Croque-röstis
Croque-röstis

Accessoires

Recettes françaises
Gastronomie française
Gastronomie française
La cuisine française extrêmement variée jouit d'une très grande renommée, elle repose sur la diversité des traditions régionales et la cuisine méditerranéenne.
Le petit déjeuner français est composé de café, lait, chocolat, croissant, pains (baguette), beurre, confiture, viennoiseries, jus de fruits (orange ou pamplemousse). Cependant les produits culinaires préférés sont les fromages, vins, viandes (porc, boeuf, agneau, poulet, lapin), pains, fruits de mer (moules, huitres), poissons (bar, lotte, cabillaud, saumon, colin, lieu), légumes, fruits, foie gras.
Les épices, herbes et aromates préférés : paprika, ciboulette, estragon, fenouil, basilic, origan, fines herbes, fleur de sel, herbes de Provence, marjolaine, romarin, sauge, thym, laurier, piment d'Espelette.
Les boissons préférées : eau, jus de fruits, vins, bières, café, pastis, champagne.
Fête nationale : 14 juillet (Prise de la Bastille en 1789)
Population totale 2020 : 68 014 000 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

4 personnes — préparation 30 min — cuisson 20 min au four — repos 30 min

Ingrédients

• 500 g de pommes de terre
• 1 oignon
• 1 œuf
• 1 cuillère à soupe de farine de blé
• 1 pincée de sel
• Quelques tours de poivre du moulin
• 1 pincée de paprika
• 4 cuillères à café de crème fraiche épaisse
• 4 tranches de jambon blanc
• 40 g d'emmental râpé
• 4 cuillères à café de huile de tournesol

Préparation

• Lavez, épluchez et coupez les pommes de terre dans le sens de la longueur.
• Si vous avez le Découpe Légumes Companion, mettez le bloc et le disque pour râper fin (disque A). Fermez avec le couvercle spécial pour découper. Démarrez en Vitesse 10 et insérez les pommes de terre. Sinon râpez-les à la mandoline.
• Mettez les pommes de terre râpées dans une passoire et pressez-les à la main pour les égoutter au mieux. Laissez reposer 30 minutes.
• Dans le bol du robot muni de la lame pour Pétrir/Concasser, mettez l'oignon épluché et coupé en quatre. Démarrez en Vitesse 11 pour 15 secondes.
• Raclez les bords de la cuve avec la spatule. Ajoutez les pommes de terre râpées bien essorées, l'oeuf, la farine, le sel, le poivre et le paprika. Démarrez en Vitesse 6 pour 1 minute.
• Formez de petites galettes et placez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Enfournez à 200 °C pour 10 minutes.
• Retournez les galettes pré-cuites. Etalez 1 cuillère à café de crème sur 4 galettes. Placez 1 tranche de jambon par-dessus. Saupoudrez d'emmental et refermez vos croque-röstis. Versez un filet d'huile sur dessus, salez et poivrez.
• Enfournez à 200 °C pour 10 minutes.

Conseil

Voir les vins conseillés de l'entrée au dessert.
Piquez les croque-röstis avec un cure-dent pour qu'ils ne glissent pas. Dans ces röstis, vous pouvez remplacer la crème par du fromage blanc.
Recette proposée par Aurélie de companionetmoi.
Papier cuisson en cuisine
Papier cuisson en cuisine
Le papier cuisson est un papier blanc, légèrement rigide, imperméable et translucide, qui résiste à la cuisson et qui permet grâce à sa surface glissante, de décoller facilement les ingrédients une fois cuits.
On le trouve en supermarché sous la forme de rouleau d'une vingtaine de mètres, il est noté "papier cuisson" ou "papier à four".
Il s'utilise dans un four électrique, à gaz ou micro-ondes
Le papier cuisson possède deux faces que vous pouvez différencier en passant votre doigt dessus, une des deux faces est glissante, c'est cette face qui doit accueillir votre préparation à cuire.
Le papier sulfurisé fait partie des papiers de cuisson et ses propriétés sont similaires.
Rösti en cuisine
Rösti en cuisine
Les rösti ou rœsti (spécialité germano-suisse qui se prononce « reuchti ») sont des galettes de pommes de terre grossièrement râpées cuisinées avec du fromage, des oignons et de l'œuf puis frites à la poêle dans du beurre ou de la graisse. Dans le canton de Zurich, le rösti est un accompagnement classique de la viande de veau à la crème.
Les recettes apparentées sont la tortilla espagnole, les pommes de terre rissolées de la cuisine américaine et les galettes de pommes de terre de la cuisine allemande.
On trouve dans le commerce, des rösti préparés et emballés sous vide.
Mandoline en cuisine
Mandoline en cuisine
La mandoline est un ustensile de cuisine qui permet la découpe des légumes crus et fermes dans différentes épaisseurs. L’aliment glisse sur la lame comme sur un couteau et la découpe est ultra efficace.
Comment choisir une mandoline ?
Il existe de nombreux modèles différents mais seulement 4 critères sont à prendre en compte (type de découpe, efficacité, simplicité d’utilisation et sécurité).
La plus simple et la plus efficace est la mandoline dite « japonaise » (à droite sur l'image). Elle n'est pas très sécure, mais elle possède 3 épaisseurs de coupe julienne dont une ultrafine (cheveux d’anges) qui peut presque s’apparenter à un râpé.
Fromage blanc en cuisine
Fromage blanc en cuisine
Le fromage blanc est un fromage à pâte fraiche, non affiné, crémeux et légèrement acidulé qui se consomme nature, salé ou sucré.
Les fromages blancs se caractérisent par un fort taux d'humidité, une texture molle, granuleuse ou lisse et par une blancheur éclatante. Commercialisés avec le qualificatif frais, ils doivent renfermer une flore vivante au moment de la vente. N'étant pas affinés, les fromages blancs doivent être conservés au réfrigérateur. Ils sont moins riches en lactose et plus digestes que le lait.
Suivant le traitement du caillé (égouttage, centrifugation, fouettage, addition de crème...), on obtient différents types de fromages frais (fromage blanc, petit-suisse, faisselle, brousse, ricotta, feta, mascarpone, etc.).
On l'utilise souvent en remplacement de la crème, pour alléger les recettes (gâteaux, cheesecakes, tartes).
Tout savoir sur le fromage blanc, la fiche complète
Pomme de terre en cuisine
Pomme de terre en cuisine
La pomme de terre (originaire du Pérou) est un tubercule comestible.
Il existe 3 types de pommes de terre :
Type A : pomme de terre « à chair ferme » (Charlotte, Ratte, Amandine, Francine, Pompadour) peu farineuse, aqueuse et se tenant bien à la cuisson (pour salades, pommes vapeur et pommes sautées).
Type B : pomme de terre « à chair fondante » (Agata, Mona Lisa, Samba, Nicola) assez fine, un peu farineuse, se délitant peu à la cuisson (pour les gratins, potages, pommes de terre au four et pommes sautées ou rissolées).
Type C : pomme de terre à « chair farineuse » (Bintje, Marabel, Manon) grosses, riches en amidon qui se défont à la cuisson (pour les frites, purées, potages).
Les pommes de terre accompagnent la viande ou le poisson mais sont également cuisinées dans des potages, des salades ou en hors-d'œuvre.
Saison : septembre à mars.
Tout savoir sur la pomme de terre, la fiche complète
Oignon en cuisine
Oignon en cuisine
L'oignon est un bulbe cultivé depuis 5000 ans pour sa saveur et son odeur forte. Cet aromate universel fait partie de la même famille que l'ail, l'échalote, le poireau et la ciboulette.
L'oignon est incontournable en cuisine et se consomme cru ou cuit. Plus il est haché finement, plus il cuit rapidement et change alors de saveur, il s'adoucit.
L'oignon jaune a une odeur assez forte et un gout très prononcé.
L'oignon blanc est frais, il est plus doux, plus tendre et plus riche en eau que l'oignon sec.
L’oignon rouge est plus piquant et se mange surtout cru, car cuit il est plus fade et sa saveur un peu sucrée.
Astuce : Pour ne pas pleurer en épluchant un oignon, trempez fréquemment la lame du couteau dans l’eau afin qu’elle soit toujours humide.
Poids moyen : 120 grammes.
L'œuf en cuisine
L'œuf en cuisine
L’œuf (du latin ovum) est un aliment consommé frais dans la plupart des pays du monde, on consomme ≈ 1 000 milliards d'œufs/an.
Au fil du temps, l'œuf de la poule, pour des raisons économiques (les poules étant nettement plus productives) a pris le pas sur tous les autres.
Les œufs du commerce, à coquille blanche, utilisés en cuisine ne sont pas fécondés, ils proviennent d’élevages industriels.
Pour l'élevage des poules pondeuses on ne garde que les poussins femelles, les poussins mâles sont tués après éclosion.
L'œuf de poule est un ingrédient sans gluten, peu calorique utilisé dans de très nombreuses recettes.
Ne pas cuisiner les œufs cassés ou fendillés qui risquent d'être contaminés.
Tout savoir sur l'œuf, la fiche complète
Farine de blé en cuisine
Farine de blé en cuisine
La farine de blé est une poudre fine obtenue en broyant des graines du blé tendre (froment). On utilise aussi l'appellation « farine de froment ».
La farine de blé contient essentiellement de l'amidon (70 %), de l'eau (15 %), des protéines (10 %) et des sucres (2 %) saccharose et glucose.
Les farines ayant un fort taux protéique (gluten) servent à faire du pain. Les farines ayant un faible taux protéique (inférieur à 10 %) sont utilisées en pâtisserie.
Type de farine :
T45   (taux le plus bas pour la pâtisserie).
T55   (farine blanche pour le pain)
T65   (farine de tradition française)
T70   (farine de tradition québécoise)
T80   (farine semi-complète)
T110 (farine complète)
T150 (farine intégrale)
Sel en cuisine
Sel en cuisine
Le sel ou chlorure de sodium (NaCl) est produit à partir de sel gemme (sel fossile) ou de sel de mer sous différentes formes (gros sel, sel fin, fleur de sel).
La saveur "salée" est une des quatre saveurs de base avec le sucré, l'amer et l'acide.
Le sel n'est pas un exhausteur de gout, il modifie la perception du gout, diminue l'amer et le sucré, pondère l'acide et intensifie la perception des saveurs, c'est pour cela qu'il est largement utilisé en cuisine. On sale au gros sel l'eau de cuisson des pâtes et des légumes à raison d'une cuillère à café rase par litre d'eau. Il est préférable de saler en toute fin de cuisson, à la pincée (quantité de sel qui tient entre le pouce, l'index et le majeur).
Le sel de mer gris non raffiné sale davantage que le sel raffiné.
Pour votre santé, évitez de manger trop salé.
Tout savoir sur le sel, la fiche complète
Poivre en cuisine
Poivre en cuisine
Le poivre est une épice très utilisée et appréciée dans le monde entier, mais il s'oxyde à l'air, c'est pourquoi tout cuisinier qui se respecte utilise du poivre du moulin afin d'obtenir un maximum d'odeurs, d'arômes, de puissance et de goût.
Les couleurs du poivre dépendent de la récolte :
Le poivre vert est un poivre cueilli en début de maturité (va bien avec les sauces).
Le poivre noir et un poivre récolté vert puis séché au soleil (va bien avec les viandes).
Le poivre rouge est récolté mûr et garde sa couleur rouge sombre au séchage (va bien avec les légumes, les viandes, les desserts).
Le poivre blanc est obtenu à partir des grains de poivre rouge que l'on plonge dans l'eau froide plusieurs jours (va bien avec les poissons).
Le poivre gris est du poivre noir concassé, il perd son coté épicé pour ne garder que le coté piquant (tout venant).
Tout savoir sur le poivre, la fiche complète
Paprika en cuisine
Paprika en cuisine
Le paprika est une épice faite à partir de graines du piment doux ou du poivron. Cette épice utilisée pour son parfum et sa couleur est sucrée, légèrement amère et très aromatique. Le paprika peut parfumer les marinades, les sauces, les mayonnaises, les plats mijotés et les poissons.
Le paprika fumé appelé Pimenton parfume le chorizo, la paella et les patatas bravas. Ce paprika est fabriqué à partir d'un poivron rouge séché à la fumée, puis finement broyé.
Le paprika fort est sucré et piquant à la fois, mais plus chaud que le paprika doux. Il est obtenu à partir du piment espagnol Choricero, réduit en poudre. Le paprika fort exhale ses arômes sur les viandes blanches, les œufs ou les légumes grillés.
A rajouter plutôt en fin de cuisson.
Crème fraiche en cuisine
Crème fraiche en cuisine
Il est difficile de se repérer devant le rayon des crèmes fraiches car le choix est vaste : liquide, épaisse, semi-épaisse, entière, légère, extralégère, UHT, etc.
À l'état naturel, la crème est liquide, pour obtenir une crème épaisse, la crème est ensemencée avec des ferments qui provoquent l'épaississement de la texture et l'acidification de son gout.
La crème fraiche liquide ou crème fleurette s'utilise dans la confection de la crème fouettée ou de la crème chantilly, les sauces salées, glaces, terrines de poissons ou de légumes, gratins, quiches, tartes salées, plats mijotés, gâteaux, tartes sucrées, boissons chaudes, ganaches.
La crème fraiche semi-épaisse s'utilise dans les soupes, potages, veloutés, sauces froides salées, pâtes, riz, purées.
La crème fraiche épaisse s'utilise dans les poissons fumés, saumon, terrines de légumes, sauces froides salées, desserts froids et fruits, fromages blancs.
Tout savoir sur la crème fraiche, la fiche complète
Jambon blanc en cuisine
Jambon blanc en cuisine
Le jambon blanc ou jambon d'York, est préparé à partir de la cuisse entière du porc.
Pour cela plusieurs étapes sont nécessaires (désossage, parage ou retrait des nerfs, saumurage ou salage, pressage, cuisson).
Le jambon blanc est surtout distribué en tranches souples (≈40 g), entourées d'une collerette de graisse blanche, emprisonnée dans une couenne rose pâle. C'est la principale spécialité de la charcuterie.
Chaque jambon a son histoire, sa saveur et ses arômes et toutes les régions de France sont représentées.
Tout savoir sur le jambon blanc, la fiche complète
Emmental en cuisine
Emmental en cuisine
L'emmental ou emmenthal est un fromage (AOC) suisse à pâte pressée cuite, fabriqué à partir de lait de vache et affiné durant une période d'au moins 3 mois.
Son nom provient de la vallée de l'Emme, une région à l'est du canton de Berne.
La présence des trous dans l'emmental est due à d'infimes particules de foin qui s'infiltrent dans le lait lors de la traite des vaches. Ces corpuscules, lors du processus de fermentation, émettent des gaz à l'origine des trous. Comme l'emmental, le gruyère français est marqué par des trous en son sein contrairement au gruyère suisse qui n'en possède pas.
Huile de tournesol en cuisine
Huile de tournesol en cuisine
L'huile de tournesol est une huile végétale fluide, jaune pâle, à la saveur douce avec un léger goût de noisette. Elle est obtenue à partir des graines de tournesol broyées et elle est extraite en première pression à froid.
Avec sa saveur peu prononcée, l'huile de tournesol peut remplacer beurre et graisse végétale.
Elle supporte la chaleur à haute température, elle est parfaite pour frire, rissoler et dans les desserts.
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Équivalences, poids et mesures en cuisine
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Pour votre santé, respectez les temps de conservation des plats cuisinés.
TEMPS DE CONSERVATION AU REFRIGERATEUR (ENTRE 0 et 4 °C) DES PLATS CUISINES

Crème chantilly ou crème fouettée maison   0 h  
Dessert (mousses, crèmes, flans)   48 h  
Fruits de mer cuisinés (moules, crevettes)   24 h  
Jus de fruits maison   24 h  
Œufs durs   7 jours  
Pâtisseries et crêpes maison   72 h  
Plat à base de mayonnaise   24 h  
Plat à base d'œuf   72 h  
Plat à base de légumes, de viandes ou de poissons   72 h  
Plat à base de crème fraiche (pâtes carbonara)   48 h  
Plat à base de sauce tomate (spaghetti bolognaise)   72 h  
Plat à base de fromage (tartiflette, tarte au Maroilles)   24 h  
Viandes cuites (steak, rôti, cotes, volaille)    96 h  

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi