Pesto hivernal

Pesto hivernal

Accessoires

Recettes italiennes
Gastronomie italienne
Gastronomie italienne
La cuisine italienne repose sur le régime méditerranéen caractérisé par la consommation en abondance de fruits, légumes, légumineuses, céréales, ail, oignon, échalotte, huile d'olive.
Le petit déjeuner italien est composé de café, lait, chocolat, cornetto (croissant fourré à la crème, à la confiture ou au chocolat), pain, beurre, confiture. Cependant les produits culinaires préférés sont les pâtes, pizzas, potages, riz (risotto), oeuf, poissons, viandes, polenta, fromages, pains.
Les épices, herbes et aromates préférés : piment (peperoncino), basilic, origan, safran, ail, romarin, thym, cumin, sauge, fenouil.
Les boissons préférées : vins, café (cappuccino, expresso, lungo), liqueurs (grappa, sambuca).
Fête nationale : 2 juin (Abolition de la Monarchie et proclamation de la République en 1946)
Population totale 2019 : 60 359 546 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

4 personnes — préparation 30 min

Ingrédients

• ½ botte de blettes ou d'épinards ou d'herbettes fraiches
• 2 cuillères à soupe de graines de lin
• 150 ml d'huile d'olive
• 6 noix
• 1 pincée de sel
Préparation recette Pesto hivernal

Préparation

• Dans le bol du robot Companion muni du Hachoir Ultrablade, mettez les herbes lavées avec le sel et les graines de lin puis lancez manuellement en Vitesse 12 pendant 1 minute en versant l'huile par l'orifice supérieur du couvercle. Après 1 minute, ouvrez le couvercle et utilisez une spatule pour décoller les herbes qui ont échappé à la lame et recommencez pendant 30 secondes.
• Ajoutez les noix et recommencez en Vitesse 12 pendant 1 minute. Ouvrez et vérifiez qu'il n'y a plus de grains. Sinon remuez avec une spatule et relancez.

Conseil

Vous pouvez conserver le pesto dans des petits pots de yogourt, dans le congélateur. Si vous faites des pâtes, utilisez environ 100 g pesto pour 450 g de pâtes.
Noix en cuisine
Noix en cuisine
La « noix » est le fruit comestible frais ou sec du noyer, bien que le terme « noix » désigne les fruits à coque en général.
La noix se présente sous la forme d'une coque oblongue d'environ 4 cm de diamètre.
Le noyau comestible encore frais est appelé « cerneau ». Les cerneaux sont utilisés dans les salades, les fromages, les pâtisseries, les muffins, etc.
Epinard en cuisine
Epinard en cuisine
L'épinard est une plante potagère, aux feuilles lisses ou cloquées, d'un vert foncé.
Comment préparer les épinards :
Lavez les épinards frais dans plusieurs eaux, sans les laisser tremper puis les égoutter.
Pliez les feuilles sur la nervure centrale puis coupez avec un couteau la nervure sur toute sa longueur.
Cuisson des épinards frais :
Vous pouvez les faire cuire 6 à 8 minutes à la vapeur, ou les faire revenir rapidement à la poêle 1 à 2 minutes, à feu vif, avec un filet d’huile d’olive.
Cuisson des épinards surgelés :
Sans décongélation préalable, versez 2 cuillères à soupe d'eau dans une casserole. Chauffez et ajoutez les portions d'épinards hachés. Couvrez et laissez cuire à feu moyen en remuant régulièrement (200 g : 5 min, 400 g : 7 min, 600 g : 9 min).
Au four à micro-ondes, idem.
Les pousses d'épinard sont récoltées plus tôt, ainsi elles sont plus petites et plus tendres.
Les épinards fondent à la cuisson, prévoyez-en suffisamment.
Saison : novembre à mai.
Tout savoir sur l'épinard, la fiche complète
Blette en cuisine
Blette en cuisine
La blette ou bette ou bette à carde est une plante potagère rustique cultivée pour ses feuilles et ses côtes (cardes). Les feuilles de ce légume sont de grande taille, souvent cloquées et ont un pétiole large et très charnu souvent blanc. Toutes les parties des blettes se consomment cuites à la manière des épinards.
Les feuilles hachées entrent dans la composition de la tourte de blettes, des raviolis et du tian.
Les côtes se cuisinent de plusieurs façons, à la vapeur avec un filet de citron, frites ou en gratin avec une sauce béchamel.
Comment préparer les blettes ?
Lavez les côtes de blettes plusieurs fois, coupez la base des tiges si elles sont trop fibreuses. Épluchez-les en enlevant les fils et coupez-les en morceaux de 3 cm environ. Une botte de blettes pèse ≈400 g.
Saison : mars à septembre.
Tout savoir sur la blette, la fiche complète
Sel en cuisine
Sel en cuisine
Le sel ou chlorure de sodium (NaCl) est produit à partir de sel gemme (sel fossile) ou de sel de mer sous différentes formes (gros sel, sel fin, fleur de sel).
La saveur "salée" est une des quatre saveurs de base avec le sucré, l'amer et l'acide.
Le sel n'est pas un exhausteur de gout, il modifie la perception du gout, diminue l'amer et le sucré, pondère l'acide et intensifie la perception des saveurs, c'est pour cela qu'il est largement utilisé en cuisine. On sale au gros sel l'eau de cuisson des pâtes et des légumes à raison d'une cuillère à café rase par litre d'eau. Il est préférable de saler en toute fin de cuisson, à la pincée (quantité de sel qui tient entre le pouce, l'index et le majeur).
Le sel de mer gris non raffiné sale davantage que le sel raffiné.
Pour votre santé, évitez de manger trop salé.
Tout savoir sur le sel, la fiche complète
Pâtes en cuisine
Pâtes en cuisine
Les pâtes ne doivent contenir que de la semoule de blé dur, de l'eau, du sel et éventuellement des œufs (la règlementation est très précise). La cuisson des pâtes, c’est la base d’un plat réussi (ou complètement raté).
Comment cuire les pâtes ?
Il faut éviter qu'elles soient collantes ou pâteuses. Pour cela utilisez une grande casserole et beaucoup d'eau (≈1 L pour 300 g de pâtes).
Portez l'eau à ébullition et salez (10 g de sel pour 150 g de pâtes). Quand l'eau bout, ajoutez les pâtes et remuez aussitôt pour éviter qu'elles se collent ensemble.
Goutez de temps en temps et quand elles sont « al dente » (tendre mais ferme), environ 8 minutes après, égouttez-les et ajoutez la sauce sans tarder en mélangeant.
Attention certaines marques assurent une cuisson express en seulement 3 minutes.
Comptez 100 g de pâtes par personne.
Graines de lin en cuisine
Graines de lin en cuisine
Les graines de lin sont petites, lisses, plates et de couleur brune ou blonde (aucune différence entre les deux). Le lin est une plante de 1 m de haut aux fleurs bleues à 5 pétales et le fruit est une capsule contenant ≈10 graines.
Les graines de lin ont un gout sucré et une saveur de noisettes. Elles sont riches en fibres, en acides gras oméga-3 et en protéines.
Elles s'utilisent dans les sauces, salades, plats, pains ou biscuits.
Alliées des végétariens et végétaliens pour remplacer les oeufs, les graines de lin se consomment de préférence en poudre.
Comment moudre les graines de lin ?
Vous pouvez les broyer dans le bol du robot Companion en vitesse 12 pendant 2 minutes (à conserver au réfrigérateur).
On les trouve déjà moulu, mais la poudre de lin est souvent plus chère que les graines, et elles perdent vite leurs bienfaits pour la santé.
Les graines de lin ne contiennent pas de gluten.
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi