Farce de Noël
Farce de Noël

Accessoires

Recettes françaises
Gastronomie française
Gastronomie française
La cuisine française extrêmement variée jouit d'une très grande renommée, elle repose sur la diversité des traditions régionales et la cuisine méditerranéenne.
Le petit déjeuner français est composé de café, lait, chocolat, croissant, pains (baguette), beurre, confiture, viennoiseries, jus de fruits (orange ou pamplemousse). Cependant les produits culinaires préférés sont les fromages, vins, viandes (porc, boeuf, agneau, poulet, lapin), pains, fruits de mer (moules, huitres), poissons (bar, lotte, cabillaud, saumon, colin, lieu), légumes, fruits, foie gras.
Les épices, herbes et aromates préférés : paprika, ciboulette, estragon, fenouil, basilic, origan, fines herbes, fleur de sel, herbes de Provence, marjolaine, romarin, sauge, thym, laurier, piment d'Espelette.
Les boissons préférées : eau, jus de fruits, vins, bières, café, pastis, champagne.
Fête nationale : 14 juillet (Prise de la Bastille en 1789)
Population totale 2020 : 68 014 000 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

6-8 personnes — préparation 25 min — cuisson 4 min

Ingrédients

• 5 échalotes
• 200 g de poitrine de porc fumée
• 100 g de foies de volaille
• 300 g d'échine de porc
• 25 g de beurre
• 450 g de marrons entiers en conserve
• 15 g de persil
• 50 g de pomme
• 1 cuillère à café de quatre-épices
• 1 pincée de sel
• Quelques tours de poivre du moulin

Préparation

• Épluchez les échalotes et coupez la poitrine, les foies et l’échine en dés. Dans le bol du robot muni du Hachoir Ultrablade, mettez les échalotes et mixez en Vitesse 12 pendant 20 secondes. Remplacez le Hachoir par le Mélangeur. Ajoutez la poitrine, les foies et le beurre, puis démarrez le Programme Mijoté P1 à 130 °C pour 4 minutes.
• Remplacez le Mélangeur par le Hachoir. Ajoutez les marrons, l’échine, le persil et la pomme. Salez, poivrez et ajoutez les épices, puis mixez en Vitesse 12 pendant 10 secondes. Ramenez la préparation vers le centre du robot à l’aide de la spatule et mixez à nouveau 10 secondes. Si vous aimez la farce très fine, mixez à nouveau.
• La farce est prête pour garnir une dinde, un rôti ou un chapon.

Conseil

Voir les vins conseillés de l'entrée au dessert.
Vous pouvez congeler cette farce pour l’utiliser ultérieurement. Programmes automatiques du Companion

Sauce
V6 / 70 °C / 8 min
Soupe (Soup) P1 Velouté
10 pulses − V12 / 2 min − 100 °C / 40 min (20 à 60 min)
Soupe (Soup) P2 Mouliné
10 pulses − 100 °C / 45 min (20 à 60 min)
Mijoté (Slow cook) P1
V3 / 130 °C / 5 min (2 à 15 min)
Mijoté (Slow cook) P2
V1 / 95 °C / 45 min (10 min à 2 h)
Mijoté (Slow cook) P3
V2 / 95 °C / 20 min (10 min à 2 h)
Vapeur (Steam) P1
Rien / 100 °C / 30 min (1 à 60 min)
Vapeur (Steam) P2
Rien / 100 °C / 35 min (1 à 60 min)
Pâte P1 (Pain)
V5 / 0 °C / 2 min 30 − 30 °C / 40 min de levée
Pâte P2 (Brioche)
V5 / 0 °C / 1 min 30 − V6 / 0 °C / 2 min − 30 °C / 40 min de levée
Pâte P3 (Cake)
V3 / 0 °C / 40 s − V9 / 0 °C / 3 min
Dessert
V4 /90 °C / 15 min

* vitesse manuelle : 0 à 12
* température manuelle : 30 à 130 °C
* minuterie manuelle : 5 s à 120 min
* Le maintien au chaud : automatique (45 min max) à la fin des Programmes Sauce, Soupe, Mijoté P2 et P3, Vapeur et Dessert. Pour stopper ce mode, appuyez sur le bouton start/stop ou retirez la cuve du support.
Poitrine de porc en cuisine
Poitrine de porc en cuisine
La poitrine de porc (lard maigre) est le morceau de la viande de porc composé essentiellement du plat de côtes désossé et paré et de la badière (partie centrale de la poitrine).
Morceau de lard incontournable du petit salé aux lentilles, la poitrine de porc se prépare marinée, grillée, braisée, sautée ou cuite au four. C'est dans la poitrine de porc blanchie ou fumée que sont tranchés les lardons, plus particulièrement dans la bardière.
Le plat de côtes est utilisé en cuisine chinoise pour la réalisation du porc au caramel.
Echine de porc en cuisine
Echine de porc en cuisine
L'échine de porc est une viande de la partie supérieure du cou. L’échine est un morceau apprécié car c'est une viande gouteuse et moelleuse.
Braisée ou rôtie, la cuisson doit se faire à une température douce et sur un temps long (1h 30 mn / kg).
Par contre, le goût de la côte échine s’exprime après une cuisson à feu vif à la poêle. Elle peut aussi être rôtie, préparée à la cocotte, braisée, on peut y couper des côtes ou des steaks.

Châtaigne en cuisine
Châtaigne en cuisine
La châtaigne (latin Castanea) est le fruit du châtaigner.
Dans la bogue hérissée de piquants, il y a deux ou trois coques minces et coriaces d'un beau brun brillant et dans chaque coque il y a un fruit farineux et doux enveloppée d'une pellicule rougeâtre appelée le « tan » (à cause des tanins qu'elle contient).
Le marron désigne une variété de châtaignes cultivée par l'homme, ses bogues ne contiennent qu'un seul fruit, en un seul bloc alors que la châtaigne a une bogue qui renferme deux ou trois coques.
Le marron d'Inde, qui n'est pas comestible, est la graine du marronnier existant en France.
On trouve des boites de marrons cuits, à réchauffer à feu doux à la poêle ou au four avec votre préparation.
La châtaigne ne contient pas de gluten.
Saison : novembre, décembre.
Sel en cuisine
Sel en cuisine
Le sel ou chlorure de sodium (NaCl) est produit à partir de sel gemme (sel fossile) ou de sel de mer sous différentes formes (gros sel, sel fin, fleur de sel).
La saveur "salée" est une des quatre saveurs de base avec le sucré, l'amer et l'acide.
Le sel n'est pas un exhausteur de gout, il modifie la perception du gout, diminue l'amer et le sucré, pondère l'acide et intensifie la perception des saveurs, c'est pour cela qu'il est largement utilisé en cuisine. On sale au gros sel l'eau de cuisson des pâtes et des légumes à raison d'une cuillère à café rase par litre d'eau. Il est préférable de saler en toute fin de cuisson, à la pincée (quantité de sel qui tient entre le pouce, l'index et le majeur).
Le sel de mer gris non raffiné sale davantage que le sel raffiné.
Pour votre santé, évitez de manger trop salé.
Tout savoir sur le sel, la fiche complète
Poivre en cuisine
Poivre en cuisine
Le poivre est une épice très utilisée et appréciée dans le monde entier, mais il s'oxyde à l'air, c'est pourquoi tout cuisinier qui se respecte utilise du poivre du moulin afin d'obtenir un maximum d'odeurs, d'arômes, de puissance et de goût.
Les couleurs du poivre dépendent de la récolte :
Le poivre vert est un poivre cueilli en début de maturité (va bien avec les sauces).
Le poivre noir et un poivre récolté vert puis séché au soleil (va bien avec les viandes).
Le poivre rouge est récolté mûr et garde sa couleur rouge sombre au séchage (va bien avec les légumes, les viandes, les desserts).
Le poivre blanc est obtenu à partir des grains de poivre rouge que l'on plonge dans l'eau froide plusieurs jours (va bien avec les poissons).
Le poivre gris est du poivre noir concassé, il perd son coté épicé pour ne garder que le coté piquant (tout venant).
Tout savoir sur le poivre, la fiche complète
Beurre en cuisine
Beurre en cuisine
Le beurre est obtenu en battant la crème tirée du lait. Le barattage de la crème rassemble les gouttelettes de matière grasse en suspension. Le beurre se sépare alors du babeurre.
Le beurre est un ingrédient de base pour les pâtes à tarte, les pâtisseries, les sauces et la cuisson des aliments. Pour obtenir 1 kg de beurre, il faut 20 L de lait entier.
Le beurre fond à une température proche de 30 °C. Ne pas dépasser le point de fumée du beurre (≈ 120 °C) sinon il brunit et se dégrade.
Le beurre demi-sel contient ≈2 % de sel.
Le beurre salé en contient au moins 3 %.
Le beurre pommade est un beurre écrasé à la spatule jusqu'à ce qu'il soit aussi lisse et souple qu'une pommade.
Tout savoir sur le beurre, la fiche complète
Persil en cuisine
Persil en cuisine
Le persil commun est une herbe aromatique d'un beau vert luisant, que l'on emploie couramment en cuisine.
Il existe principalement 2 variétés de persil, le persil plat (à feuilles plates), le persil frisé (à feuilles frisées).
Le persil plat a un gout plus prononcé et un arôme plus fin que le persil frisé, mais il fane rapidement. Le persil plat sert à assaisonner les plats en daube, les bouillons, le poisson frit, la viande et la volaille.
Le persil frisé sert à assaisonner les mayonnaises, les fromages blancs, les pommes de terre, les omelettes et les sauces pour salade.
Choisir des feuilles vertes sans tâches. Lavez soigneusement le persil à l'eau puis égouttez-le avec du papier absorbant avant de le ciseler.
Le persil se marie à toutes les herbes aromatiques sans exception.
Pomme en cuisine
Pomme en cuisine
La pomme est le fruit comestible à pépins du pommier domestique ou pommier commun. Ce fruit au goût sucré et acidulé est le quatrième fruit le plus consommé dans le monde, après l'orange, le raisin et la banane. La pomme compte ≈20 000 variétés et cultivars à travers le monde. Ses couleurs se déclinent du vert pâle au rouge plus ou moins foncé en passant par le jaune et l'orangé.
La pomme se consomme crue, cuite, séchée ou en jus. Son jus fermenté, prend la dénomination de « cidre ».
Jadis, on utilisait les vertus thérapeutiques de la pomme qui entrait dans la confection de crème pâteuse parfumée d'où le mot « pommade ».
La pomme est surtout cuisinée dans les compotes, confitures, tartes, gâteaux et crumbles.
Saison : janvier, février, mars, avril.
Quatre-épices en cuisine
Quatre-épices en cuisine
Le quatre-épices est à l'origine une épice unique des Antilles, le piment de la Jamaïque (Pimenta dioica), nommé aussi tout épices (allspice) car au broyage, ce piment développe des senteurs de gingembre, de girofle, de muscade et de poivre.
Par extension, le quatre-épices désigne le mélange doux de ces quatre épices moulues. Dans le quatre-épices, on trouve aussi une cinquième épice, la cannelle.
Ce mélange brun d'épices est utilisé dans les pâtés et terrines, magrets, foies gras, ragouts, civets, sauces... Il entre aussi dans les préparations sucrées, comme les chutneys.
Les baies du piment de la Jamaïque séchées sont incorporées dans de nombreuses recettes créoles (marinades, viandes, charcuteries, sauces).
A ne pas confondre avec le cinq épices, mélange chinois de (poivre du Sichuan, badiane chinoise (anis étoilé), cannelle de Chine, clous de girofle, fenouil).
Echalote en cuisine
Echalote en cuisine
L'échalote est une plante bulbeuse de la même famille que l'oignon, c'est un condiment très utilisé dans la gastronomie française. Le terme échalote dérive du latin ascalonia (oignon d'Ascalon), une ville située actuellement en Israël (Ashkelon).
Les bulbes (ou caïeux) s'utilisent cuits ou crus. Crus, ils servent à aromatiser les salades et crudités. Cuits, ils entrent dans la confection de sauces, de courts bouillons, ou accompagnent les plats de viande.
Les feuilles ciselées peuvent remplacer la ciboulette.
Comment préparer l'échalote ?
Coupez les deux extrémités du bulbe ce qui permet de retirer la peau bien plus facilement.
Pour émincez l'échalote, coupez-la en deux dans le sens de la longueur, supprimez le talon (côté racine), puis coupez-la en tranches fines dans le sens de la largeur.
Tout savoir sur l'échalote, la fiche complète
Foies de volaille en cuisine
Foies de volaille en cuisine
Le foie de volaille, riche en fer et en vitamine A, est facile et rapide à cuisiner. On le trouve en boucherie classique et dans le rayon boucherie des grandes surfaces. Choisissez-le bien rouge, brillant et sans taches.
Comment cuisiner les foies de volaille ?
Séparez les lobes du foie puis le dénerver à l’aide d’un couteau. Vous pouvez le laisser reposer dans une marinade avant de le cuisiner.
La cuisson est rapide, 2 à 3 min sur chacune des faces suffisent pour faire sauter un foie, cependant la durée de cuisson dépendra des préférences de chacun (soit rosé, soit bien cuit). Le foie de volaille poêlé se marie bien avec des échalotes.
Vous pouvez l'ajouter à une salade de roquette.
On peut aussi le préparer grillé en brochettes avec des légumes.
Le foie de volaille sert également d’ingrédient principal pour la réalisation de pâtés, de terrines ou de mousses.
Le foie de volaille ne se conserve pas plus de 24 h au réfrigérateur et pas plus de 3 mois au congélateur.
Img 2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Équivalences, poids et mesures en cuisine
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Pour votre santé, respectez les temps de conservation des plats cuisinés.
TEMPS DE CONSERVATION AU REFRIGERATEUR (ENTRE 0 et 4 °C) DES PLATS CUISINES

Crème chantilly ou crème fouettée maison   0 h  
Dessert (mousses, crèmes, flans)   48 h  
Fruits de mer cuisinés (moules, crevettes)   24 h  
Jus de fruits maison   24 h  
Œufs durs   7 jours  
Pâtisseries et crêpes maison   72 h  
Plat à base de mayonnaise   24 h  
Plat à base d'œuf   72 h  
Plat à base de légumes, de viandes ou de poissons   72 h  
Plat à base de crème fraiche (pâtes carbonara)   48 h  
Plat à base de sauce tomate (spaghetti bolognaise)   72 h  
Plat à base de fromage (tartiflette, tarte au Maroilles)   24 h  
Viandes cuites (steak, rôti, cotes, volaille)    96 h  

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi