Vinaigrette d'olives et d'anchois aux herbes provençales

Vinaigrette d'olives et d'anchois aux herbes provençales

Accessoires

Recettes françaises
Gastronomie française
Gastronomie française
La cuisine française extrêmement variée jouit d'une très grande renommée, elle repose sur la diversité des traditions régionales et la cuisine méditerranéenne.
Le petit déjeuner français est composé de café, lait, chocolat, croissant, pains (baguette), beurre, confiture, viennoiseries, jus de fruits (orange ou pamplemousse). Cependant les produits culinaires préférés sont les fromages, vins, viandes (porc, boeuf, agneau, poulet, lapin), pains, fruits de mer (moules, huitres), poissons (bar, lotte, cabillaud, saumon, colin, lieu), légumes, fruits, foie gras.
Les épices, herbes et aromates préférés : paprika, ciboulette, estragon, fenouil, basilic, origan, fines herbes, fleur de sel, herbes de Provence, marjolaine, romarin, sauge, thym, laurier, piment d'Espelette.
Les boissons préférées : eau, jus de fruits, vins, bières, café, pastis, champagne.
Fête nationale : 14 juillet (Prise de la Bastille en 1789)
Population totale 2020 : 68 014 000 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

4 personnes — préparation 10 min

Ingrédients

• 1 boite de filets d'anchois à l'huile (50 g)
• 1 jus de citron jaune
• 50 g d'olives noires dénoyautées
• 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
• 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
• 1 pincée d'origan
• 1 pincée de thym
• 1 pincée de romarin
• Quelques tours de poivre du moulin

Préparation

• Essorez les anchois et pressez le citron.
• Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot muni du Hachoir et démarrez en Vitesse 12 quelques secondes, jusqu'à obtenir la texture qui convient le mieux à votre gout.

Conseil

Cette vinaigrette est idéale pour assaisonner toutes sortes de salades, de légumes ou de poissons grillés.
Tout savoir sur l'anchois en cuisine.
Poivre en cuisine
Poivre en cuisine
Le poivre est une épice très utilisée et appréciée dans le monde entier, mais il s'oxyde à l'air, c'est pourquoi tout cuisinier qui se respecte utilise du poivre du moulin afin d'obtenir un maximum d'odeurs, d'arômes, de puissance et de goût.
Les couleurs du poivre dépendent de la récolte :
Le poivre vert est un poivre cueilli en début de maturité (va bien avec les sauces).
Le poivre noir et un poivre récolté vert puis séché au soleil (va bien avec les viandes).
Le poivre rouge est récolté mûr et garde sa couleur rouge sombre au séchage (va bien avec les légumes, les viandes, les desserts).
Le poivre blanc est obtenu à partir des grains de poivre rouge que l'on plonge dans l'eau froide plusieurs jours (va bien avec les poissons).
Le poivre gris est du poivre noir concassé, il perd son coté épicé pour ne garder que le coté piquant (tout venant).
Tout savoir sur le poivre, la fiche complète
Vinaigre balsamique en cuisine
Vinaigre balsamique en cuisine
Le vinaigre balsamique est originaire d'Italie, c'est un condiment légèrement sucré, à la couleur marron foncé, à la saveur aigre-douce et à l'arôme puissant.
Contrairement aux autres vinaigres obtenus par fermentation de l’alcool du vin, le vinaigre balsamique traditionnel est fabriqué exclusivement à partir de la cuisson de mout du raisin et vieilli en futs de chêne jusqu'à 25 ans, voire plus.
Le vinaigre balsamique que l'on trouve dans le commerce est âgé de 3 à 5 ans. Il parfume aussi bien les salades que certains plats cuits.
Huile d'olive en cuisine
Huile d'olive en cuisine
L’huile d'olive est un pur jus de fruit, c'est la matière grasse extraite des olives (fruits de l'olivier).
L'huile d'olive est à l'origine de la cuisine méditerranéenne, utilisée aussi bien crue (sauces, salades, pâtes, etc.) que cuite (viandes, légumes, friture, etc.).
L'huile d'olive supporte la haute température (jusqu'à 210 °C), au-delà elle se détériore. Pour les autres huiles c'est ≈180 °C).
Plus le taux d'acidité de l'huile est bas, meilleure est la qualité. Par ordre de qualité on trouve :
L'huile d'olive vierge extra (acidité < 0,8 % exprimée en acide oléique).
L'huile d'olive vierge » (acidité max 2 %).
L'huile d'olive vierge courante (acidité max 3,3 %).
L'huile d'olive vierge lampante, (acidité > 3,3 %).
* Dans la règlementation européenne, la catégorie « huile d'olive vierge courante » n'existe pas et les huiles correspondantes sont regroupées dans la catégorie « huile d'olive vierge lampante » (non destinée au consommateur et réservée au négoce ou à l'industrie).
Thym en cuisine
Thym en cuisine
Le thym (originaire du bassin méditerranéen et du caucase) est un petit arbrisseau qui se reconnaît à ses petites feuilles gris-vert réunies en faisceaux et à son odeur agréablement soutenue. Son gout aromatique puissant et piquant convient à toutes les préparations de viandes ou de poissons. Mais ses meilleures alliances se font avec les tomates, les légumes secs, les daubes, les potées et le cassoulet.
Le thym séché est présent dans les herbes de Provence, comme le serpolet, la marjolaine, l'origan, le romarin, le basilic, le cerfeuil, l'estragon, la sarriette, la sauge, etc.
En raison de la présence de substances aromatiques, de nombreuses espèces de thym sont utilisées non seulement en cuisine comme condiment, mais aussi en parfumerie, dans certaines liqueurs et en pharmacie.
Les propriétés antibactériennes du thym sont dues à un phénol (le thymol) contenu dans toutes les parties de la plante et responsable de la forte odeur.
Romarin en cuisine
Romarin en cuisine
Le romarin est un arbrisseau originaire du bassin méditerranéen, dont les branches, les feuilles (vert sombre dessus et blanchâtre dessous) et les fleurs (bleu pâle) sont utilisées pour aromatiser et parfumer les plats.
Le romarin pousse dans les maquis ou les garrigues arides et rocailleuses se contentant de l'humidité marine.
Le romarin fait partie des herbes de provence. Cette herbe est souvent ajoutée à la pizza, aux brochettes, au travers de porc, à la canette, au thon...
Cependant le romarin est principalement cultivé pour son huile essentielle.
Origan en cuisine
Origan en cuisine
L'origan (originaire du bassin méditerranéen) est une belle plante vivace à fleur rose pâle ou rouge.
L'origan est utilisé dans de nombreux plats, comme les pizzas, le poulet au four ou les soupes. L'origan se marie bien avec la sauce tomate, le basilic et le thym.
L'arôme fort de l'origan s'épanouit pleinement lors de la cuisson. Il faut l'ajouter au plat au plus tard 15 minutes avant la fin de la cuisson.
L'origan est moins utilisé en France que la marjolaine. Les deux plantes sont souvent confondues.
Anchois en cuisine
Anchois en cuisine
L'anchois est un petit poisson (13 cm) océanique que l'on pèche près des côtes et dans les estuaires. L'anchois est cuisiné en tapenade, en salade avec des pommes de terre, en tapas, dans les pizzas, avec des pâtes, etc.
Comme les sardines, les anchois sont vendus frais ou conservés dans l'huile.
Comment préparer des anchois à l'huile ?
Ôtez la tête des anchois frais, ouvrez le ventre et retirez l'arête centrale. Rincez, séchez soigneusement les anchois et mettez-les dans un plat, recouvrez largement de sel et réservez 72 h. Ensuite, rincez-les, séchez-les et mettez-les dans un bocal avec des feuilles de sauge, de l'ail en lamelles, poivrez, couvrez d'huile puis fermez.
Attendez 2 mois avant de les consommer.
Saison : mai, juin, juillet et septembre.
Tout savoir sur l'anchois, la fiche complète
Citron jaune en cuisine
Citron jaune en cuisine
Le citron jaune est un agrume et le fruit du citronnier (arbuste de 7 m de haut). L'écorse du citron (flavedo du latin flaveo, « jaune ») est une véritable barrière chimique contre les insectes et les microorganismes.
La chair du citron jaune est juteuse, acide et riche en vitamine C. Le jus est utilisé en assaisonnement sur le poisson et remplace le vinaigre dans les salades. Sous forme confite on le trouve dans les tajines. C'est un des composants de la citronnade, limonade, limoncello, liqueur de citron...
En pâtisserie, il fait merveille dans la tarte au citron.
Saison : janvier, février, mars, avril.
Tout savoir sur le citron, la fiche complète
Olives en cuisine
Olives en cuisine
L’olive est un fruit ovale à noyau, à peau lisse, riche en matière grasse, produite par l'olivier, un arbre des régions méditerranéennes.
Sa couleur, d'abord verte, vire au noir à maturité (entre octobre et décembre) chez la plupart des variétés.
Les olives se consomment entières et marinées ou en tapenade (pâte d'olive à tartiner). Elles sont cuisinées dans le cake aux olives, la salade niçoise, le lapin aux olives, le tajine de poulet, la pizza...
Son utilisation principale reste cependant l'extraction de l'huile d'olive.
Comment cuisiner l'olive ?
Les olives vertes sont consommées comme condiment pour l'apéritif, marinées avec de l'ail, des poivrons, des anchois, ou encore cuite dans des plats en sauce tels que le lapin aux olives.
Les olives noires sont aussi consommées comme condiment pour l'apéritif, mais aussi en garniture de salades froides, en tapenade, dans le cake...
Img 2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi