Pâte de fruits à l'orange

Pâte de fruits à l'orange

Accessoires

Recettes italiennes
Gastronomie italienne
Gastronomie italienne
La cuisine italienne repose sur le régime méditerranéen caractérisé par la consommation en abondance de fruits, légumes, légumineuses, céréales, ail, oignon, échalotte, huile d'olive.
Le petit déjeuner italien est composé de café, lait, chocolat, cornetto (croissant fourré à la crème, à la confiture ou au chocolat), pain, beurre, confiture. Cependant les produits culinaires préférés sont les pâtes, pizzas, potages, riz (risotto), oeuf, poissons, viandes, polenta, fromages, pains.
Les épices, herbes et aromates préférés : piment (peperoncino), basilic, origan, safran, ail, romarin, thym, cumin, sauge, fenouil.
Les boissons préférées : vins, café (cappuccino, expresso, lungo), liqueurs (grappa, sambuca).
Fête nationale : 2 juin (Abolition de la Monarchie et proclamation de la République en 1946)
Population totale 2019 : 60 359 546 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

30 pâtes de fruits — préparation 20 min — cuisson 2 min

Ingrédients

• 200 ml de jus d'oranges (2 oranges)
• 150 g de sucre
• ½ jus de citron jaune
• 6 g de agar-agar en poudre
• 30 g de Sucre (pour couvrir)
Préparation recette Pate de fruits à l'orange

Préparation

• Pressez deux grosses oranges et filtrez ce jus de manière à n'avoir aucun résidu. Idem pour le citron.
• Dans le robot muni de l'accessoire pour mélanger, mettez les jus d'orange et de citron, l'agar-agar et le sucre. Réglez la température à 100 °C en Vitesse 5, pendant environ deux minutes. Le mélange doit légèrement épaissir.
• Versez le mélange dans des moules en silicone ou dans un récipient plat, recouvrez de papier cuisson et laissez refroidir. Enrobez les pâtes de fruits dans le sucre.

Conseil

Voir les vins conseillés pour les desserts.
Laissez les pâtes de fruits au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Papier cuisson en cuisine
Papier cuisson en cuisine
Le papier cuisson est un papier blanc, légèrement rigide, imperméable et translucide, qui résiste à la cuisson et qui permet grâce à sa surface glissante, de décoller facilement les ingrédients une fois cuits.
On le trouve en supermarché sous la forme de rouleau d'une vingtaine de mètres, il est noté "papier cuisson" ou "papier à four".
Il s'utilise dans un four électrique, à gaz ou micro-ondes
Le papier cuisson possède deux faces que vous pouvez différencier en passant votre doigt dessus, une des deux faces est glissante, c'est cette face qui doit accueillir votre préparation à cuire.
Le papier sulfurisé fait partie des papiers de cuisson et ses propriétés sont similaires.
Agar Agar en cuisine
Agar-agar en cuisine
L'agar-agar est un additif alimentaire, liant, gélifiant, inodore et sans saveur.
L'agar-agar est produit à partir de certaines espèces d'algues rouges dont la substance végétale gonfle au contact de l'eau. Extrait à chaud de ces algues, après purification, déshydratation et broyage, la poudre d'agar-agar est utilisée pour gélifier et épaissir un grand nombre de produits alimentaires.
L'agar-agar en petite quantité remplace la gélatine dans les recettes de gelées, de bavarois, mousses, confitures et confiseries.
Alors que la gélatine ne se cuit pas, l'agar-agar doit être porté à ébullition 30 secondes au moins dans un liquide puis refroidi pour gélifier.
Son pouvoir de gélification est 8 fois supérieur à celui de la gélatine (1 g d'agar-agar = 8 g de gélatine).
Il faut 2 g d'agar-agar pour 500 ml de liquide. Le dosage doit être précis.
Alors que la gélatine permet d'obtenir des consistances crémeuses, l'agar-agar donne au produit une texture plus ferme. L'agar agar ne supporte pas la congélation.
L'orange en cuisine
L'orange en cuisine
L’orange, fruit comestible de l'oranger, est originaire de Chine, de couleur orange, c'est le fruit le plus cultivé au monde, ensuite vient le raisin, la banane et la pomme. L'orange est un fruit juteux, sucré, excitant (vitamine C) qui possède une peau épaisse et assez rugueuse.
Il existe d'autres types d'oranges comme les oranges sanguines dont la chair est de couleur rouge, et les oranges amères produites par le bigaradier.
On cuisine l'orange dans les salades de fruits, les confitures, le canard à l'orange, le gâteau à l'orange, la sauce à l'orange, les madeleines à l'orange, le riz au lait, la couronne des rois, les punch...
Saison : janvier, février, mars.
Tout savoir sur l'orange, la fiche complète
Citron jaune en cuisine
Citron jaune en cuisine
Le citron jaune est un agrume et le fruit du citronnier (arbuste de 7 m de haut). L'écorse du citron (flavedo du latin flaveo, « jaune ») est une véritable barrière chimique contre les insectes et les microorganismes.
La chair du citron jaune est juteuse, acide et riche en vitamine C. Le jus est utilisé en assaisonnement sur le poisson et remplace le vinaigre dans les salades. Sous forme confite on le trouve dans les tajines. C'est un des composants de la citronnade, limonade, limoncello, liqueur de citron...
En pâtisserie, il fait merveille dans la tarte au citron.
Saison : janvier, février, mars, avril.
Tout savoir sur le citron, la fiche complète
Sucre semoule en cuisine
Sucre semoule en cuisine
Le sucre semoule ou sucre en poudre est une substance de saveur douce et agréable extraite principalement de la canne à sucre et de la betterave sucrière. Le sucre est une molécule de saccharose, c'est à dire de glucose et de fructose.
Le sucre semoule est le plus courant dans nos cuisines.
La granulométrie du sucre en poudre est entre celle du sucre cristallisé et du sucre glace. La différence entre sucre cristal, sucre en poudre et sucre glace est la taille des cristaux.
Pour votre santé, évitez de manger trop sucré.
Tout savoir sur le sucre, la fiche complète
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi