Sorbet de mangue à la pistache

Sorbet de mangue à la pistache

Accessoires

Recettes françaises
Gastronomie française
Gastronomie française
La cuisine française extrêmement variée jouit d'une très grande renommée, elle repose sur la diversité des traditions régionales et la cuisine méditerranéenne.
Le petit déjeuner français est composé de café, lait, chocolat, croissant, pains (baguette), beurre, confiture, viennoiseries, jus de fruits (orange ou pamplemousse). Cependant les produits culinaires préférés sont les fromages, vins, viandes (porc, boeuf, agneau, poulet, lapin), pains, fruits de mer (moules, huitres), poissons (bar, lotte, cabillaud, saumon, colin, lieu), légumes, fruits, foie gras.
Les épices, herbes et aromates préférés : paprika, ciboulette, estragon, fenouil, basilic, origan, fines herbes, fleur de sel, herbes de Provence, marjolaine, romarin, sauge, thym, laurier, piment d'Espelette.
Les boissons préférées : eau, jus de fruits, vins, bières, café, pastis, champagne.
Fête nationale : 14 juillet (Prise de la Bastille en 1789)
Population totale 2020 : 68 014 000 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

4 personnes — préparation 20 min — repos 8 h

Ingrédients

• 400 g de chair de mangue fraiche (2 mangues)
• 80 g de sucre glace
• 2 blancs d'œuf
• 80 g de pistaches grillées non salées

Préparation

• Epluchez et coupez les mangues en gros morceaux et mettez-les dans une poche plastique au congélateur environ 8 heures.
• Dans le bol du robot Companion muni de la lame pour Pétrir/Concasser, mettez les morceaux de mangue surgelée et le sucre glace. Démarrez en Vitesse 11 pour 2 minutes.
• Ajoutez les blancs d'œuf, les pistaches décortiquées (gardez-en quelques unes pour la décoration). Démarrez en Vitesse 12 pour 1 minute. Versez la préparation dans un contenant en verre et réservez au réfrigérateur jusqu'au service.

Conseil

Voir les vins conseillés pour les desserts.
Vous pouvez utiliser de la mangue surgelée et servir avec de la crème chantilly.
Recette proposée par Aurélie de companionetmoi.
Mangue en cuisine
Mangue en cuisine
La mangue (du portugais manga) est le fruit charnu du manguier, un grand arbre tropical originaire d'Inde, du Pakistan et de Birmanie. La mangue (300 g à 2 kg) a une chair d'une belle couleur orangée et un parfum prononcé. Sa chair, onctueuse, grasse et sucrée, adhère à un noyau (partie dure) large et plat. Sa peau, de couleur jaune, verte ou rouge, doit être retirée.
La mangue est mûre lorsqu'elle cède sous une légère pression des doigts et qu'un parfum capiteux s'en dégage, elle se cuisine sucrée dans les desserts et les cocktails mais aussi salée avec du poulet ou des crevettes.
Comment découper la mangue ?
Découpez la mangue en 3 parties en incisant de chaque côté du noyau large d'environ 2 cm. Vous obtenez 2 moitiés (les joues) avec beaucoup de chair et la tranche du milieu qui contient le noyau.
Faites des entailles dans le sens de la longueur et de la largeur dans les joues puis retournez la peau pour faire ressortir les dés de chair entaillée, ensuite découpez au ras de la peau (Attention à vos doigts, la peau est fine).
Récupérez aussi la chair autour du noyau.

Sucre glace en cuisine
Sucre glace en cuisine
Le sucre glace est obtenu en mixant du sucre cristallisé.
Les cristaux sont ainsi réduits en poudre très fine (moins de 0,15 mm de diamètre) dans laquelle on ajoute 3 % d’amidon pour éviter les agglomérats dus à l’humidité.
Le sucre glace est utilisé pour le glaçage des pâtisseries (décoration) ou encore pour sucrer les blancs en neige.
Comment faire du sucre glace maison ?
Mixer pendant 1 minute du sucre cristallisé et répéter l'opération (3 ou 4 fois) jusqu'à obtenir une poudre fine ressemblant à la farine.
Attention, ne laissez pas votre robot tourner trop longtemps, sinon le sucre va chauffer et durcir.
Pour 300 g de sucre ajoutez ≈10 g de maïzena et rangez-le dans une boite très hermétique.
La différence entre sucre cristal, sucre en poudre et sucre glace est la taille des cristaux.
Tout savoir sur le sucre, la fiche complète
L'œuf en cuisine
L'œuf en cuisine
L’œuf (du latin ovum) est un aliment consommé frais dans la plupart des pays du monde, on consomme ≈ 1 000 milliards d'œufs/an.
Au fil du temps, l'œuf de la poule, pour des raisons économiques (les poules étant nettement plus productives) a pris le pas sur tous les autres.
Les œufs du commerce, à coquille blanche, utilisés en cuisine ne sont pas fécondés, ils proviennent d’élevages industriels.
Pour l'élevage des poules pondeuses on ne garde que les poussins femelles, les poussins mâles sont tués après éclosion.
L'œuf de poule est un ingrédient sans gluten, peu calorique utilisé dans de très nombreuses recettes.
Ne pas cuisiner les œufs cassés ou fendillés qui risquent d'être contaminés.
Tout savoir sur l'œuf, la fiche complète
Pistaches en cuisine
Pistaches en cuisine
La pistache est un fruit sec, produit par le pistachier. C'est une petite graine de couleur verdâtre, de saveur douce, recouverte d’une mince pellicule rougeâtre, logée dans une coque qui s’ouvre quand le fruit est mûr.
La pistache se mange crue ou grillée (comme l'amande), en apéritif. La pistache s'utilise dans les sauces, les farces, les terrines, les pâtés, les crèmes glacées et les pâtisseries sous forme de pâte de pistaches.
La pâte de pistaches agrémente tous types de desserts (macarons, financiers, cookies, mousses, etc.).
Elle est composée de pistaches séchées à l'air chaud puis broyées avec le sucre à basse température, pour une meilleure préservation des arômes.
A remuer avant toute utilisation.
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi