Description − apparence, arômes, goût, texture, accords mets
Vins d'Italie |
L’Italie est l’un des plus grands producteurs de vin au monde, avec une longue tradition viticole qui remonte à l’époque romaine.
Le pays possède plus de 2000 cépages indigènes différents, ce qui donne lieu à une grande variété de styles de vin et de régions viticoles.
Parmi les régions viticoles d'Italie, il y a la région du Piémont, la Toscane, la Vénétie, la Sicile, les Pouilles, le Trentin-Haut-Adige et bien d'autres encore, chacune avec ses propres cépages souvent élaborés à partir de cépages locaux, réputés pour leur qualité, leur complexité et leur capacité à s’accorder avec une grande variété de plats. |
Le Lambrusco est un vin italien
Le Lambrusco est le nom d'une famille de cépages rouges cultivés en Italie, principalement dans la région d'Émilie-Romagne. Les variétés spécifiques de Lambrusco peuvent varier, et plusieurs sous-variétés sont utilisées pour produire différents styles de Lambrusco, y compris le rosé.
Le Lambrusco rosé a une couleur rose saumon à rose vif, selon la méthode de vinification et la durée de macération des peaux.
Le Lambrusco est généralement pétillant, c'est-à-dire qu'il a des bulles. Le niveau d'effervescence peut varier, de légèrement pétillant à franchement effervescent.
Les arômes du Lambrusco rosé peuvent inclure des notes de fruits rouges frais tels que la fraise, la cerise et la framboise. Certains peuvent également présenter des nuances florales.
En bouche, le Lambrusco rosé offre généralement des saveurs de fruits rouges vifs, accompagnées d'une acidité vive. Certains styles peuvent avoir une touche de douceur résiduelle, tandis que d'autres sont plus secs.
Il existe différentes interprétations du Lambrusco rosé, allant des styles plus secs et complexes aux versions légèrement plus douces et fruitées.
Le Lambrusco rosé se marie bien avec des plats légers et est souvent apprécié en Italie avec les charcuteries, les pizzas et les antipasti.
Conseils
• Température de dégustation des vins :- Vins Blancs : secs et légers 8-10 °C, riches et corsés 10-14 °C.
- Vins Rouges : légers et fruité 12-16 °C, moyennement corsés 14-18 °C, corsés 16-20 °C.
- Vins Rosés : secs et légers : 8-12 °C, plus corsés : 10-14 °C.
- Vins Effervescents : 6-10 °C.
- Vins Mousseux : 8-12 °C.
• Taux de sucre dans les vins :
- Vins secs contiennent moins de 4 g de sucre par litre.
- Vins demi-secs contiennent entre 4 et 12 g de sucre par litre.
- Vins moelleux contiennent entre 12 et 45 g de sucre par litre.
- Vins liquoreux contiennent plus de 45 g de sucre par litre.
• Recherchez de préférence des certifications bio telles que "AB" (Agriculture Biologique) sur l'étiquette du vin. Ces certifications garantissent que les raisins ont été cultivés sans pesticides et sans produits chimiques nocifs.
* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Vin pétillant ou effervescent en cuisine |
Les vins effervescents sont appelés mousseux.
La libération puissante de gaz carbonique CO2 est obtenue par une seconde fermentation en bouteille et dégorgement individuel.
C'est le cas des Champagne, Crémant.
Les vins pétillants sont aussi appelés "demi-effervescents". La pression du gaz est en effet moitié de celle d’un effervescent et provient d'une seconde fermentation en bouteille. C'est le cas des vins Montlouis, Vouvray. Les vins perlants présentent une légère saturation en gaz carbonique à l'ouverture de la bouteille. Les bulles sont très discrètes, parfois invisibles. La dégustation permet de sentir les très fines perles rouler sur le dos de la langue. C'est le cas des vins d'Anjou, de Touraine. |