Petits gnocchis de sardaigne à la sauce tomate

Petits gnocchis de sardaigne à la sauce tomate

Accessoires

Recettes italiennes
Gastronomie italienne
Gastronomie italienne
La cuisine italienne repose sur le régime méditerranéen caractérisé par la consommation en abondance de fruits, légumes, légumineuses, céréales, ail, oignon, échalotte, huile d'olive.
Le petit déjeuner italien est composé de café, lait, chocolat, cornetto (croissant fourré à la crème, à la confiture ou au chocolat), pain, beurre, confiture. Cependant les produits culinaires préférés sont les pâtes, pizzas, potages, riz (risotto), oeuf, poissons, viandes, polenta, fromages, pains.
Les épices, herbes et aromates préférés : piment (peperoncino), basilic, origan, safran, ail, romarin, thym, cumin, sauge, fenouil.
Les boissons préférées : vins, café (cappuccino, expresso, lungo), liqueurs (grappa, sambuca).
Fête nationale : 2 juin (Abolition de la Monarchie et proclamation de la République en 1946)
Population totale 2019 : 60 359 546 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

4 personnes — préparation 40 min — cuisson 43 min

Ingrédients

• 1 oignon
• 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
• 200 g de saucisse de porc
• 500 g de sauce tomate
• 1 grosse pincée de safran en poudre
• 1 pincée de sel
• 1,2 L d'eau
• 400 g de pâtes malloreddus

Préparation

• Dans le bol du robot muni du Hachoir, mettez l'oignon épluché et coupé en quatre puis hachez en Vitesse 8 pendant 10 secondes. Avec une spatule, ramenez les ingrédients vers le centre de la cuve.
• Remplacez le Hachoir par le Mélangeur, ajoutez l'huile, la saucisse coupée en petits morceaux puis démarrez en Vitesse 3 à 80 °C pour 3 minutes.
• Ajoutez la sauce tomate, le safran, le sel et démarrez en Vitesse 3 à 100 °C pour 20 minutes. Réservez la sauce.
• Rincez le bol du robot, versez l'eau et portez-la à ébullition en Vitesse 1 à 130 °C, 8 minutes.
• Salez, ajoutez les pâtes et faites-les cuire en Vitesse 1 à 100 °C pendant 12 minutes (vérifiez le temps indiqué sur l'emballage). 2 minutes avant la fin de la cuisson ajoutez la sauce réservée. Remuez et servez chaud.

Conseil

Voir les vins conseillés de l'entrée au dessert.
Ce plat se nomme en italien "Malloreddus alla campidanese".
Ajoutez le sel uniquement dans l'eau bouillante. Le sel ralentit l'ébullition de l'eau et vous fait gaspiller de l'énergie.
Sel en cuisine
Sel en cuisine
Le sel ou chlorure de sodium (NaCl) est produit à partir de sel gemme (sel fossile) ou de sel de mer sous différentes formes (gros sel, sel fin, fleur de sel).
La saveur "salée" est une des quatre saveurs de base avec le sucré, l'amer et l'acide.
Le sel n'est pas un exhausteur de gout, il modifie la perception du gout, diminue l'amer et le sucré, pondère l'acide et intensifie la perception des saveurs, c'est pour cela qu'il est largement utilisé en cuisine. On sale au gros sel l'eau de cuisson des pâtes et des légumes à raison d'une cuillère à café rase par litre d'eau. Il est préférable de saler en toute fin de cuisson, à la pincée (quantité de sel qui tient entre le pouce, l'index et le majeur).
Le sel de mer gris non raffiné sale davantage que le sel raffiné.
Pour votre santé, évitez de manger trop salé.
Tout savoir sur le sel, la fiche complète
Oignon en cuisine
Oignon en cuisine
L'oignon est un bulbe cultivé depuis 5000 ans pour sa saveur et son odeur forte. Cet aromate universel fait partie de la même famille que l'ail, l'échalote, le poireau et la ciboulette.
L'oignon est incontournable en cuisine et se consomme cru ou cuit. Plus il est haché finement, plus il cuit rapidement et change alors de saveur, il s'adoucit.
L'oignon jaune a une odeur assez forte et un gout très prononcé.
L'oignon blanc est frais, il est plus doux, plus tendre et plus riche en eau que l'oignon sec.
L’oignon rouge est plus piquant et se mange surtout cru, car cuit il est plus fade et sa saveur un peu sucrée.
Astuce : Pour ne pas pleurer en épluchant un oignon, trempez fréquemment la lame du couteau dans l’eau afin qu’elle soit toujours humide.
Poids moyen : 120 grammes.
Huile d'olive en cuisine
Huile d'olive en cuisine
L’huile d'olive est un pur jus de fruit, c'est la matière grasse extraite des olives (fruits de l'olivier).
L'huile d'olive est à l'origine de la cuisine méditerranéenne, utilisée aussi bien crue (sauces, salades, pâtes, etc.) que cuite (viandes, légumes, friture, etc.).
L'huile d'olive supporte la haute température (jusqu'à 210 °C), au-delà elle se détériore. Pour les autres huiles c'est ≈180 °C).
Plus le taux d'acidité de l'huile est bas, meilleure est la qualité. Par ordre de qualité on trouve :
L'huile d'olive vierge extra (acidité < 0,8 % exprimée en acide oléique).
L'huile d'olive vierge » (acidité max 2 %).
L'huile d'olive vierge courante (acidité max 3,3 %).
L'huile d'olive vierge lampante, (acidité > 3,3 %).
* Dans la règlementation européenne, la catégorie « huile d'olive vierge courante » n'existe pas et les huiles correspondantes sont regroupées dans la catégorie « huile d'olive vierge lampante » (non destinée au consommateur et réservée au négoce ou à l'industrie).
Sauce tomate en cuisine
Sauce tomate en cuisine
La sauce tomate est une sauce salée, à base de tomates fraiches ou de concentré de tomates.
Industrialisée elle est généralement cuisinée. Elle contient alors de la pulpe de tomates, de la purée de tomates, de l'oignon, de la carotte, de l'huile de colza, du sel, du sucre, de l'amidon de pomme de terre, du basilic, etc.
Après ouverture, elle se conserve 3 jours au réfrigérateur.
Le coulis de tomate c'est de la sauce tomate faite avec des tomates épépinées.
La sauce tomate ou le coulis de tomate accompagnent de très nombreux de plats (pâte, pizza, viande, poisson, etc.).
Saucisse de porc en cuisine
Saucisse de porc en cuisine
La saucisse de porc est un produit de charcuterie composé exclusivement de maigre et de gras de porc haché mélangé à des épices et des condiments.
Afin d'être cuite, la préparation est ensuite déposée dans un boyau, d'origine intestinal, en forme de tube et refermé aux extrémités.
On trouve la saucisse de porc dans de nombreuses recettes; saucisses de porc fumées, saucisses aux lentilles, rougail saucisses, boulettes, farce, terrine...
Comment cuire la saucisse de porc ?
Le mieux est de la cuire à la poêle car c'est là qu'elle aura le plus de saveurs.
Les saucisses se cuisent à feu doux, environ 15 minutes en les retournant toutes les 3 à 4 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien brunes. Ne pas cuire les saucisses à feu élevé, car l'extérieur calcinera avant que vous ayez atteint une bonne cuisson interne.
Safran en cuisine
Safran en cuisine
Le safran ou « or rouge », originaire du Moyen-Orient, a un gout amer et un arôme de miel. Il est extrait de la fleur du crocus qui a 3 pistils rouges dont on déshydrate l'extrémité.
Le safran est utilisé dans la cuisine arabe, européenne, indienne, espagnole comme assaisonnement ou agent colorant. Il suffit de l'ajouter directement aux préparations dans n'importe quel liquide utilisé dans la recette. Ainsi la couleur et le parfum du safran sont extraits plus efficacement.
C'est l'épice la plus chère au monde.
Malloreddus en cuisine
Malloreddus en cuisine
Les malloreddus (« petits veaux ») ou gnocchetti sardi (« petits gnocchis sardes ») sont des pâtes à base de semoule de blé dur provenant de Sardaigne.
Elles ont une forme de petits coquillages pansus de maximum 2 cm de long avec des rainures, qui leur permet de retenir la sauce à base de viande qui généralement les accompagne.
À l'origine, la semoule était mélangée avec du safran qui donnait une légère teinte jaune aux pâtes, aujourd'hui on l'ajoute après dans la sauce.
Quantité de malloreddus pour une personne = 100 g.
Img 2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi