Comment préparer le fresh red, cette boisson fraîche au Rooibos ?

Pour éviter de consommer trop de café ou de thé qui nous empêchent souvent de trouver le sommeil, nous nous sommes intéressés au rooibos, et nous ne sommes pas déçus !

Qu'est-ce que le fresh red au rooibos ?

Le fresh red est une boisson fraîche à base de rooibos et de jus de fruits (pommes, poires, raisins, baies rouges, fruits de la passion, pêches, citrons, etc.). Le rooibos (mot afrikaans signifiant "buisson rougeâtre") est un arbuste de 1,5 m de haut, originaire d'Afrique du Sud. Il est cultivé au nord de la ville du Cap, dans les montagnes proches de Cederberg.

La prononciation courante du rooibos est "roye-boss". Cette plante est surtout connue pour la tisane de couleur brune rougeâtre obtenue en infusant de fins morceaux de ses feuilles en forme de longues aiguilles. L'infusion de rooibos, appelée "thé rouge" (par abus de langage, du fait de sa couleur caractéristique), peut être bue chaude ou froide, avec ou sans lait. En Afrique du Sud, on le boit habituellement avec du lait concentré et du sucre. Le rooibos peut se préparer de façon traditionnelle, infusé à chaud ou à froid, agrémenté de citron, avec du lait, mais il est aussi très bon nature.

C'est un excellent substitut au thé noir. Le rooibos est semblable au thé en matière de fermentation. Le thé blanc est moins fermenté que le thé noir, qui est donc plus fort. Pour les rooibos, la version rouge est la plus fermentée et la verte est la plus naturelle. Le rooibos vert s'associe bien aux essences d'agrumes, tandis que le rooibos rouge, plus fruité de nature, se marie bien avec l'arôme de pomme.

On trouve le rooibos en vrac ou en sachets à infuser, dans les boutiques spécialisées (magasins de thé ou herboristeries) ou sur internet. Il se consomme sous forme d'infusion, à raison de 1 sachet ou de 1 cuillère à thé par tasse d'eau bouillante.

Quels sont les bienfaits du rooibos ?

Le rooibos, riche en antioxydants et minéraux (potassium, magnésium, calcium, cuivre, zinc et fer), est une excellente infusion aux nuances vanillées, à la saveur légèrement sucrée, jamais amère, idéale pour le soir (sans tanin, sans théine, sans caféine) même en quantités relativement importantes.

L'intérêt récent pour les infusions de rooibos tient au fait qu'on attribue à cette plante de nombreuses vertus sur les troubles digestifs, le sommeil et les allergies cutanées. Les feuilles fraîches de rooibos présentent une teneur élevée en acide ascorbique (vitamine C), qui est perdue lorsqu'il est bu en thé.

Comment choisir et préparer le rooibos ?

Comme les thés, les rooibos peuvent être fermentés (rooibos rouge) ou non (rooibos vert), natures ou parfumés avec des fruits ou des épices.

Mes rooibos préférés

J'ai choisi une sélection de rooibos fruités, ceux de Compagnie-coloniale.com, car c'est la plus ancienne marque de thé française fondée à Paris en 1848. Cette marque s'est spécialisée très tôt dans le marché du thé, a sélectionné les meilleures variétés de thé de Chine et a choisi comme écrin une boîte métallique rouge aux bayadères rouges et or. Depuis, elle a agrandi sa gamme progressivement avec du thé issu de plantes venues d'Inde et du Ceylan, aux arômes les plus délicats.

La Maison est restée fidèle au design originel de ses boîtes, autour des bayadères et de l'ancre marine, et propose du thé haut de gamme (avec une gamme bio), du rooibos et des tisanes. Leur maxime est "Assembler le thé est un art, le déguster un plaisir". Les rooibos fruités (baies de goji, citron, fraise, vanille, pamplemousse, etc.) en format de boîte métallique de luxe sont parfaits pour être dégustés à toute heure de la journée !

rooibos thé

Le choix du rooibos

On ne peut pas gouter le rooibos que l'on souhaite acheter, mais on peut le choisir en fonction de son aspect. Il faut que sa couleur soit le plus rouge possible (ou verte, dans le cas d'un rooibos non oxydé). Les grains ne doivent pas s'effriter sous une légère pression des doigts. Lorsqu'on le sent, une légère odeur boisée et épicée doit dominer (pour un rooibos nature). Si le rooibos est parfumé, regardez plutôt la qualité des ingrédients ajoutés.

Préférez le rooibos en vrac, plutôt qu'en sachets. Plus le rooibos contient de feuilles, plus sa qualité est élevée. Plus il y a de tiges, plus la qualité est faible. Vous trouverez plus de tiges dans les sachets de thé, c'est pourquoi il coûte toujours moins cher que le rooibos en vrac.

Le rooibos en vrac ou en sachets doit être conservé dans un récipient hermétique à l'abri de la lumière, des odeurs, de l'humidité et de la chaleur. Pour le conserver à l'abri de la lumière et de l'humidité, l'idéal est de le ranger dans une boîte à thé.

La préparation du rooibos

Pour qu'il libère tous ses arômes, il faut laisser le rooibos infuser 4 minutes dans une eau frémissante à environ 90 °C (ou 5 à 7 minutes pour un goût plus intense). Vous pouvez aussi mélanger dans un pot en verre le rooibos avec - au choix - de la cannelle réduite en morceaux, des clous de girofle, des gousses de cardamome broyées et des écorces d'orange ou de citron. Ensuite, mélangez bien et réservez jusqu'à l'infusion (au bout d'une semaine, le rooibos va s'imprégner des effluves des épices).

En été, vous pouvez préparer une bouteille d'infusion de rooibos et la mettre quelques heures au réfrigérateur. Vous aurez ainsi à disposition une boisson fraîche à déguster toute la journée et à proposer à vos convives.

thé rouge rooibos

Recettes de thé glacé au rooibos

Pour rester au frais cet été avec un verre rafraichissant de thé glacé au rooibos et aux framboises, voici ma recette préférée.

Fresh red

Ce fresh red fruité est naturellement sans caféine et rempli de bienfaits. La combinaison de rooibos sucré, de framboises acidulées et de citron en fait une boisson délicieuse et rafraichissante que les adultes et les enfants apprécieront sans nul doute. Parfaite à servir lors d'une fête estivale !

En raison de sa subtile saveur douce et presque neutre (sans aucune acidité), le rooibos rouge peut être associé avec succès à des fruits. Mon fruit préféré à combiner avec le rooibos est la framboise. Ces 2 ingrédients se marient parfaitement et se complètent. Les framboises fraîches ou surgelées peuvent être utilisées. Surgelées, il faudra compter environ 2 minutes de plus pour la cuisson. Ajustez la quantité de sucre selon vos préférences. J'ai créé la mousse en mélangeant rapidement la préparation dans le bol d'un robot, ensuite j'ai servi dans les verres avant d'ajouter les quartiers de citron et les feuilles de menthe.

Préparation : 10 minutes - Temps de cuisson : 5 minutes - Durée totale : 15 minutes - Quantité : 4 verres

Ingrédients

  • 3 cuillères à café ou 3 sachets de rooibos nature
  • 3 tasses d'eau (1 tasse d'eau bouillante et 2 tasses d'eau froide)
  • 1,5 tasse de framboises (fraîches ou surgelées)
  • 3 cuillères à soupe de sucre ou de cassonade
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 jus de citron jaune
  • 8 feuilles de menthe
  • des glaçons, des framboises et des quartiers de citron pour la décoration

Préparation

Préparez l'infusion avec 1 tasse d'eau bouillante et le rooibos en sachets ou en vrac. Laissez reposer quelques minutes, puis filtrez ou retirez les sachets de rooibos et ajoutez le reste d'eau froide. Laissez refroidir complètement. Dans une casserole ou un robot, faites chauffer les framboises, ajoutez le sucre et la vanille et faites cuire assez rapidement en remuant souvent (2 à 3 minutes).

À l'aide d'un tamis et d'une grande cuillère, remuez le mélange en écrasant les fruits afin de filtrer leur jus. Une fois le thé au rooibos refroidi, ajoutez le mélange de framboises et le jus de citron. Ajoutez des framboises fraîches, les feuilles de menthe, quelques quartiers de citron et des glaçons. Gardez le fresh red aux framboises au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Conseils

Vous pouvez utiliser du rooibos nature ou aromatisé (ne mettez pas de la vanille si vous utilisez du thé aromatisé à la vanille). Vous pouvez préparer le fresh red à l'avance et, une fois refroidi, réservez toute une nuit au réfrigérateur avant de préparer la recette.

été boisson fraîche rooibos

Infusion à froid

La meilleure façon de faire une infusion de rooibos glacé ou de thé glacé est de le faire infuser à froid ! Mettez le rooibos ou le thé et l'eau dans un pichet ou un récipient en verre. Couvrez et réservez au moins 2 heures au réfrigérateur pour infuser à froid. Filtrez et versez l'infusion dans une tasse. L'ajout de glaçons est facultatif lorsqu'il s'agit d'infusion à froid, car le rooibos ou le thé est déjà très froid.

Rooibos rouge glacé aux baies rouges

Les ingrédients nécessaires à cette préparation sont du rooibos, des glaçons, de l'eau et du sirop de fruits rouges. Mettez le rooibos, les glaçons et l'eau dans un pichet ou un récipient en verre fermé. Réservez 2 heures au réfrigérateur pour infuser à froid. Filtrez, ajoutez 2 cuillères à soupe de sirop aromatisé aux baies rouges et versez le rooibos dans un bocal. Remuez et servez avec des baies fraîches.

Rooibos glacé au jus de pommes

Les ingrédients nécessaires à cette préparation sont du rooibos, des glaçons, de l'eau, du jus de pommes, du miel, de la menthe et du citron. Mettez le rooibos et l'eau dans un récipient en verre fermé. Réservez 2 heures au réfrigérateur pour infuser à froid. Remplissez un verre de glaçons, ajoutez le rooibos filtré, le miel, garnissez de menthe fraîche et d'une tranche de citron. Vous pouvez remplacer le miel par du sirop d'agave ou du sucre. Idéal après une séance d'entrainement !

Quelques questions fréquemment posées sur le fresh red au rooibos

  • Le fresh red au rooibos convient-il aux personnes allergiques ? Le fresh red au rooibos est sans produit laitier et sans gluten. Il convient à la plupart des régimes et ne contient pas de substances allergisantes.
  • Le fresh red au rooibos convient-il aux enfants ? Oui. Il est sans caféine, sans théine et peut être apprécié en toute sécurité par les enfants.
  • Le fresh red au rooibos est-il végétalien ? Absolument. Le fresh red au rooibos convient aux végétaliens tant que vous n'utilisez pas un édulcorant. Utilisez du sirop d'agave ou de la cassonade.
  • Quels ingrédients se marient bien avec le fresh red au rooibos ? Ajoutez une gousse de vanille qui a une douceur chaleureuse et parfaite pour cette boisson. La vanille se marie tellement bien avec le rooibos que vous pouvez acheter directement du rooibos infusé à la vanille.

Quelques conseils sur le fresh red au rooibos

Les restes de rooibos peuvent être conservés dans un récipient hermétique, comme une bouteille au réfrigérateur jusqu'à 2 jours. Servez le fresh red au rooibos avec des morceaux de fruits frais, des tranches de citron ou du lait concentré, selon vos préférences. Notez que vous n'avez pas besoin d'utiliser autant de sucre que dans le thé. Utilisez une bonne quantité de jus de citron, qui infuse le rooibos rouge de notes rafraichissantes. Pour le rendre encore plus rafraichissant, ajoutez plusieurs feuilles de menthe fraîche. Comme pour le thé, utilisez une bonne eau (si possible filtrée) : plus l'eau est saine, meilleur sera le goût de l'infusion.

infusion rooibos

Rappel pour préparer un bon thé (au rooibos ou non)

Commencez par préchauffer la théière, versez-y de l'eau et chauffez-la. Ensuite, remuez et jetez l'eau. Faites bouillir de l'eau pour le thé (c'est plus facile si vous avez une bouilloire électrique avec des réglages de température). Faites bouillir plus d'eau que ce que le thé demande, car le surplus d'eau gardera la théière chaude. Mettez le thé dans la théière, fermez la théière et laissez infuser.

À l'aide d'une passoire à mailles fines, filtrez et versez le thé chaud dans une tasse à thé. Si vous ne voulez pas avoir de débris de feuilles de thé ou de rooibos dans votre thé, filtrez-le deux fois. Si vous voulez une tasse de thé ou de rooibos plus fort, ajoutez quelques minutes de plus à votre temps d'infusion ou ajoutez une 1/2 cuillère à café de thé ou de rooibos en vrac.

Le préchauffage de la théière est une étape supplémentaire que tous les professionnels du thé prennent le temps d'effectuer, afin que lorsque le thé infuse, la température de l'eau ne baisse pas de façon drastique.