cette face qui doit accueillir votre préparation à cuire.
Le papier sulfurisé fait partie des papiers de cuisson et ses propriétés sont similaires.
Cocada en cuisine
Cocada en cuisine
La cocada est une friandise à base de noix de coco et de lait concentré. Cette recette originaire d'Afrique est devenue très populaire dans de nombreux pays, en particulier au Brésil.
Il existe cependant des variations de la recette suivant les pays (noix de coco, lait ou lait de coco, lait concentré, jaune d'œuf, sucre ou cassonade, poudre d'amandes, etc.).
La cocada est servie légèrement chaude, à température ambiante ou froide.
Cassonade en cuisine
Cassonade en cuisine
La cassonade ou sucre roux est un sucre aux cristaux bruns et irréguliers, extrait de la canne à sucre.
La cassonade contient 95 % de saccarose et 5 % de sels minéraux et de matières organiques qui lui donnent sa couleur et son arôme de vanille et de rhum.
La cassonade est obtenue par cristallisation du concentré du jus de canne cuit, obtenu par évaporation et qui n'a été raffiné qu'une fois.
Ce sucre roux est utilisé pour caraméliser les crèmes, les cookies, les crumbles, les brioches, les pains d'épices, etc.
Lait en cuisine
Lait en cuisine
Le lait est un liquide blanchâtre, légèrement visqueux.
On utilise principalement le lait de vache composé à 87 % d'eau et 13 % d'extrait sec (lactose, sels minéraux, matières azotées et matières grasses).
Dans le commerce on trouve 3 types de lait.
- Le lait entier contenant des matières grasses et ses vitamines (A et D). Dans l'Union européenne, la notion de « lait entier » est normalisée, (minimum 3,50 % de matière grasse) et commercialisé dans des bouteilles à capsules rouges ou des emballages marqués de rouge.
- Le lait demi-écrémé ajusté par l'industrie laitière (entre 1,5 et 1,8 % de matière grasse), est commercialisé dans des bouteilles à capsules bleues ou des emballages marqués de bleu.
- Le lait écrémé standardisé (maximum de 0,5 % de matière grasse), est commercialisé dans des bouteilles à capsules vertes ou des emballages marqués de vert.
nota : L'industrie laitière ajoute de la vitamine C et D pour compenser la perte due au retrait des matières grasses.
Citron jaune en cuisine
Citron jaune en cuisine
Le citron jaune est un agrume et le fruit du citronnier (arbuste de 7 m de haut). L'écorse du citron (flavedo du latin flaveo, « jaune ») est une véritable barrière chimique contre les insectes et les microorganismes.
La chair du citron jaune est juteuse, acide et riche en vitamine C. Le jus est utilisé en assaisonnement sur le poisson et remplace le vinaigre dans les salades. Sous forme confite on le trouve dans les tajines. C'est un des composants de la citronnade, limonade, limoncello, liqueur de citron...
En pâtisserie, il fait merveille dans la tarte au citron.
Saison : janvier, février, mars, avril.
Tout savoir sur le citron, la fiche complète
Noix de coco en cuisine
Noix de coco en cuisine
La noix de coco, fruit (20 cm de diamètre) du cocotier, a une chair et un jus très appréciés, cependant la noix de coco se cache sous une double couche de peaux, fibreuses, ligneuses et brunes, difficiles à retirer.
La noix est composée d'une solide coque ovale qui protège une amande comestible blanche et brillante au gout sucré et imprégnée d'eau de coco.
En petits morceaux, râpée ou en copeaux, la pulpe de noix de coco s'utilise dans la fondue au chocolat, les sauces au curry, les desserts, les biscuits, les glaces, les cakes, les gâteaux...
Lorsque le fruit est vert, l'eau qu'il contient est consommée comme boisson rafraichissante.
Comment ouvrir une noix de coco ?
Percez progressivement avec un couteau pointu les deux « yeux » de la noix de coco afin d'extraire le jus.
Tapez la noix de coco tout autour, avec un petit marteau, elle va se fendre petit à petit ou bien placez la noix sur une plaque de cuisson. Enfournez à 180 °C environ 40 min, jusqu'à ce que la coque de la noix craque. Laissez refroidir puis soulever la coque, à l'aide d'un couteau.
La noix de coco ne contient pas de gluten.
Saison : novembre à février.
Img 2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi