Clafoutis aux poires

Clafoutis aux poires

Accessoires

Recettes françaises
Gastronomie française
Gastronomie française
La cuisine française extrêmement variée jouit d'une très grande renommée, elle repose sur la diversité des traditions régionales et la cuisine méditerranéenne.
Le petit déjeuner français est composé de café, lait, chocolat, croissant, pains (baguette), beurre, confiture, viennoiseries, jus de fruits (orange ou pamplemousse). Cependant les produits culinaires préférés sont les fromages, vins, viandes (porc, boeuf, agneau, poulet, lapin), pains, fruits de mer (moules, huitres), poissons (bar, lotte, cabillaud, saumon, colin, lieu), légumes, fruits, foie gras.
Les épices, herbes et aromates préférés : paprika, ciboulette, estragon, fenouil, basilic, origan, fines herbes, fleur de sel, herbes de Provence, marjolaine, romarin, sauge, thym, laurier, piment d'Espelette.
Les boissons préférées : eau, jus de fruits, vins, bières, café, pastis, champagne.
Fête nationale : 14 juillet (Prise de la Bastille en 1789)
Population totale 2020 : 68 014 000 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

6 personnes — préparation 30 min — cuisson 40 min au four

Ingrédients

• 600 g de poires une fois épluchées
• 1 sachet de sucre vanillé
• 60 g de farine de blé
• 2 cuillères à soupe de maïzena
• 90 g de sucre semoule
• 1 pincée de sel
• 4 œufs
• 300 ml de lait
• 100 ml de crème fraiche liquide
• 1 bouchon de rhum

Préparation

• Préchauffez le four à 180 °C.
• Épluchez et taillez les poires en lamelles. Disposez les lamelles de poires dans un grand plat à gratin et saupoudrez de sucre vanillé.
• Dans le bol du robot muni de la lame pour Pétrir/Concasser, mettez la farine, la fécule de maïs, le sucre, le sel, les œufs, le lait, la crème et le rhum. Démarrez le Programme Pâte P3.
• Versez la préparation sur les poires et enfournez à 180 °C pour 40 minutes.

Conseil

Voir les vins conseillés pour les desserts.
Ce clafoutis aux poires se déguste aussi bien tiède que froid.
Recette proposée par Aurélie de companionetmoi. Programmes automatiques du Companion

Sauce
V6 / 70 °C / 8 min
Soupe (Soup) P1 Velouté
10 pulses − V12 / 2 min − 100 °C / 40 min (20 à 60 min)
Soupe (Soup) P2 Mouliné
10 pulses − 100 °C / 45 min (20 à 60 min)
Mijoté (Slow cook) P1
V3 / 130 °C / 5 min (2 à 15 min)
Mijoté (Slow cook) P2
V1 / 95 °C / 45 min (10 min à 2 h)
Mijoté (Slow cook) P3
V2 / 95 °C / 20 min (10 min à 2 h)
Vapeur (Steam) P1
Rien / 100 °C / 30 min (1 à 60 min)
Vapeur (Steam) P2
Rien / 100 °C / 35 min (1 à 60 min)
Pâte P1 (Pain)
V5 / 0 °C / 2 min 30 − 30 °C / 40 min de levée
Pâte P2 (Brioche)
V5 / 0 °C / 1 min 30 − V6 / 0 °C / 2 min − 30 °C / 40 min de levée
Pâte P3 (Cake)
V3 / 0 °C / 40 s − V9 / 0 °C / 3 min
Dessert
V4 /90 °C / 15 min

* vitesse manuelle : 0 à 12
* température manuelle : 30 à 130 °C
* minuterie manuelle : 5 s à 120 min
* Le maintien au chaud : automatique (45 min max) à la fin des Programmes Sauce, Soupe, Mijoté P2 et P3, Vapeur et Dessert. Pour stopper ce mode, appuyez sur le bouton start/stop ou retirez la cuve du support.
Plat à gratin en cuisine
Plat à gratin en cuisine
Le plat à gratin est un plat en pyrex ou en grès parfait pour gratiner, rôtir et cuire au four. Sa conception procure une excellente rétention de la chaleur qui permet aux aliments de demeurer chauds. Le plat à gratin est doté de poignées incurvées qui facilitent son transport du four à la table.
La poire en cuisine
La poire en cuisine
La poire (du latin pĭrum) est le fruit du poirier commun, un fruit au gout sucré dont il existe plus de deux mille variétés cultivées. La poire est généralement de couleur verte, jaune ou rouge avec une forme oblongue et ventrue à sa base.
La poire, 5ème fruit le plus vendu en France, se consomme à maturité crue, cuite ou séchée, son jus étant utilisé tel quel et sous la forme fermentée d'un cidre nommé poiré. La poire est un fruit dont le murissement se poursuit après sa récolte.
Saison : janvier, février, mars.
Sucre vanillé en cuisine
Sucre vanillé en cuisine
Le sucre vanillé est un sucre en poudre au gout de vanille apporté par ajout d'extrait naturel de gousse de vanille et d'amidon de maïs.
Incorporé aux pâtes à gâteaux, saupoudré sur les crêpes, tartes ou beignets, ajouté aux crèmes et yaourts, le sucre vanillé ajoute un arome subtil aux desserts.
Vendu en sachet de 7,5 g.
Tout savoir sur le sucre, la fiche complète
Farine de blé en cuisine
Farine de blé en cuisine
La farine de blé est une poudre fine obtenue en broyant des graines du blé tendre (froment). On utilise aussi l'appellation « farine de froment ».
La farine de blé contient essentiellement de l'amidon (70 %), de l'eau (15 %), des protéines (10 %) et des sucres (2 %) saccharose et glucose.
Les farines ayant un fort taux protéique (gluten) servent à faire du pain. Les farines ayant un faible taux protéique (inférieur à 10 %) sont utilisées en pâtisserie.
Type de farine :
T45   (taux le plus bas pour la pâtisserie).
T55   (farine blanche pour le pain)
T65   (farine de tradition française)
T70   (farine de tradition québécoise)
T80   (farine semi-complète)
T110 (farine complète)
T150 (farine intégrale)
Maïzena en cuisine
Maïzena en cuisine
La maïzena ou fécule de maïs est un glucide complexe utilisée pour lier et épaissir les sauces, les soupes ou les pâtes à gâteaux.
Maïzena est une marque d'amidon de maïs.
Comment utiliser la fécule de maïs ?
Pour épaissir une sauce, mettez dans un bol 2 cuillères à soupe de la sauce refroidie et 1 cuillère à soupe de Maïzena puis mélangez bien. Ajoutez ce mélange à la préparation et faites chauffer à feu très doux pour que le tout épaississe.
La Maïzena se travaille toujours à froid. Elle peut remplacer la farine. La fécule de maïs est sans gluten contrairement au blé, au seigle, à l'orge et à l'avoine.
Sucre semoule en cuisine
Sucre semoule en cuisine
Le sucre semoule ou sucre en poudre est une substance de saveur douce et agréable extraite principalement de la canne à sucre et de la betterave sucrière. Le sucre est une molécule de saccharose, c'est à dire de glucose et de fructose.
Le sucre semoule est le plus courant dans nos cuisines.
La granulométrie du sucre en poudre est entre celle du sucre cristallisé et du sucre glace. La différence entre sucre cristal, sucre en poudre et sucre glace est la taille des cristaux.
Pour votre santé, évitez de manger trop sucré.
Tout savoir sur le sucre, la fiche complète
Sel en cuisine
Sel en cuisine
Le sel ou chlorure de sodium (NaCl) est produit à partir de sel gemme (sel fossile) ou de sel de mer sous différentes formes (gros sel, sel fin, fleur de sel).
La saveur "salée" est une des quatre saveurs de base avec le sucré, l'amer et l'acide.
Le sel n'est pas un exhausteur de gout, il modifie la perception du gout, diminue l'amer et le sucré, pondère l'acide et intensifie la perception des saveurs, c'est pour cela qu'il est largement utilisé en cuisine. On sale au gros sel l'eau de cuisson des pâtes et des légumes à raison d'une cuillère à café rase par litre d'eau. Il est préférable de saler en toute fin de cuisson, à la pincée (quantité de sel qui tient entre le pouce, l'index et le majeur).
Le sel de mer gris non raffiné sale davantage que le sel raffiné.
Pour votre santé, évitez de manger trop salé.
Tout savoir sur le sel, la fiche complète
L'œuf en cuisine
L'œuf en cuisine
L’œuf (du latin ovum) est un aliment consommé frais dans la plupart des pays du monde, on consomme ≈ 1 000 milliards d'œufs/an.
Au fil du temps, l'œuf de la poule, pour des raisons économiques (les poules étant nettement plus productives) a pris le pas sur tous les autres.
Les œufs du commerce, à coquille blanche, utilisés en cuisine ne sont pas fécondés, ils proviennent d’élevages industriels.
Pour l'élevage des poules pondeuses on ne garde que les poussins femelles, les poussins mâles sont tués après éclosion.
L'œuf de poule est un ingrédient sans gluten, peu calorique utilisé dans de très nombreuses recettes.
Ne pas cuisiner les œufs cassés ou fendillés qui risquent d'être contaminés.
Tout savoir sur l'œuf, la fiche complète
Lait en cuisine
Lait en cuisine
Le lait est un liquide blanchâtre, légèrement visqueux.
On utilise principalement le lait de vache composé à 87 % d'eau et 13 % d'extrait sec (lactose, sels minéraux, matières azotées et matières grasses).
Dans le commerce on trouve 3 types de lait.
- Le lait entier contenant des matières grasses et ses vitamines (A et D). Dans l'Union européenne, la notion de « lait entier » est normalisée, (minimum 3,50 % de matière grasse) et commercialisé dans des bouteilles à capsules rouges ou des emballages marqués de rouge.
- Le lait demi-écrémé ajusté par l'industrie laitière (entre 1,5 et 1,8 % de matière grasse), est commercialisé dans des bouteilles à capsules bleues ou des emballages marqués de bleu.
- Le lait écrémé standardisé (maximum de 0,5 % de matière grasse), est commercialisé dans des bouteilles à capsules vertes ou des emballages marqués de vert.
nota : L'industrie laitière ajoute de la vitamine C et D pour compenser la perte due au retrait des matières grasses.
Crème fraiche en cuisine
Crème fraiche en cuisine
Il est difficile de se repérer devant le rayon des crèmes fraiches : liquide, épaisse, semi-épaisse, entière, légère, extralégère, UHT, etc.
À l'état naturel la crème est liquide, pour obtenir une crème épaisse, la crème est ensemencée avec des ferments qui provoquent l'épaississement de la texture et l'acidification de son gout.
La crème fraiche liquide ou crème fleurette s'utilise dans la confection de la crème fouettée ou de la crème chantilly, les sauces salées, glaces, gratins, quiches, tartes salées, plats mijotés, gâteaux, tartes sucrées...
La crème fraiche semi-épaisse s'utilise dans les soupes, potages, veloutés, sauces froides salées, pâtes, purées...
La crème fraiche épaisse s'utilise dans les poissons fumés, saumon, terrines de légumes, sauces froides salées, desserts, fromages blancs...
La crème fraîche existe à 15 %, 20 % ou 30 % de matière grasse.
Tout savoir sur la crème fraiche, la fiche complète
Rhum en cuisine
Rhum en cuisine
Le rhum est une eau-de-vie très alcoolisée (minimum de 37,5 %) produite à partir de la canne à sucre ou de la mélasse (mixture résultant du raffinage du sucre) par fermentation puis distillation.
Le rhum est incolore, une partie sera conservée en rhum blanc, une autre sera mise en vieillissement pour donner du rhum brun ambré, essentiellement due à son court passage en foudre (très grand tonneau) de chêne.
Le rhum vieux doit séjourner dans des fûts de chêne 3 ans minimum.
Les rhums en provenance des Antilles françaises, à base de jus de canne, sont très aromatiques.
Les rhums de tradition britannique issus de mélasse ou de jus de canne, sont souvent épicés, lourds et huileux.
Les rhums de tradition hispanique sont plus légers et souvent utilisés dans les cocktails.
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi