Gâteau meringué à la pêche ou chajá uruguayen
Gâteau meringué à la pêche ou chajá uruguayen

Accessoires

Recettes uruguayennes
Gastronomie de l'Uruguay
Gastronomie de l'Uruguay
La cuisine uruguayenne s'inspire des origines espagnoles ou italiennes des habitants, à tel point que la pizza ou les pâtes sont des plats nationaux.
Le petit déjeuner uruguayen se compose de dulce de leche (confiture de lait), café, lait, pain, beurre, confiture.
Cependant les produits culinaires préférés sont le bœuf (asado), abats, poulet, agneau, pain, saucisses (choripán), pain d'épice, pizza, pâtes, soupes.
Les épices, herbes et aromates préférés : poivre, chimichurri (mélange de persil, ail, origan, coriandre, paprika fumé, sel et piment fort), thym, romarin, laurier, gingembre.
Les boissons préférées : thé, mate (boisson chaude à base de plante), vins, café (expresso).
Fête nationale : 25 août (Jour de l'indépendance vis-à-vis du Brésil 1825)
Population totale 2020 : 3 387 605 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

6 personnes — préparation 1 h — cuisson 30 min au four

Ingrédients

• 4 œufs (pour la génoise)
• ½ cuillère à café d'extrait de vanille (pour la génoise)
• 80 g de sucre semoule (pour la génoise)
• 150 g de farine (pour la génoise)
• 4 blancs d'œufs (pour la meringue)
• 80 g de sucre semoule (pour la meringue)
• 400 g de crème fraiche épaisse bien froide (pour la crème chantilly)
• 140 g de sucre semoule (pour la crème chantilly)
• ½ cuillère à café d'extrait de vanille (pour la crème chantilly)
• 230 g ou 1 petite boite de pêches au sirop

Préparation

• Préchauffez le four à 180 °C.
• Préparez la génoise. Dans le bol du robot muni du Batteur, mettez les œufs, la vanille et le sucre, puis fouettez en Vitesse 8 à 40 °C pendant 6 minutes.
• Fouettez à nouveau en Vitesse 8 sans température pendant 6 minutes.
• Ajoutez la farine et mélangez en Vitesse 8 pendant 30 secondes. Ensuite, mettez la pâte dans un moule à charnière beurré et et enfournez à 180 °C pendant 30 minutes, jusqu'à ce que la génoise soit dorée. N'éteignez pas le four. Démoulez et coupez la génoise en deux couches rondes. Réservez.
• Préparez la meringue. Dans le bol du robot muni du Batteur, mettez les blancs d'œufs et le sucre. Démarrez en Vitesse 8 à 40 °C pour 10 minutes.
• Mettez les blancs en neige dans une poche à douille et étalez une couche ronde sur la plaque de four recouverte de papier cuisson. Enfournez à 160 °C pendant 8 minutes, jusqu'à ce qu'ils brunissent un peu. Réservez.
• Préparez la crème chantilly. Dans le bol du robot muni du Batteur, mettez la crème froide et démarrez sans le bouchon en Vitesse 7 pour 3 minutes 30. Au bout de 1 minute 30, ajoutez le sucre et la vanille par le trou du couvercle.
• Dans le moule à charnière tapissé de papier cuisson, mettez l'une des moitiés de la génoise. Mélangez la moitié de la crème chantilly avec la moitié meringue émiettée et couvrez la surface de la génoise. Insérez des tranches fines de pêches. Couvrez avec l'autre moitié de la génoise et étalez l'autre moitié de la chantilly. Saupoudrez l'ensemble du gâteau avec l'autre moitié de meringue émiettée. Réservez au réfrigérateur jusqu'au service.

Conseil

Voir les vins conseillés pour les desserts.
Vous pouvez décorer avec de la chantilly et des tranches de pêches au sirop.
Poche à douille en cuisine
Poche à douille en cuisine
La poche à douille est un ustensile de cuisine en forme de sac conique muni au sommet d'un embout appelé « douille » utilisé pour décorer ou garnir des mets.
Par la base on introduit la garniture (crème, ganache, mayonnaise, purée, etc.) qui par pression va sortir par la douille de formes et de largeurs variables décorant ainsi la préparation.
Généralement elles sont munies d'une pièce permettant de changer l'embout sans devoir vider la poche.

Papier cuisson en cuisine
Papier cuisson en cuisine
Le papier cuisson est un papier blanc, légèrement rigide, imperméable et translucide, qui résiste à la cuisson et qui permet grâce à sa surface glissante, de décoller facilement les ingrédients une fois cuits.
On le trouve en supermarché sous la forme de rouleau d'une vingtaine de mètres, il est noté "papier cuisson" ou "papier à four".
Il s'utilise dans un four électrique, à gaz ou micro-ondes
Le papier cuisson possède deux faces que vous pouvez différencier en passant votre doigt dessus, une des deux faces est glissante, c'est cette face qui doit accueillir votre préparation à cuire.
Le papier sulfurisé fait partie des papiers de cuisson et ses propriétés sont similaires.
Moule à charnière en cuisine
Moule à charnière en cuisine
Un moule à charnière est un moule rond (entre 20 et 24 cm), à bords hauts afin de maintenir une préparation. C'est l'ustensile indispensable pour donner une belle finition à vos cheesecakes.
Le moule à charnière permet de démouler le cheesecake ou le gâteau sans risque de l’abimer grâce à son système de verrouillage permettant au cercle de s’écarter en libérant le fond.
Vous pouvez l'acheter ici
Farine en cuisine
Farine en cuisine
La farine est une poudre fine (densité = 0,55) obtenue en broyant des graines de céréales (blé, seigle, orge, millet, riz, sarrasin, maïs, etc.).
Concernant le blé, il existe plusieurs types de farine qui se différencient par le taux de cendre, exprimé en dix millième. Plus le taux de cendres est faible et plus la farine est pure et blanche (100 g de farine T45 produit 0,45 g de cendre minérale).
Type de farine :
T45   (taux le plus bas pour la pâtisserie).
T55   (farine blanche pour le pain)
T65   (farine de tradition française)
T70   (farine de tradition québécoise)
T80   (farine semi-complète)
T110 (farine complète)
T150 (farine intégrale)
Sucre semoule en cuisine
Sucre semoule en cuisine
Le sucre semoule ou sucre en poudre est une substance de saveur douce et agréable extraite principalement de la canne à sucre et de la betterave sucrière. Le sucre est une molécule de saccharose, c'est à dire de glucose et de fructose.
Le sucre semoule est le plus courant dans nos cuisines.
La granulométrie du sucre en poudre est entre celle du sucre cristallisé et du sucre glace. La différence entre sucre cristal, sucre en poudre et sucre glace est la taille des cristaux.
Pour votre santé, évitez de manger trop sucré.
Tout savoir sur le sucre, la fiche complète
Crème fraiche en cuisine
Crème fraiche en cuisine
Il est difficile de se repérer devant le rayon des crèmes fraiches car le choix est vaste : liquide, épaisse, semi-épaisse, entière, légère, extralégère, UHT, etc.
À l'état naturel, la crème est liquide, pour obtenir une crème épaisse, la crème est ensemencée avec des ferments qui provoquent l'épaississement de la texture et l'acidification de son gout.
La crème fraiche liquide ou crème fleurette s'utilise dans la confection de la crème fouettée ou de la crème chantilly, les sauces salées, glaces, terrines de poissons ou de légumes, gratins, quiches, tartes salées, plats mijotés, gâteaux, tartes sucrées, boissons chaudes, ganaches.
La crème fraiche semi-épaisse s'utilise dans les soupes, potages, veloutés, sauces froides salées, pâtes, riz, purées.
La crème fraiche épaisse s'utilise dans les poissons fumés, saumon, terrines de légumes, sauces froides salées, desserts froids et fruits, fromages blancs.
Tout savoir sur la crème fraiche, la fiche complète
L'œuf en cuisine
L'œuf en cuisine
L’œuf (du latin ovum) est un aliment consommé frais dans la plupart des pays du monde, on consomme ≈ 1 000 milliards d'œufs/an.
Au fil du temps, l'œuf de la poule, pour des raisons économiques (les poules étant nettement plus productives) a pris le pas sur tous les autres.
Les œufs du commerce, à coquille blanche, utilisés en cuisine ne sont pas fécondés, ils proviennent d’élevages industriels.
Pour l'élevage des poules pondeuses on ne garde que les poussins femelles, les poussins mâles sont tués après éclosion.
L'œuf de poule est un ingrédient sans gluten, peu calorique utilisé dans de très nombreuses recettes.
Ne pas cuisiner les œufs cassés ou fendillés qui risquent d'être contaminés.
Tout savoir sur l'œuf, la fiche complète
Vanille en cuisine
Vanille en cuisine
La vanille est une épice très parfumée issue du fruit du vanillier. Cette gousse (bâtonnet noir brillant de 15 cm) est l'une des épices la plus chère du monde.
L'extrait de vanille, vendu dans de petits flacons, est obtenu à partir de la macération des gousses.
La vanille existe aussi en poudre conditionnée en sachet.
Comment préparer une gousse de vanille ?
Fendez la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur avec un bon couteau et raclez l'intérieur pour en extraire les graines.
Comment faire de l'extrait de vanille maison ?
- Choisissez des gousses noires à forte odeur imbibées d'huile, et non claires, sèches ou friables.
- Mettez 4 gousses de vanille (enlevez les extrémités) à infuser dans 1 L de vodka jusqu'à ce que la vodka se colore en brun doré (environ 2 mois).
- Secouez bien la bouteille 1 fois par semaine.
Le plus grand consommateur de vanille au monde est la société Coca-Cola.
* L'essence de vanille est un procédé chimique utilisé dans la parfumerie.
La pêche en cuisine
La pêche en cuisine
La pêche est un fruit à noyau dur, sa chair jaune, blanche ou sanguine est charnue, juteuse et sucrée.
Sa peau veloutée est de couleur jaune, orange plus ou moins lavée de rose-carmin à rose-saumon ou brune chez les sanguines.
On distingue 4 types de pêche, la pêche à peau duveteuse et noyau libre, non adhérent à la chair, la pêche pavie à peau duveteuse et noyau adhérent, la nectarine à peau lisse et noyau libre, le brugnon à chair blanche, à peau lisse et noyau adhérent.
La pêche se déguste crue, cuite, sucrée, salée, flambée, glacée ou déglacée. Elle s'associe bien avec du vin, du canard, du poulet, de la pintade, de l'huile d'olive, du miel, du basilic, de l'estragon, de la menthe, de la cardamone, du gingembre, du poivre blanc.
On la cuisine dans des tartes, des gâteaux, des compotes et des confitures.
Les pêches au sirop sont des demi-pêches sucrées et aromatisées, conditionnées en boite de conserve prêtes à être servies.
Img2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Équivalences, poids et mesures en cuisine
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Pour votre santé, respectez les temps de conservation des plats cuisinés.
TEMPS DE CONSERVATION AU REFRIGERATEUR (ENTRE 0 et 4 °C) DES PLATS CUISINES

Crème chantilly ou crème fouettée maison   0 h  
Dessert (mousses, crèmes, flans)   48 h  
Fruits de mer cuisinés (moules, crevettes)   24 h  
Jus de fruits maison   24 h  
Œufs durs   7 jours  
Pâtisseries et crêpes maison   72 h  
Plat à base de mayonnaise   24 h  
Plat à base d'œuf   72 h  
Plat à base de légumes, de viandes ou de poissons   72 h  
Plat à base de crème fraiche (pâtes carbonara)   48 h  
Plat à base de sauce tomate (spaghetti bolognaise)   72 h  
Plat à base de fromage (tartiflette, tarte au Maroilles)   24 h  
Viandes cuites (steak, rôti, cotes, volaille)    96 h  

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi