Accueil   >   Recettes   >   Entrées   >   Doigts de sorcière apéritif pour halloween

Doigts de sorcière apéritif pour halloween

Doigts de sorcière apéritif pour halloween • il y a 8 ans (Oct, 23, 2017)

Accessoires

Recettes françaises Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

4 personnes — préparation 20 min — cuisson 20 min au four

Ingrédients

• 200 g de beurre
• 250 g de farine
• 100 ml d'eau tiède
• 1 cuillère à café de sel
• 350 g de saucisses de Strasbourg fumées
• 1 sachet ou 125 g d'amandes grillées

Préparation

• La veille, coupez le beurre en petits carrés et mettez-le au congélateur.
• Dans le bol du robot muni de la lame pour Pétrir/Concasser, mettez tous les ingrédients et lancez le robot pour 3 minutes en Vitesse 6.
• Faites une boule compacte, posez-la sur une surface recouverte de farine et étalez-la au rouleau. Pliez l'abaisse en 3, farinez de nouveau et recommencez 3 fois l'opération.
• Enveloppez le pâton d'un film étirable alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur 30 minutes minimum avant de l'utiliser.
• Préchauffez le four à 200 °C.
• Enroulez une saucisse dans son carré de pâte, coupez en deux, ajoutez une amande au bout pour former l'ongle et cisaillez le dessus.
• Enfournez 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Conseil

Voir les vins conseillés de l'entrée au dessert.
S'il reste de la pâte feuilletée, faites des mini-chaussons au fromage râpé (à cuire en même temps que les doigts de sorcière).
Recette proposée par Aurélie de companionetmoi.
Citation culinaire :  «  Que ton aliment soit ta seule médecine. » Hippocrate (460 − 370 av. J.C.), médecin grec.
Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi
Saucisse de Strasbourg en cuisine
Saucisse de Strasbourg en cuisine
La saucisse de Strasbourg (IGP) de couleur beige ou orange pâle est faite à partir de viande de bœuf, de veau ou de porc et de gras. C'est une charcuterie cuite et fumée surnommée « knack » du fait du bruit qu’elle émet sous la dent lorsqu’on la croque.
La farce est embossée dans un boyau artificiel et le fumage peut être naturel ou artificiel (arôme de fumée).
Cette saucisse est indissociable de la choucroute.
La saucisse de Strasbourg pèse 35 g.
Comment cuire les saucisses de Strasbourg ?
- Au micro-ondes : Piquez les saucisses, placez-les au micro-ondes à 850 Watts de puissance pendant 1 minute.
- A la casserole : Faites chauffer 4 minutes au bain-marie.
Pâte feuilletée en cuisine
Pâte feuilletée en cuisine
La pâte feuilletée est une pâte croustillante, légère, au gout de beurre, longue à préparer et difficile à réussir. On la trouve toute faite en grande surface, vendue en rouleau pré-étalé.
Pour faire un fond de tarte on a le choix entre pâte sablée, brisée ou feuilletée, le choix se fera en fonction de la garniture qui viendra dessus.
Son fond est parfait avec toutes les garnitures salées, sucrées, viandes et poissons.
Il y a des pâtes qui gonflent (pâte feuilletée), des pâtes imperméables (pâte brisée) et des pâtes friables (pâte sablée).
Sel en cuisine
Sel en cuisine
Le sel ou chlorure de sodium (NaCl) est produit à partir de sel gemme (sel fossile) ou de sel de mer sous différentes formes (gros sel, sel fin, fleur de sel).
La saveur "salée" est une des quatre saveurs de base avec le sucré, l'amer et l'acide.
Le sel n'est pas un exhausteur de gout, il modifie la perception du gout, diminue l'amer et le sucré, pondère l'acide et intensifie la perception des saveurs, c'est pour cela qu'il est largement utilisé en cuisine. On sale au gros sel l'eau de cuisson des pâtes et des légumes à raison d'une cuillère à café rase par litre d'eau. Il est préférable de saler en toute fin de cuisson, à la pincée (quantité de sel qui tient entre le pouce, l'index et le majeur).
Le sel de mer gris non raffiné sale davantage que le sel raffiné.
Pour votre santé, évitez de manger trop salé.
Tout savoir sur le sel, la fiche complète
Abaisse en cuisine
Abaisse en cuisine
L'abaisse est un morceau de pâte sablée ou feuilletée, salée ou sucrée que l'on amincit et que l'on allonge à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'un laminoir jusqu'à obtenir l'épaisseur et la forme désirée.
Abaisser la pâte c'est l'étaler de cette façon.
Pâton en cuisine
Pâton en cuisine
Un pâton est une boule de pâte (pâte brisée, pâte à pain, pâte feuilletée) en attente d'être utilisée. En règle générale le pâton est le nom donné au pain avant la cuisson.
Comment savoir si un pâton est bien levé ?
Posez le doigt dessus, la marque du doigt doit disparaitre immédiatement. Si ce n'est pas le cas, laissez fermenter 15 mn de plus en l'approchant d'une source de chaleur.
Comment obtenir une croute bien brune ?
Pour que la croute brunisse à la cuisson, il faut que le pâton soit dans une ambiance bien chaude (220 °C) et très humide. Mettez un bol d'eau dans le four afin que la vapeur qui se trouve en suspension dans le four se déposer sur le pain, réagisse avec la pâte et forme des sucres.
Film étirable alimentaire en cuisine
Film étirable alimentaire en cuisine
Le film étirable alimentaire est un film transparent en PVC, il protège les denrées alimentaires et préserve la fraicheur des aliments en évitant leur dessèchement. Il évite aussi le transfert d'odeurs dans le réfrigérateur.
Le film étirable alimentaire est imperméable (épaisseur de 9 microns), hermétique et auto adhérent. Il épouse ainsi toutes les formes de récipients.
On le trouve conditionné en rouleau de 30 cm de large sur 300 m de long.
Beurre en cuisine
Beurre en cuisine
Le beurre est obtenu en battant la crème tirée du lait. Le barattage de la crème rassemble les gouttelettes de matière grasse en suspension. Le beurre se sépare alors du babeurre.
Le beurre est un ingrédient de base pour les pâtes à tarte, les pâtisseries, les sauces et la cuisson des aliments. Pour obtenir 1 kg de beurre, il faut 20 L de lait entier.
Le beurre fond à une température proche de 30 °C. Ne pas dépasser le point de fumée du beurre (≈ 120 °C) sinon il brunit et se dégrade.
Le beurre demi-sel contient ≈2 % de sel.
Le beurre salé en contient au moins 3 %.
Le beurre pommade est un beurre écrasé à la spatule jusqu'à ce qu'il soit aussi lisse et souple qu'une pommade.
Tout savoir sur le beurre, la fiche complète
Amandes en cuisine
Amandes en cuisine
L'amande (fruit à coque de l'amandier) se déguste nature, séchée, grillée, effilée, pilée, en poudre ou en pâte. Les amandes amènent un vrai plus dans de nombreux desserts et pâtisseries.
Comment émonder les amandes ?
Mettez vos amandes quelques secondes dans une casserole d'eau bouillante. Égouttez-les et pincez-les avec le bout des doigts, la peau s'enlèvera facilement.
Comment griller les amandes ?
Disposez les amandes (entières, émondées ou concassées) sur une seule couche dans une poêle à frire sèche. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que les amandes soient parfumées (3 à 5 minutes), remuez de temps en temps. Si les amandes sont émondées, faites-les griller jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Si elles sont entières avec la peau, laissez-les griller jusqu'à ce que la peau commence à craqueler.
Tout savoir sur l'amande, la fiche complète
Farine en cuisine
Farine en cuisine
La farine est une poudre fine (densité = 0,55) obtenue en broyant des graines de céréales (blé, seigle, orge, millet, riz, sarrasin, maïs, etc.).
Concernant le blé, il existe plusieurs types de farine qui se différencient par le taux de cendre, exprimé en dix millième. Plus le taux de cendres est faible et plus la farine est pure et blanche (100 g de farine T45 produit 0,45 g de cendre minérale).
Type de farine :
T45   (taux le plus bas pour la pâtisserie).
T55   (farine blanche pour le pain)
T65   (farine de tradition française)
T70   (farine de tradition québécoise)
T80   (farine semi-complète)
T110 (farine complète)
T150 (farine intégrale)
Gastronomie française
Gastronomie française
La cuisine française extrêmement variée jouit d'une très grande renommée, elle repose sur la diversité des traditions régionales et la cuisine méditerranéenne.
Le petit déjeuner français est composé de café, lait, chocolat, croissant, pains (baguette), beurre, confiture, viennoiseries, jus de fruits (orange ou pamplemousse). Cependant les produits culinaires préférés sont les fromages, vins, viandes (porc, boeuf, agneau, poulet, lapin), pains, fruits de mer (moules, huitres), poissons (bar, lotte, cabillaud, saumon, colin, lieu), légumes, fruits, foie gras.
Les épices, herbes et aromates préférés : paprika, ciboulette, estragon, fenouil, basilic, origan, fines herbes, fleur de sel, herbes de Provence, marjolaine, romarin, sauge, thym, laurier, piment d'Espelette.
Les boissons préférées : eau, jus de fruits, vins, bières, café, pastis, champagne.
Fête nationale : 14 juillet (Prise de la Bastille en 1789)
Population totale 2020 : 68 014 000 habitants.