Sauce au Roquefort et aux lardons

Sauce au Roquefort et aux lardons

Accessoires

Recettes françaises
Gastronomie française
Gastronomie française
La cuisine française extrêmement variée jouit d'une très grande renommée, elle repose sur la diversité des traditions régionales et la cuisine méditerranéenne.
Le petit déjeuner français est composé de café, lait, chocolat, croissant, pains (baguette), beurre, confiture, viennoiseries, jus de fruits (orange ou pamplemousse). Cependant les produits culinaires préférés sont les fromages, vins, viandes (porc, boeuf, agneau, poulet, lapin), pains, fruits de mer (moules, huitres), poissons (bar, lotte, cabillaud, saumon, colin, lieu), légumes, fruits, foie gras.
Les épices, herbes et aromates préférés : paprika, ciboulette, estragon, fenouil, basilic, origan, fines herbes, fleur de sel, herbes de Provence, marjolaine, romarin, sauge, thym, laurier, piment d'Espelette.
Les boissons préférées : eau, jus de fruits, vins, bières, café, pastis, champagne.
Fête nationale : 14 juillet (Prise de la Bastille en 1789)
Population totale 2020 : 68 014 000 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

6 personnes — préparation 15 min — cuisson 12 min

Ingrédients

• 1 oignon
• 1 gousse d'ail
• 200 g de dés de lardons
• 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
• 200 ml de crème fraiche liquide
• 120 g de Roquefort

Préparation

• Dans le bol du robot Companion muni du Hachoir, mettez l'oignon pelé et coupé en quatre, l'ail pelé et démarrez en Vitesse 11 pendant 20 secondes.
• Remplacez le Hachoir par le Mélangeur. Ajoutez les lardons coupés en petits dés et démarrez en Vitesse 4 à 100 °C pour 7 minutes.
• Ajoutez la fécule de maïs diluée dans la crème liquide, le Roquefort émietté et démarrez la cuisson en Vitesse 4 à 90 °C pour 5 minutes.
• Servez la sauce au Roquefort encore chaude.

Conseil

Elle peut être préparée à l'avance et réchauffée au four à micro-ondes au moment de servir. Vous pouvez servir cette sauce au Roquefort et aux lardons sur des tagliatelles.
Lard en cuisine
Lard en cuisine
Le lard (du latin lardum) ou bacon en anglais, désigne la viande de porc recouverte de graisse, comme la poitrine de porc ou la ventrèche.
Les lardons sont du lard coupé en petits morceaux, en bâtonnets ou en allumettes.
Les recettes utilisant le lard nature ou fumé sont nombreuses, quiche lorraine, fèves au lard, pommes de terre au lard, haricots au lard, champignons farcis au lard, soupe au chou et au lard, cake au lard fumé, etc.
Ail en cuisine
Ail en cuisine
L'ail est une plante potagère à bulbe composée d'environ une douzaine de caïeux (ou gousses) réunis par une enveloppe.
L'ail (entier, écrasé ou haché) a un gout très fort et piquant dû à des composés de soufre. On l'utilise dans de nombreux plats (aïoli, rouille, fondue au fromage, pâtes à l'ail, soupe à l'ail, le tourin, etc.).
L'ail peut être consommé cru, mais il est généralement cuit avec ou sans épluchage préalable.
Si vous devez peler de nombreuses gousses, mettez votre ail au micro-ondes 30 s et effectuez une petite pression sur chaque gousse.
Saison : juin à septembre.
Tout savoir sur l'ail, la fiche complète
Fécule de maïs en cuisine
Fécule de maïs en cuisine
La fécule est une matière, extraite de divers organes végétaux, qui possède des propriétés gélifiantes utilisées pour épaissir les aliments.
Le terme fécule est souvent remplacé par son seul composant, l'amidon.
Comme la semoule et la farine, la fécule de maïs est obtenue par mouture sèche (plus ou mois épaisse) de grains de maïs.
La tortilla mexicaine est une galette préparée à base de fécule de maïs.
La fécule de maïs ne contient pas de gluten.
Crème fraiche en cuisine
Crème fraiche en cuisine
Il est difficile de se repérer devant le rayon des crèmes fraiches : liquide, épaisse, semi-épaisse, entière, légère, extralégère, UHT, etc.
À l'état naturel la crème est liquide, pour obtenir une crème épaisse, la crème est ensemencée avec des ferments qui provoquent l'épaississement de la texture et l'acidification de son gout.
La crème fraiche liquide ou crème fleurette s'utilise dans la confection de la crème fouettée ou de la crème chantilly, les sauces salées, glaces, gratins, quiches, tartes salées, plats mijotés, gâteaux, tartes sucrées...
La crème fraiche semi-épaisse s'utilise dans les soupes, potages, veloutés, sauces froides salées, pâtes, purées...
La crème fraiche épaisse s'utilise dans les poissons fumés, saumon, terrines de légumes, sauces froides salées, desserts, fromages blancs...
La crème fraîche existe à 15 %, 20 % ou 30 % de matière grasse.
Tout savoir sur la crème fraiche, la fiche complète
Fromage roquefort en cuisine
Fromage roquefort en cuisine
Le Roquefort est un fromage français de réputation internationale qui bénéficie depuis 1979, face à l'essor des fromages bleus, d'une appellation d'origine protégée (AOP).
Sa pâte, blanc crème ou ivoire persillée de moisissures internes bleues, est élaborée avec des laits crus de brebis de race Lacaune, une race blanche.
Avant l'affinage de 5 mois, le Roquefort est transpercé par des aiguilles pour aérer l'intérieur et favoriser le développement de la moisissure.
Un grand nombre de recettes est à base de Roquefort, allant des salades aux sauces pour la viande en passant par les tourtes, quiches, feuilletés...
Sa texture est fondante, fine, lisse et souple. Son gout de brebis n’est pas écrasé par la puissance du pénicillium, il est typé et laisse un léger gout de sel et de moisissure très agréable.
Le fromage Roquefort est le plus consommé en France après le Comté.
Le Roquefort doit être conservé dans son emballage d'origine ou dans un papier aluminium au réfrigérateur afin de le préserver du dessèchement.
Tagliatelles en cuisine
Tagliatelles en cuisine
Les Tagliatelles (de l'italien tagliare 'couper') sont des pâtes longues de 8 mm de largeur d'origine italienne.
Ces pâtes sont souvent accompagnées avec une sauce bolognaise et généreusement recouvertes de parmesan.
Elles s'accommodent bien avec différentes garnitures comme le jambon, la sauce tomate, les champignons, les truffes, les fruits de mer, les pois...
Pour la cuisson, plongez les tagliatelles dans l'eau bouillante salée. Baissez à feu doux et faites cuire, sans bouillir, 6 min en remuant de temps en temps.
Oignon en cuisine
Oignon en cuisine
L'oignon est un bulbe cultivé depuis 5000 ans pour sa saveur et son odeur forte. Cet aromate universel fait partie de la même famille que l'ail, l'échalote, le poireau et la ciboulette.
L'oignon est incontournable en cuisine et se consomme cru ou cuit. Plus il est haché finement, plus il cuit rapidement et change alors de saveur, il s'adoucit.
L'oignon jaune a une odeur assez forte et un gout très prononcé.
L'oignon blanc est frais, il est plus doux, plus tendre et plus riche en eau que l'oignon sec.
L’oignon rouge est plus piquant et se mange surtout cru, car cuit il est plus fade et sa saveur un peu sucrée.
Astuce : Pour ne pas pleurer en épluchant un oignon, trempez fréquemment la lame du couteau dans l’eau afin qu’elle soit toujours humide.
Poids moyen : 120 grammes.
Img 2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi