Description − apparence, arômes, goût, texture, accords mets
Vins des Etats-Unis d'Amérique |
Les États-Unis sont le quatrième plus grand producteur de vin au monde et possèdent une grande variété de régions viticoles à travers tout le pays.
Les principaux États producteurs de vin aux États-Unis sont la Californie, l'Oregon, la région de Columbia Valley, la Finger Lakes, la région de Monticello et d'autres encore, chacune avec ses propres styles de vin souvent élaborés à partir de cépages internationaux, mais les producteurs locaux ont également exploré des cépages indigènes, tels que le Zinfandel en Californie ou le Norton en Virginie. |
Le Zinfandel est un cépage de raisin rouge originaire de Croatie, mais il est surtout associé à la Californie, où il est cultivé depuis le milieu du 19ème siècle. Le Zinfandel est un cépage polyvalent qui peut être utilisé pour produire des vins rouges secs, des vins rosés et même des vins de dessert.
Le vin Zinfandel est souvent décrit comme riche, corsé et fruité, avec des notes de baies mûres, de cerises et de poivre noir. Les vins rouges Zinfandel sont souvent fermentés avec des peaux de raisin plus longtemps que d'autres vins rouges, ce qui leur donne leur couleur foncée et leurs tanins plus prononcés.
Le Zinfandel est souvent associé à la cuisine américaine, en particulier aux plats de barbecue et de viande grillée y compris les gibiers. Il est également populaire avec les plats épicés comme les ragoûts, les chili et les plats mexicains. Les vins Zinfandel sont également bien assortis aux fromages forts comme le cheddar et le gouda.
Les vins Zinfandel peuvent varier en style en fonction du producteur et de la région viticole, allant des vins plus fruités et doux aux vins plus corsés et épicés. Le Zinfandel est un choix populaire pour ceux qui cherchent un vin rouge robuste avec une touche fruitée.
Conseils
• Température de dégustation des vins :- Vins Blancs : secs et légers 8-10 °C, riches et corsés 10-14 °C.
- Vins Rouges : légers et fruité 12-16 °C, moyennement corsés 14-18 °C, corsés 16-20 °C.
- Vins Rosés : secs et légers : 8-12 °C, plus corsés : 10-14 °C.
- Vins Effervescents : 6-10 °C.
- Vins Mousseux : 8-12 °C.
• Taux de sucre dans les vins :
- Vins secs contiennent moins de 4 g de sucre par litre.
- Vins demi-secs contiennent entre 4 et 12 g de sucre par litre.
- Vins moelleux contiennent entre 12 et 45 g de sucre par litre.
- Vins liquoreux contiennent plus de 45 g de sucre par litre.
• Recherchez de préférence des certifications bio telles que "AB" (Agriculture Biologique) sur l'étiquette du vin. Ces certifications garantissent que les raisins ont été cultivés sans pesticides et sans produits chimiques nocifs.
* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.