Accueil   >   Recettes   >   Desserts   >   Pralin

Pralin

Pralin • il y a 8 ans (Sep, 05, 2017)

Accessoires

Recettes françaises Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

280 g de pralin — préparation 20 min

Ingrédients

• 100 g de noisettes
• 100 g d'amandes
• 130 g de sucre

Préparation

• Versez le sucre et les fruits secs dans une poêle. Chauffez à feu moyen et mélangez régulièrement afin de faire fondre le sucre en caramel. Stoppez la cuisson lorsque le caramel enrobe les fruits secs.
• Mettez la préparation sur une feuille de papier cuisson et laissez refroidir.
• Cassez en morceaux, le bloc de caramel et de fruits. Dans le bol d’un robot muni du Hachoir Ultrablade, mettez les morceaux et mixez à Vitesse 7 pendant 5 secondes. Vous allez obtenir une poudre : le pralin.

Conseil

Voir les vins conseillés pour les desserts.
Si vous mixez plus longtemps, la poudre va s’humidifier en chauffant avec le frottement de la lame puis les amandes et les noisettes vont faire ressortir leur huile. Vous allez obtenir une pâte humide : le praliné.
Si le praliné ne prend pas, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’huile.

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi
Sucre semoule en cuisine
Sucre semoule en cuisine
Le sucre semoule ou sucre en poudre est une substance de saveur douce et agréable extraite principalement de la canne à sucre et de la betterave sucrière. Le sucre est une molécule de saccharose, c'est à dire de glucose et de fructose.
Le sucre semoule est le plus courant dans nos cuisines.
La granulométrie du sucre en poudre est entre celle du sucre cristallisé et du sucre glace. La différence entre sucre cristal, sucre en poudre et sucre glace est la taille des cristaux.
Pour votre santé, évitez de manger trop sucré.
Tout savoir sur le sucre, la fiche complète
Pralin en cuisine
Pralin en cuisine
Le pralin est un mélange de fruits à coque torréfiés et caramélisés généralement des noisettes et des amandes.
Très utilisé en pâtisserie, on le trouve dans les tartes, crèmes dessert, panna cottas, tiramisus...
Comment faire un praliné ?
Il faut des noisettes et des amandes à parts égales, et du sucre en quantité égale au poids des noisettes + amandes.
Mettez noisettes et amandes dans une casserole bien chaude, laissez chauffer 1 à 2 minutes en remuant avec une spatule en bois. Ajoutez le sucre, remuez jusqu'à ce que le sucre caramélise les fruits secs. Versez sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé, laissez refroidir et durcir. Ensuite, mixez les morceaux de plaque caramélisée en une poudre grossière.
Attention, si vous continuez à mixer la poudre va s'humidifiée et vous allez obtenir une préparation presque liquide, du praliné.

Papier cuisson en cuisine
Papier cuisson en cuisine
Le papier cuisson est un papier blanc, légèrement rigide, imperméable et translucide, qui résiste à la cuisson et qui permet grâce à sa surface glissante, de décoller facilement les ingrédients une fois cuits.
On le trouve en supermarché sous la forme de rouleau d'une vingtaine de mètres, il est noté "papier cuisson" ou "papier à four".
Il s'utilise dans un four électrique, à gaz ou micro-ondes
Le papier cuisson possède deux faces que vous pouvez différencier en passant votre doigt dessus, une des deux faces est glissante, c'est cette face qui doit accueillir votre préparation à cuire.
Le papier sulfurisé fait partie des papiers de cuisson et ses propriétés sont similaires.
Noisettes en cuisine
Noisettes en cuisine
La noisette (du latin nux « noix ») est le fruit à coque du noisetier mais aussi la graine (amande) comestible contenue dans ce fruit.
Les noisettes sont consommées comme fruits secs, râpées en poudre, en purée, concassées, coupées en copeaux, en pâtisserie et confiserie.
La purée de noisettes est faite de noisettes séchées et broyées, elle s'ajoute dans de nombreuses préparations (pains, biscuits, gâteaux, etc.).
On en trouve en grandes surfaces et dans les épiceries biologiques.
Le groupe Ferrero utilise un tiers de la production mondiale de noisettes notamment pour ses marques Nutella et Ferrero Rocher.
Tout savoir sur la noisette, la fiche complète
Amandes en cuisine
Amandes en cuisine
L'amande (fruit à coque de l'amandier) se déguste nature, séchée, grillée, effilée, pilée, en poudre ou en pâte. Les amandes amènent un vrai plus dans de nombreux desserts et pâtisseries.
Comment émonder les amandes ?
Mettez vos amandes quelques secondes dans une casserole d'eau bouillante. Égouttez-les et pincez-les avec le bout des doigts, la peau s'enlèvera facilement.
Comment griller les amandes ?
Disposez les amandes (entières, émondées ou concassées) sur une seule couche dans une poêle à frire sèche. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que les amandes soient parfumées (3 à 5 minutes), remuez de temps en temps. Si les amandes sont émondées, faites-les griller jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Si elles sont entières avec la peau, laissez-les griller jusqu'à ce que la peau commence à craqueler.
Tout savoir sur l'amande, la fiche complète
Gastronomie française
Gastronomie française
La cuisine française extrêmement variée jouit d'une très grande renommée, elle repose sur la diversité des traditions régionales et la cuisine méditerranéenne.
Le petit déjeuner français est composé de café, lait, chocolat, croissant, pains (baguette), beurre, confiture, viennoiseries, jus de fruits (orange ou pamplemousse). Cependant les produits culinaires préférés sont les fromages, vins, viandes (porc, boeuf, agneau, poulet, lapin), pains, fruits de mer (moules, huitres), poissons (bar, lotte, cabillaud, saumon, colin, lieu), légumes, fruits, foie gras.
Les épices, herbes et aromates préférés : paprika, ciboulette, estragon, fenouil, basilic, origan, fines herbes, fleur de sel, herbes de Provence, marjolaine, romarin, sauge, thym, laurier, piment d'Espelette.
Les boissons préférées : eau, jus de fruits, vins, bières, café, pastis, champagne.
Fête nationale : 14 juillet (Prise de la Bastille en 1789)
Population totale 2020 : 68 014 000 habitants.