Description − apparence, arômes, goût, texture, accords mets
Vins de France |
Les vins de France sont parmi les plus célèbres et les plus prestigieux au monde.
Le pays est réputé pour ses régions viticoles variées, chacune ayant ses propres traditions, cépages et terroirs. Parmi les régions viticoles de France, il y a la région de Bordeaux, la Bourgogne, la Champagne, la vallée de la Loire, la région du Rhône, le Languedoc-Roussillon, le Jura et d'autres encore, chacune avec ses propres styles de vin et ses cépages distinctifs. |
Le Montagne Saint-Émilion est un vin rouge d'appellation d'origine contrôlée (AOC) produit dans la région viticole de Saint-Émilion, en France. La région viticole de Montagne Saint-Émilion est située au sud de la commune de Saint-Émilion, sur un plateau calcaire. Les vignes sont plantées sur des sols argilo-calcaires, qui confèrent aux vins leur caractère unique. Il est élaboré à partir d'un assemblage de cépages, dont le merlot (60 à 70 %), le cabernet franc (20 à 30 %) et le cabernet sauvignon (10 à 20 %).
La robe du Montagne Saint-Émilion est généralement rouge rubis, avec des reflets violets.
Au nez, le Montagne-Saint-Émilion exhale des arômes de fruits rouges et noirs, tels que la cerise, la mûre, la framboise et le cassis. On peut également détecter des notes d'épices, de sous-bois et de cuir.
En bouche, le Montagne Saint-Émilion est fruité, charpenté et tannique. Il présente une attaque ronde et gourmande, suivie d'une palette aromatique complexe et intense, qui évolue au fil de la dégustation. Les tanins sont présents mais équilibrés, et ils apportent une belle structure en bouche.
Le Montagne Saint-Émilion est un vin de garde qui se marie bien avec des viandes rouges grillées, des rôtis, des gibiers et des fromages à pâte molle et il est aussi apprécié à l'apéritif.
Les vins de Montagne Saint-Émilion sont réputés pour leur finesse, leur complexité et leur capacité de garde. Ils sont appréciés par les amateurs de vins du monde entier. Les années 1982, 2005 ont été particulièrement exceptionnelles. On parle de crus du siècle.
Conseils
• Température de dégustation des vins :- Vins Blancs : secs et légers 8-10 °C, riches et corsés 10-14 °C.
- Vins Rouges : légers et fruité 12-16 °C, moyennement corsés 14-18 °C, corsés 16-20 °C.
- Vins Rosés : secs et légers : 8-12 °C, plus corsés : 10-14 °C.
- Vins Effervescents : 6-10 °C.
- Vins Mousseux : 8-12 °C.
• Taux de sucre dans les vins :
- Vins secs contiennent moins de 4 g de sucre par litre.
- Vins demi-secs contiennent entre 4 et 12 g de sucre par litre.
- Vins moelleux contiennent entre 12 et 45 g de sucre par litre.
- Vins liquoreux contiennent plus de 45 g de sucre par litre.
• Recherchez de préférence des certifications bio telles que "AB" (Agriculture Biologique) sur l'étiquette du vin. Ces certifications garantissent que les raisins ont été cultivés sans pesticides et sans produits chimiques nocifs.
* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.