5 mets indispensables à l'apéritif
Les apéritifs en famille ou entre amis sont très appréciés en toute saison. Si vous prévoyez d'en organiser, alors il faut être prêt à déployer tous les moyens nécessaires afin de faire plaisir à vos invités. La réussite d'un apéro passe par la détention de certains ustensiles dispensables, mais également de quelques mets incontournables. Grâce à eux, vous passerez un bon moment de détente et de dégustation avec vos proches.
Achetez un bon fuet catalan pour l'apéro
Le fouet catalan, que l'on nomme aussi espetec, est une charcuterie espagnole très appréciée. Il s'agit d'un saucisson sec à petit boyau conçu avec du carré de filet de porc. Il est ensuite assaisonné et séché afin de devenir une viande savoureuse et dépourvue de gras. Les artisans sont libres d'ajouter à sa préparation les épices de leur choix selon le rendu souhaité. Nous vous conseillons de choisir le fuet catalan d'un producteur fiable, réputé et proposant des produits de haute qualité comme une charcuterie espagnole.
Il est en effet important que la charcuterie soit préparée dans le respect des normes relatives à l'artisanat local et commercialisée à un prix direct producteur. De plus, les matières premières doivent être sélectionnées avec rigueur et minutie. Si vous souhaitez faire des tapas avec le fuet catalan, alors celui-ci doit être découpé en rondelles fines de près de 0,5 cm puis déposé sur du pain. Couvrez-le par la suite avec de l'huile d'olive extra-vierge. Les tapas peuvent être accompagnées de vin et d'olives noires ou vertes.
Une bonne tartinade et du pain frais, des indispensables de l'apéro
Prévoyez également une délicieuse tartinade et du pain frais pour votre apéritif. Il existe d'innombrables recettes de tartinade faciles à préparer et qui séduiront sans doute vos invités. C'est le cas du tzatziki qui est fait à base de yaourt grec épais et de concombre. Il est délicieux lorsqu'il est étalé sur du pain pita. Les autres ingrédients qui interviennent dans la préparation sont :- de l'ail,
- de l'huile d'olive,
- des tiges de menthe,
- du poivre,
- du sel,
- du jus de citron.
Cuisinez des petits-fours maison pour un apéritif
Il est impossible de parler d'apéritif sans évoquer les délicieux petits-fours que tout le monde adore. Au lieu d'en commander, vous pouvez en préparer vous-même en vous rendant sur des blogs de cuisine pour trouver l'inspiration. Les mini-quiches aux lardons et fines herbes font partie des petits-fours que vous pouvez facilement préparer chez vous. Pour la recette, vous aurez besoin de lardons, de pâte feuilletée, de gruyère râpé, d'œufs, de lait, d'herbes et de poivre. Il existe également les petits choux fourrés aux crevettes, saumon et avocat dont la recette est simple. Il s'agit d'une version salée du fameux chou à la crème. Outre les ingrédients pour la pâte à choux, il vous faudra :- des crevettes cuites et décortiquées,
- un avocat,
- du saumon frais,
- de la mayonnaise,
- du fromage fouetté naturel,
- des épices.
Créez un cocktail aux fruits de saison
Les cocktails sont indispensables lors des apéritifs et ils existent en différentes variétés. L'idéal est de préparer de délicieuses boissons sans alcool afin de plaire à tout le monde. Les idées de cocktails aux fruits de saison ne manquent pas. On peut citer par exemple le mocktail préparé à base de mangue, de jus d'ananas, d'eau pétillante et de lait de coco. On retrouve par ailleurs le fameux virgin mojito, une boisson sans alcool à consommer sans modération. Vous pourrez créer différentes variétés de cocktails avec les fruits de saison de votre choix.Il est possible de préparer un cocktail à la menthe, camomille et orange. C'est le genre de boisson qui donne l'impression de contenir de l'alcool alors que ce n'est pas le cas. L'intégration de la camomille à la préparation permet d'apporter une petite dose d'amertume sans que le goût soit désagréable. La piña colada sans alcool, quant à elle, sera certainement apprécié par les amateurs de boissons non alcoolisées qui apprécient les saveurs exotiques. Les autres possibilités sont le cocktail au café sans alcool ou encore le jus de rhubarbe.
Des légumes à picorer et à tremper pour l'apéritif
Enfin, nous vous conseillons de préparer des légumes à picorer et à tremper dans différents types de sauces pendant l'apéritif. Vous pouvez par ailleurs effectuer de nombreuses combinaisons à piquer. Parmi les crudités indispensables, on peut citer :- les carottes,
- les concombres,
- les tomates cerises,
- les bottes de radis,
- les choux-fleurs, etc.
Lorsque les invités seront arrivés, vous pourrez retirer le torchon et mettre les coupelles de sauce près des légumes à tremper. La réussite d'un apéritif, que ce soit en famille ou entre amis, dépend grandement du choix des mets et de leur présentation. C'est la raison pour laquelle il est recommandé d'acheter des produits de qualité et de préparer certains mets vous-même au lieu d'en commander. N'hésitez pas à faire d'autres recherches sur internet pour plus d'inspiration.