Purée de fèves citronnée koweïtienne

Purée de fèves citronnée koweïtienne

Accessoires

Recettes kowëitiennes
Gastronomie koweïtienne
Gastronomie koweïtienne
La cuisine koweïtienne est un mélange de plats européens avec une grande variété de mets orientaux.
Le petit déjeuner koweïtien se compose de galettes, boulettes frites, pita, pain, fruits, jus de fruits, café, thé. Cependant les produits culinaires préférés sont les chiche-kebab, kofta, tahina, riz, curries indiens, viandes (agneau, mouton, canard), poissons, légumes, dattes, amandes, feuilles de vigne, baklava, kadaif, beignets au sirop, riz au lait.
Les épices, herbes et aromates préférés : poivre noir, quatre épices, turmeric, clous de girofle, cumin, citron séché, cardamome, eau de rose.
Les boissons préférées : café, thé, lait caillé, sirops d'amande, eau gazeuse, coca-cola.
Fête nationale : 19 juin (Indépendant vis-à-vis du Royaume-Uni en 1961)
Population totale 2020 : 2 993 706 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

4 personnes — préparation 20 min — cuisson 5 min

Ingrédients

• 2 gousses d'ail
• 1 poignée de feuilles de persil plat
• 450 g de fèves surgelées écossées
• 3 cuillères à soupe de tahini
• 1 cuillère à café de cumin
• 1 pincée de sel
• Quelques tours de poivre du moulin
• 1 jus de citron jaune

Préparation

• Faites blanchir les fèves dans de l'eau bouillante salée pendant 5 minutes. Réservez les fèves avec 200 ml d'eau de cuisson.
• Dans le bol du robot muni du Hachoir, mettez l'ail épluché, le persil et mixez en Vitesse 10 pendant 10 secondes.
• Raclez les bords, ajoutez les fèves cuites avec leur eau, le tahini, le cumin, le jus de citron, le sel et le poivre. Mixez en Vitesse 11 pendant 30 secondes.
• Réservez au réfrigérateur recouvert d'un film étirable alimentaire, jusqu'au service.

Conseil

Voir les vins conseillés de l'entrée au dessert.
Vous pouvez servir cette purée de fèves koweïtienne en apéro avec du pain et des légumes crus.
Film étirable alimentaire en cuisine
Film étirable alimentaire en cuisine
Le film étirable alimentaire est un film transparent en PVC, il protège les denrées alimentaires et préserve la fraicheur des aliments en évitant leur dessèchement. Il évite aussi le transfert d'odeurs dans le réfrigérateur.
Le film étirable alimentaire est imperméable (épaisseur de 9 microns), hermétique et auto adhérent. Il épouse ainsi toutes les formes de récipients.
On le trouve conditionné en rouleau de 30 cm de large sur 300 m de long.
Fèves en cuisine
Fèves en cuisine
Les fèves (originaires d'Asie et du Moyen-Orient) sont cuisinées pour leurs graines comestibles (crues, cuites ou séchées).
1 kg de fèves fraiches donne ≈250 g de fèves écossées.
Comment préparer les fèves ?
Ecossez les fèves et plongez-les 10 min dans une eau salée bouillonnante.
Les fèves se congèlent très bien après les avoir écossées puis débarrassées ou non de leur deuxième peau et de leur germe. Elles se conserveront 3 mois au congélateur.
On trouve dans le commerce des fèves débarrassées de leur gousse, pelées, lavées et surgelées prêtes à être cuisinées. Pour les décongeler, plongez les fèves dans une casserole d'eau bouillante. Laissez cuire 6 min à partir de la reprise du frémissement puis égouttez.
Saison : mai, juin, juillet.
Tout savoir sur la fève, la fiche complète
Ail en cuisine
Ail en cuisine
L'ail est une plante potagère à bulbe composée d'environ une douzaine de caïeux (ou gousses) réunis par une enveloppe.
L'ail (entier, écrasé ou haché) a un gout très fort et piquant dû à des composés de soufre. On l'utilise dans de nombreux plats (aïoli, rouille, fondue au fromage, pâtes à l'ail, soupe à l'ail, le tourin, etc.).
L'ail peut être consommé cru, mais il est généralement cuit avec ou sans épluchage préalable.
Si vous devez peler de nombreuses gousses, mettez votre ail au micro-ondes 30 s et effectuez une petite pression sur chaque gousse.
Saison : juin à septembre.
Tout savoir sur l'ail, la fiche complète
Persil en cuisine
Persil en cuisine
Le persil commun est une herbe aromatique d'un beau vert luisant, que l'on emploie couramment en cuisine.
Il existe principalement 2 variétés de persil, le persil plat (à feuilles plates), le persil frisé (à feuilles frisées).
Le persil plat a un gout plus prononcé et un arôme plus fin que le persil frisé, mais il fane rapidement. Le persil plat sert à assaisonner les plats en daube, les bouillons, le poisson frit, la viande et la volaille.
Le persil frisé sert à assaisonner les mayonnaises, les fromages blancs, les pommes de terre, les omelettes et les sauces pour salade.
Choisir des feuilles vertes sans tâches. Lavez soigneusement le persil à l'eau puis égouttez-le avec du papier absorbant avant de le ciseler.
Le persil se marie à toutes les herbes aromatiques sans exception.
Tahini en cuisine
Tahini en cuisine
Le tahini ou tahin est une purée de sésame blanc, une préparation orientale faite à partir de graines de sésame broyées, avec un peu d'eau, jusqu'à obtenir une pâte lisse. Le tahin a un gout de noisette et il est très riche en calcium et en phosphore.
Il s'utilise dans le houmous, le baba ganoush, les brochettes, les sauces, etc.
Le tahini se trouve en magasin bio.
Cumin en cuisine
Cumin en cuisine
Le cumin (cuminum en latin emprunté au grec kuminon), aussi appelé cumin blanc ou cumin du Maroc, est originaire du Proche-Orient (Turquie, Iran). C'est une épice qui entre dans la composition d'aromates comme le ras el-hanout (mélange arabe d'épices) et le garam masala (mélange indien d'épices).
L'épice de cumin est faite à partir des graines préalablement séchées et pulvérisées. Les graines sont fines et oblongues, de couleur marron à vert.
Il en existe deux sortes : le cumin blanc à la saveur forte, légèrement amère et piquante, et le cumin noir, dont la saveur est plus douce et légèrement poivrée. Grillé, le cumin blanc perd un peu de son piquant et prend un petit gout de noisette. Attention, en grande dose son gout est fort, sa saveur chaude, piquante et âcre.
Tout savoir sur le cumin, la fiche complète
Sel en cuisine
Sel en cuisine
Le sel ou chlorure de sodium (NaCl) est produit à partir de sel gemme (sel fossile) ou de sel de mer sous différentes formes (gros sel, sel fin, fleur de sel).
La saveur "salée" est une des quatre saveurs de base avec le sucré, l'amer et l'acide.
Le sel n'est pas un exhausteur de gout, il modifie la perception du gout, diminue l'amer et le sucré, pondère l'acide et intensifie la perception des saveurs, c'est pour cela qu'il est largement utilisé en cuisine. On sale au gros sel l'eau de cuisson des pâtes et des légumes à raison d'une cuillère à café rase par litre d'eau. Il est préférable de saler en toute fin de cuisson, à la pincée (quantité de sel qui tient entre le pouce, l'index et le majeur).
Le sel de mer gris non raffiné sale davantage que le sel raffiné.
Pour votre santé, évitez de manger trop salé.
Tout savoir sur le sel, la fiche complète
Poivre en cuisine
Poivre en cuisine
Le poivre est une épice très utilisée et appréciée dans le monde entier, mais il s'oxyde à l'air, c'est pourquoi tout cuisinier qui se respecte utilise du poivre du moulin afin d'obtenir un maximum d'odeurs, d'arômes, de puissance et de goût.
Les couleurs du poivre dépendent de la récolte :
Le poivre vert est un poivre cueilli en début de maturité (va bien avec les sauces).
Le poivre noir et un poivre récolté vert puis séché au soleil (va bien avec les viandes).
Le poivre rouge est récolté mûr et garde sa couleur rouge sombre au séchage (va bien avec les légumes, les viandes, les desserts).
Le poivre blanc est obtenu à partir des grains de poivre rouge que l'on plonge dans l'eau froide plusieurs jours (va bien avec les poissons).
Le poivre gris est du poivre noir concassé, il perd son coté épicé pour ne garder que le coté piquant (tout venant).
Tout savoir sur le poivre, la fiche complète
Citron jaune en cuisine
Citron jaune en cuisine
Le citron jaune est un agrume et le fruit du citronnier (arbuste de 7 m de haut). L'écorse du citron (flavedo du latin flaveo, « jaune ») est une véritable barrière chimique contre les insectes et les microorganismes.
La chair du citron jaune est juteuse, acide et riche en vitamine C. Le jus est utilisé en assaisonnement sur le poisson et remplace le vinaigre dans les salades. Sous forme confite on le trouve dans les tajines. C'est un des composants de la citronnade, limonade, limoncello, liqueur de citron...
En pâtisserie, il fait merveille dans la tarte au citron.
Saison : janvier, février, mars, avril.
Tout savoir sur le citron, la fiche complète
Img 2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi