Accueil   >   Recettes   >   Desserts   >   Crumble aux poires et au chocolat

Crumble aux poires et au chocolat

Crumble aux poires et au chocolat • il y a 5 ans (Apr, 01, 2020)

Accessoires

Recettes françaises Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

8 personnes — préparation 20 min — cuisson 30 min au four

Ingrédients

• 200 g de chocolat noir
• 40 g de beurre
• 200 ml de lait demi-écrémé
• 125 g de farine (pour le crumble)
• 125 g de cassonade (pour le crumble)
• 100 g de beurre demi-sel mou (pour le crumble)
• 75 g de poudre d'amandes (pour le crumble)
• 400 g de poires au sirop
• ½ jus de citron jaune

Préparation

• Préchauffez le four à 200 °C.
• Dans le bol du robot Companion muni du Mélangeur, mettez le chocolat en morceaux, le beurre et le lait. Démarrez en Vitesse 5 à 100 °C pour 5 minutes. Réservez.
• Remplacez le Mélangeur par la lame pour Pétrir/Concasser. Mettez la farine, la cassonade, le beurre et la poudre d'amandes puis mixez en Vitesse 8 jusqu'à ce que la pâte devienne un peu épaisse et granuleuse (environ 1 minute 30).
• Egouttez et coupez les poires en dés puis remplissez des ramequins à moitié. Versez 4 gouttes de citron sur les poires, dans chaque ramequin. Recouvrez de chocolat puis de crumble émietté.
• Enfournez pour 30 minutes.

Conseil

Voir les vins conseillés pour les desserts.
Vous pouvez saupoudrer ce crumble aux poires et au chocolat de cannelle.
Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi
Citron jaune en cuisine
Citron jaune en cuisine
Le citron jaune est un agrume et le fruit du citronnier (arbuste de 7 m de haut). L'écorse du citron (flavedo du latin flaveo, « jaune ») est une véritable barrière chimique contre les insectes et les microorganismes.
La chair du citron jaune est juteuse, acide et riche en vitamine C. Le jus est utilisé en assaisonnement sur le poisson et remplace le vinaigre dans les salades. Sous forme confite on le trouve dans les tajines. C'est un des composants de la citronnade, limonade, limoncello, liqueur de citron...
En pâtisserie, il fait merveille dans la tarte au citron.
Saison : janvier, février, mars, avril.
Tout savoir sur le citron, la fiche complète
Lait en cuisine
Lait en cuisine
Le lait est un liquide blanchâtre, légèrement visqueux.
On utilise principalement le lait de vache composé à 87 % d'eau et 13 % d'extrait sec (lactose, sels minéraux, matières azotées et matières grasses).
Dans le commerce on trouve 3 types de lait.
- Le lait entier contenant des matières grasses et ses vitamines (A et D). Dans l'Union européenne, la notion de « lait entier » est normalisée, (minimum 3,50 % de matière grasse) et commercialisé dans des bouteilles à capsules rouges ou des emballages marqués de rouge.
- Le lait demi-écrémé ajusté par l'industrie laitière (entre 1,5 et 1,8 % de matière grasse), est commercialisé dans des bouteilles à capsules bleues ou des emballages marqués de bleu.
- Le lait écrémé standardisé (maximum de 0,5 % de matière grasse), est commercialisé dans des bouteilles à capsules vertes ou des emballages marqués de vert.
nota : L'industrie laitière ajoute de la vitamine C et D pour compenser la perte due au retrait des matières grasses.
Amandes en cuisine
Amandes en cuisine
L'amande (fruit à coque de l'amandier) se déguste nature, séchée, grillée, effilée, pilée, en poudre ou en pâte. Les amandes amènent un vrai plus dans de nombreux desserts et pâtisseries.
Comment émonder les amandes ?
Mettez vos amandes quelques secondes dans une casserole d'eau bouillante. Égouttez-les et pincez-les avec le bout des doigts, la peau s'enlèvera facilement.
Comment griller les amandes ?
Disposez les amandes (entières, émondées ou concassées) sur une seule couche dans une poêle à frire sèche. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que les amandes soient parfumées (3 à 5 minutes), remuez de temps en temps. Si les amandes sont émondées, faites-les griller jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Si elles sont entières avec la peau, laissez-les griller jusqu'à ce que la peau commence à craqueler.
Tout savoir sur l'amande, la fiche complète
Chocolat en cuisine
Chocolat en cuisine
Le chocolat (originaire d'Amérique) est une pâte solidifiée de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Le chocolat est produit partir de la fève de cacao fermentée, torréfiée et broyée jusqu'à lui donner son arôme et sa couleur.
Le chocolat noir est un mélange de cacao (35 % minimum) et de sucre. Température de fonte du chocolat noir (250 g) 15 min à 50 °C.
Le chocolat au lait, moins gras mais plus sucré, est obtenu en ajoutant du lait en poudre ou du lait concentré avec un minimum de 25 % de cacao.
Le chocolat blanc est à base de beurre de cacao, additionné de sucre, de lait et d'arôme.
Température de fonte du chocolat blanc (250 g) 15 min à 45 °C.
Tout savoir sur le chocolat, la fiche complète
Farine en cuisine
Farine en cuisine
La farine est une poudre fine (densité = 0,55) obtenue en broyant des graines de céréales (blé, seigle, orge, millet, riz, sarrasin, maïs, etc.).
Concernant le blé, il existe plusieurs types de farine qui se différencient par le taux de cendre, exprimé en dix millième. Plus le taux de cendres est faible et plus la farine est pure et blanche (100 g de farine T45 produit 0,45 g de cendre minérale).
Type de farine :
T45   (taux le plus bas pour la pâtisserie).
T55   (farine blanche pour le pain)
T65   (farine de tradition française)
T70   (farine de tradition québécoise)
T80   (farine semi-complète)
T110 (farine complète)
T150 (farine intégrale)
Cassonade en cuisine
Cassonade en cuisine
La cassonade ou sucre roux est un sucre aux cristaux bruns et irréguliers, extrait de la canne à sucre.
La cassonade contient 95 % de saccarose et 5 % de sels minéraux et de matières organiques qui lui donnent sa couleur et son arôme de vanille et de rhum.
La cassonade est obtenue par cristallisation du concentré du jus de canne cuit, obtenu par évaporation et qui n'a été raffiné qu'une fois.
Ce sucre roux est utilisé pour caraméliser les crèmes, les cookies, les crumbles, les brioches, les pains d'épices, etc.
Beurre en cuisine
Beurre en cuisine
Le beurre est obtenu en battant la crème tirée du lait. Le barattage de la crème rassemble les gouttelettes de matière grasse en suspension. Le beurre se sépare alors du babeurre.
Le beurre est un ingrédient de base pour les pâtes à tarte, les pâtisseries, les sauces et la cuisson des aliments. Pour obtenir 1 kg de beurre, il faut 20 L de lait entier.
Le beurre fond à une température proche de 30 °C. Ne pas dépasser le point de fumée du beurre (≈ 120 °C) sinon il brunit et se dégrade.
Le beurre demi-sel contient ≈2 % de sel.
Le beurre salé en contient au moins 3 %.
Le beurre pommade est un beurre écrasé à la spatule jusqu'à ce qu'il soit aussi lisse et souple qu'une pommade.
Tout savoir sur le beurre, la fiche complète
La poire en cuisine
La poire en cuisine
La poire (du latin pĭrum) est le fruit du poirier commun, un fruit au gout sucré dont il existe plus de deux mille variétés cultivées. La poire est généralement de couleur verte, jaune ou rouge avec une forme oblongue et ventrue à sa base.
La poire, 5ème fruit le plus vendu en France, se consomme à maturité crue, cuite ou séchée, son jus étant utilisé tel quel et sous la forme fermentée d'un cidre nommé poiré. La poire est un fruit dont le murissement se poursuit après sa récolte.
Saison : janvier, février, mars.
Cannelle en cuisine
Cannelle en cuisine
La cannelle est une épice fortement parfumée, brune pâle, produite sur l'ile de Sri Lanka, à Java, à l'ile Maurice, aux Seychelles, à Madagascar, aux Antilles et au Brésil.
La cannelle est la fine écorce intérieure du cannelier de Ceylan (arbre de 10 mètres de hauteur).
La cannelle est principalement utilisée en cuisine comme condiment et substance aromatique. Son gout est dû à une huile essentielle aromatique de couleur or.
La cannelle existe en poudre ou en bâton.
Tout savoir sur la cannelle, la fiche complète
Ramequin en cuisine
Ramequin en cuisine
Un ramequin est un petit récipient (5 à 10 cm) en porcelaine, en verre, en aluminium ou en grès, utilisé pour la cuisson au four ou au bain-marie.
Le ramequin tire son nom du mot néerlandais rammeken « petit gâteau au fromage », qui désignait une petite pâtisserie chaude à base de fromage.
Par association d'idées, le mot a fini par désigner le récipient où l'on cuit de la crème fromagée, puis par extension, le petit récipient que l'on utilise pour cuire, au four ou au bain-marie, toutes sortes de préparations (crème, entremet, oeuf, souflé, etc.).

Crumble en cuisine
Crumble en cuisine
Un crumble (en anglais « tomber en miette ») est un dessert d'origine britannique composé d'une couche de fruits dans le fond du plat, et d'une couche de pâte à l'apparence émiettée (beurre, sucre, farine à proportions égales).
Le crumble peut se cuisiner avec toutes sortes de fruits (pommes, poires, bananes, framboises, cerises, abricots). Parfois est ajouté à la préparation une poudre d’amandes, une pincée d’épices, ou une pointe de vanille.
Attention toutefois aux fruits qui, à la cuisson, rendent beaucoup de jus. Si c'est le cas, saupoudrez le fond du plat d'une fine couche de semoule fine, de tapioca ou de boudoirs écrasés.
Gastronomie française
Gastronomie française
La cuisine française extrêmement variée jouit d'une très grande renommée, elle repose sur la diversité des traditions régionales et la cuisine méditerranéenne.
Le petit déjeuner français est composé de café, lait, chocolat, croissant, pains (baguette), beurre, confiture, viennoiseries, jus de fruits (orange ou pamplemousse). Cependant les produits culinaires préférés sont les fromages, vins, viandes (porc, boeuf, agneau, poulet, lapin), pains, fruits de mer (moules, huitres), poissons (bar, lotte, cabillaud, saumon, colin, lieu), légumes, fruits, foie gras.
Les épices, herbes et aromates préférés : paprika, ciboulette, estragon, fenouil, basilic, origan, fines herbes, fleur de sel, herbes de Provence, marjolaine, romarin, sauge, thym, laurier, piment d'Espelette.
Les boissons préférées : eau, jus de fruits, vins, bières, café, pastis, champagne.
Fête nationale : 14 juillet (Prise de la Bastille en 1789)
Population totale 2020 : 68 014 000 habitants.