Accueil   >   Recettes   >   Desserts   >   Pâte à tartiner comme nutella sans matière grasse ajoutée

Pâte à tartiner comme nutella sans matière grasse ajoutée

Pâte à tartiner comme nutella sans matière grasse ajoutée • il y a 6 ans (Mar, 13, 2019)

Accessoires

Recettes françaises Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

1 pot de 600 g — préparation 40 min — cuisson 10 min + 18 min au four

Ingrédients

• 100 g de noisettes décortiquées
• 60 g de cassonade
• 150 ml de lait demi-écrémé
• 300 g de chocolat noir (52 % de cacao)

Préparation

• Préchauffez le four à 180 °C.
• Mettez les noisettes dans un plat allant au four et laissez-les torréfier à 180 °C pendant 18 minutes.
• Laissez un peu refroidir et roulez les noisettes dans un torchon afin de retirer au maximum la peau (il faudra gratter quelques noisettes avec les ongles).
• Dans le bol du robot Companion muni de la lame pour Pétrir/Concasser, mettez les noisettes pelées et pulvérisez en Vitesse 12 pendant 1 minute et 20 secondes. Avec la spatule, ramenez les noisettes concassées et un peu collantes vers le centre de la cuve.
• Ajoutez la cassonade et redémarrez en Vitesse 12 pour 1 minute. Avec la spatule, ramenez à nouveau la poudre de noisettes vers le centre de la cuve.
• Démarrez en Vitesse 5 pour 1 minute et 30 secondes sans le Bouchon Vapeur et versez lentement le lait par le trou du bouchon.
• Ensuite, démarrez en Vitesse 9 avec le bouchon pour 2 minutes. Avec la spatule, nettoyez les parois et le couvercle de la cuve.
• Ajoutez le chocolat noir coupé en carrés puis démarrez sans le bouchon en Vitesse 4 à 70 °C pour 10 minutes. Au bout de 3 minutes et 30 secondes, arrêtez, ramenez le chocolat fondu vers le centre de la cuve et redémarrez.
• Remplacez la lame par le Hachoir, enfoncez bien le Hachoir car la pâte est maintenant épaisse. Démarrez (toujours sans le bouchon) d'abord en Vitesse 4 pour 2 minutes et augmentez la vitesse toutes les 5 secondes jusqu'à la vitesse 11 (appui sur Vitesse et +). La pâte à tartiner a maintenant la consistance du nutella.

Conseil

Voir les vins conseillés pour les desserts.
Cette pâte à tartiner au chocolat noir est beaucoup plus dense que la pâte à tartiner au chocolat au lait sans matière grasse ajoutée.
Ne pas mettre au réfrigérateur.
Recette proposée par Christian de companionetmoi.
Citation culinaire :  «  La gastronomie fait trembler d'intelligence nos narines. » Charles Monselet (1825 − 1888), écrivain épicurien, journaliste, romancier, poète et auteur dramatique français, surnommé « le roi des gastronomes ».
Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi
Cassonade en cuisine
Cassonade en cuisine
La cassonade ou sucre roux est un sucre aux cristaux bruns et irréguliers, extrait de la canne à sucre.
La cassonade contient 95 % de saccarose et 5 % de sels minéraux et de matières organiques qui lui donnent sa couleur et son arôme de vanille et de rhum.
La cassonade est obtenue par cristallisation du concentré du jus de canne cuit, obtenu par évaporation et qui n'a été raffiné qu'une fois.
Ce sucre roux est utilisé pour caraméliser les crèmes, les cookies, les crumbles, les brioches, les pains d'épices, etc.
Lait en cuisine
Lait en cuisine
Le lait est un liquide blanchâtre, légèrement visqueux.
On utilise principalement le lait de vache composé à 87 % d'eau et 13 % d'extrait sec (lactose, sels minéraux, matières azotées et matières grasses).
Dans le commerce on trouve 3 types de lait.
- Le lait entier contenant des matières grasses et ses vitamines (A et D). Dans l'Union européenne, la notion de « lait entier » est normalisée, (minimum 3,50 % de matière grasse) et commercialisé dans des bouteilles à capsules rouges ou des emballages marqués de rouge.
- Le lait demi-écrémé ajusté par l'industrie laitière (entre 1,5 et 1,8 % de matière grasse), est commercialisé dans des bouteilles à capsules bleues ou des emballages marqués de bleu.
- Le lait écrémé standardisé (maximum de 0,5 % de matière grasse), est commercialisé dans des bouteilles à capsules vertes ou des emballages marqués de vert.
nota : L'industrie laitière ajoute de la vitamine C et D pour compenser la perte due au retrait des matières grasses.
Chocolat en cuisine
Chocolat en cuisine
Le chocolat (originaire d'Amérique) est une pâte solidifiée de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Le chocolat est produit partir de la fève de cacao fermentée, torréfiée et broyée jusqu'à lui donner son arôme et sa couleur.
Le chocolat noir est un mélange de cacao (35 % minimum) et de sucre. Température de fonte du chocolat noir (250 g) 15 min à 50 °C.
Le chocolat au lait, moins gras mais plus sucré, est obtenu en ajoutant du lait en poudre ou du lait concentré avec un minimum de 25 % de cacao.
Le chocolat blanc est à base de beurre de cacao, additionné de sucre, de lait et d'arôme.
Température de fonte du chocolat blanc (250 g) 15 min à 45 °C.
Tout savoir sur le chocolat, la fiche complète
Noisettes en cuisine
Noisettes en cuisine
La noisette (du latin nux « noix ») est le fruit à coque du noisetier mais aussi la graine (amande) comestible contenue dans ce fruit.
Les noisettes sont consommées comme fruits secs, râpées en poudre, en purée, concassées, coupées en copeaux, en pâtisserie et confiserie.
La purée de noisettes est faite de noisettes séchées et broyées, elle s'ajoute dans de nombreuses préparations (pains, biscuits, gâteaux, etc.).
On en trouve en grandes surfaces et dans les épiceries biologiques.
Le groupe Ferrero utilise un tiers de la production mondiale de noisettes notamment pour ses marques Nutella et Ferrero Rocher.
Tout savoir sur la noisette, la fiche complète
Gastronomie française
Gastronomie française
La cuisine française extrêmement variée jouit d'une très grande renommée, elle repose sur la diversité des traditions régionales et la cuisine méditerranéenne.
Le petit déjeuner français est composé de café, lait, chocolat, croissant, pains (baguette), beurre, confiture, viennoiseries, jus de fruits (orange ou pamplemousse). Cependant les produits culinaires préférés sont les fromages, vins, viandes (porc, boeuf, agneau, poulet, lapin), pains, fruits de mer (moules, huitres), poissons (bar, lotte, cabillaud, saumon, colin, lieu), légumes, fruits, foie gras.
Les épices, herbes et aromates préférés : paprika, ciboulette, estragon, fenouil, basilic, origan, fines herbes, fleur de sel, herbes de Provence, marjolaine, romarin, sauge, thym, laurier, piment d'Espelette.
Les boissons préférées : eau, jus de fruits, vins, bières, café, pastis, champagne.
Fête nationale : 14 juillet (Prise de la Bastille en 1789)
Population totale 2020 : 68 014 000 habitants.