Tarte à la pâte de coing ou pastafrola

Tarte à la pâte de coing ou pastafrola

Accessoires

Recettes argentines Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

8 personnes — préparation 40 min — cuisson 30 min au four — repos 30 min

Ingrédients

• 2 œufs
• 1 cuillère à soupe de zeste de citron jaune
• 100 g de sucre semoule
• 1 sachet de levure chimique
• 240 g de farine
• 1 pincée de sel
• 125 g de beurre (à température ambiante)
• 50 g de maizena
• 300 g de pâte de coing
• 2 cuillères à soupe d'eau

Préparation

• Dans le bol du robot muni de la lame pour Pétrir/Concasser, mettez 1 oeuf entier et un jaune d'oeuf, le zeste de citron, le sucre, la levure, la farine, le sel et le beurre en morceaux. Démarrez le Programme Pâte P2, sans attendre la levée de 40 minutes (appuyez pendant 2 secondes sur Stop).
• Rassemblez la pâte, formez une boule, enveloppez-la dans un film étirable alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
• Préchauffez le four à 180 °C.
• Etalez les 2/3 de la boule saupoudrée de maïzéna, sur une épaisseur de ½ cm. Recouvrez le fond d'un moule à tarte (ici 23 cm de diamètre). Couvrez-la avec la pâte de coing écrasée et diluée avec 2 cuillères à soupe d'eau pour une faire une purée.
• Etalez l'autre tiers de pâte, coupez des bandes et placez-les dessus pour former un quadrillage (pliez les bords vers l'intérieur).
• Faites cuire au four à 180 °C pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que la surface commence à se colorer.

Conseil

Voir les vins conseillés pour les desserts.
Sortez le beurre et les œufs du réfrigérateur au moins 40 minutes avant de commencer à préparer cette tarte argentine traditionnelle, la pastafrola.
Img2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_

Je veux recevoir les trucs et astuces  Trucs et astuces
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  Envoyer cette recette
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  Envoyer une remarque
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi

Les Programmes Automatiques du Companion
- Sauce : V6 / 70 °C / 8 min
- Soupe (Soup) P1 Velouté : 10 pulses − V12 / 2 min − 100 °C / 40 min (20 à 60 min)
- Soupe (Soup) P2 Mouliné : 10 pulses − 100 °C / 45 min (20 à 60 min)
- Mijoté (Slow cook) P1 : V3 / 130 °C / 5 min (2 à 15 min)
- Mijoté (Slow cook) P2 : V1 / 95 °C / 45 min (10 min à 2 h)
- Mijoté (Slow cook) P3 : V2 / 95 °C / 20 min (10 min à 2 h)
- Vapeur (Steam) P1 : Rien / 100 °C / 30 min (1 à 60 min)
- Vapeur (Steam) P2 : Rien / 100 °C / 35 min (1 à 60 min)
- Pâte P1 (Pain) : V5 / 0 °C / 2 min 30 − 30 °C / 40 min de levée
- Pâte P2 (Brioche) : V5 / 0 °C / 1 min 30 − V6 / 0 °C / 2 min − 30 °C / 40 min de levée
- Pâte P3 (Cake) : V3 / 0 °C / 40 s − V9 / 0 °C / 3 min
- Dessert : V4 /90 °C / 15 min
* Le maintien au chaud automatique (45 min max) à la fin des Programmes Sauce, Soupe, Mijoté P2 et P3, Vapeur et Dessert.