Gratin dauphinois

Gratin dauphinois

Accessoires

Recettes françaises
Gastronomie française
Gastronomie française
La cuisine française extrêmement variée jouit d'une très grande renommée, elle repose sur la diversité des traditions régionales et la cuisine méditerranéenne.
Le petit déjeuner français est composé de café, lait, chocolat, croissant, pains (baguette), beurre, confiture, viennoiseries, jus de fruits (orange ou pamplemousse). Cependant les produits culinaires préférés sont les fromages, vins, viandes (porc, boeuf, agneau, poulet, lapin), pains, fruits de mer (moules, huitres), poissons (bar, lotte, cabillaud, saumon, colin, lieu), légumes, fruits, foie gras.
Les épices, herbes et aromates préférés : paprika, ciboulette, estragon, fenouil, basilic, origan, fines herbes, fleur de sel, herbes de Provence, marjolaine, romarin, sauge, thym, laurier, piment d'Espelette.
Les boissons préférées : eau, jus de fruits, vins, bières, café, pastis, champagne.
Fête nationale : 14 juillet (Prise de la Bastille en 1789)
Population totale 2020 : 68 014 000 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

2 personnes — préparation 25 min — cuisson 1 h au four

Ingrédients

• 700 g de pommes de terre
• 2 gousses d'ail
• 1 pincée de sel
• Quelques tours de poivre du moulin
• 300 ml de crème fraiche liquide
• 50 ml de lait demi-écrémé
• 15 g de beurre

Préparation

• Préchauffez le four à 160 °C.
• Si vous avez le Découpe Légumes Companion, insérez le disque pour trancher fin (disque D). Fermez le couvercle spécial pour découper. Démarrez en Vitesse 10. Insérez les pommes de terre épluchées. Sinon tranchez-les au couteau.
• Beurrez un plat à gratin. Déposez un tiers des pommes de terre puis ajoutez du sel, du poivre et un tiers de la crème liquide. Ajoutez à nouveau un tiers des pommes de terre, un peu d’ail écrasé et un tiers de la crème. Terminez avec le reste des pommes de terre, un peu d’ail écrasé, le reste de crème et le lait.
• Pour cette quantité de pommes de terre, enfournez à 160 °C pendant 1 heure. Si le gratin commence à brunir, couvrez-le d’un papier aluminium.

Conseil

Voir les vins conseillés de l'entrée au dessert.
Vous pouvez saupoudrer de gruyère râpé avant d'enfourner.
Papier aluminium en cuisine
Papier aluminium en cuisine
Le papier aluminium (inventé par Robert Victor Neher en 1910), de couleur argent, sert à emballer et à protéger des aliments. Sa minceur et sa ductilité permet d'épouser la forme de tous les objets à emballer. Cette mince feuille d'aluminium (0,02 mm d'épaisseur) est conductrice de chaleur, apte au contact alimentaire, peu coûteuse, réutilisable et d'une grande pureté.
Le papier aluminium permet aussi d'emballer des aliments qui seront cuits au four (pommes de terre, poisson, etc.).
L'aspect différent des 2 faces du papier alu (mat et brillant) est dû au fait qu'elles sont fabriquées en paire, le côté commun devenant mat par frottement. Les 2 faces ont exactement les mêmes propriétés de conservation des aliments.
Comme tous les métaux, l'aluminium ne doit pas être exposé aux micro-ondes sous peine de mettre le feu.
Plat à gratin en cuisine
Plat à gratin en cuisine
Le plat à gratin est un plat en pyrex ou en grès parfait pour gratiner, rôtir et cuire au four. Sa conception procure une excellente rétention de la chaleur qui permet aux aliments de demeurer chauds. Le plat à gratin est doté de poignées incurvées qui facilitent son transport du four à la table.
Pomme de terre en cuisine
Pomme de terre en cuisine
La pomme de terre (originaire du Pérou) est un tubercule comestible.
Il existe 3 types de pommes de terre :
Type A : pomme de terre « à chair ferme » (Charlotte, Ratte, Amandine, Francine, Pompadour) peu farineuse, aqueuse et se tenant bien à la cuisson (pour salades, pommes vapeur et pommes sautées).
Type B : pomme de terre « à chair fondante » (Agata, Mona Lisa, Samba, Nicola) assez fine, un peu farineuse, se délitant peu à la cuisson (pour les gratins, potages, pommes de terre au four et pommes sautées ou rissolées).
Type C : pomme de terre à « chair farineuse » (Bintje, Marabel, Manon) grosses, riches en amidon qui se défont à la cuisson (pour les frites, purées, potages).
Les pommes de terre accompagnent la viande ou le poisson mais sont également cuisinées dans des potages, des salades ou en hors-d'œuvre.
Saison : septembre à mars.
Tout savoir sur la pomme de terre, la fiche complète
Lait en cuisine
Lait en cuisine
Le lait est un liquide blanchâtre, légèrement visqueux.
On utilise principalement le lait de vache composé à 87 % d'eau et 13 % d'extrait sec (lactose, sels minéraux, matières azotées et matières grasses).
Dans le commerce on trouve 3 types de lait.
- Le lait entier contenant des matières grasses et ses vitamines (A et D). Dans l'Union européenne, la notion de « lait entier » est normalisée, (minimum 3,50 % de matière grasse) et commercialisé dans des bouteilles à capsules rouges ou des emballages marqués de rouge.
- Le lait demi-écrémé ajusté par l'industrie laitière (entre 1,5 et 1,8 % de matière grasse), est commercialisé dans des bouteilles à capsules bleues ou des emballages marqués de bleu.
- Le lait écrémé standardisé (maximum de 0,5 % de matière grasse), est commercialisé dans des bouteilles à capsules vertes ou des emballages marqués de vert.
nota : L'industrie laitière ajoute de la vitamine C et D pour compenser la perte due au retrait des matières grasses.
Ail en cuisine
Ail en cuisine
L'ail est une plante potagère à bulbe composée d'environ une douzaine de caïeux (ou gousses) réunis par une enveloppe.
L'ail (entier, écrasé ou haché) a un gout très fort et piquant dû à des composés de soufre. On l'utilise dans de nombreux plats (aïoli, rouille, fondue au fromage, pâtes à l'ail, soupe à l'ail, le tourin, etc.).
L'ail peut être consommé cru, mais il est généralement cuit avec ou sans épluchage préalable.
Si vous devez peler de nombreuses gousses, mettez votre ail au micro-ondes 30 s et effectuez une petite pression sur chaque gousse.
Saison : juin à septembre.
Tout savoir sur l'ail, la fiche complète
Crème fraiche en cuisine
Crème fraiche en cuisine
Il est difficile de se repérer devant le rayon des crèmes fraiches : liquide, épaisse, semi-épaisse, entière, légère, extralégère, UHT, etc.
À l'état naturel la crème est liquide, pour obtenir une crème épaisse, la crème est ensemencée avec des ferments qui provoquent l'épaississement de la texture et l'acidification de son gout.
La crème fraiche liquide ou crème fleurette s'utilise dans la confection de la crème fouettée ou de la crème chantilly, les sauces salées, glaces, gratins, quiches, tartes salées, plats mijotés, gâteaux, tartes sucrées...
La crème fraiche semi-épaisse s'utilise dans les soupes, potages, veloutés, sauces froides salées, pâtes, purées...
La crème fraiche épaisse s'utilise dans les poissons fumés, saumon, terrines de légumes, sauces froides salées, desserts, fromages blancs...
La crème fraîche existe à 15 %, 20 % ou 30 % de matière grasse.
Tout savoir sur la crème fraiche, la fiche complète
Beurre en cuisine
Beurre en cuisine
Le beurre est obtenu en battant la crème tirée du lait. Le barattage de la crème rassemble les gouttelettes de matière grasse en suspension. Le beurre se sépare alors du babeurre.
Le beurre est un ingrédient de base pour les pâtes à tarte, les pâtisseries, les sauces et la cuisson des aliments. Pour obtenir 1 kg de beurre, il faut 20 L de lait entier.
Le beurre fond à une température proche de 30 °C. Ne pas dépasser le point de fumée du beurre (≈ 120 °C) sinon il brunit et se dégrade.
Le beurre demi-sel contient ≈2 % de sel.
Le beurre salé en contient au moins 3 %.
Le beurre pommade est un beurre écrasé à la spatule jusqu'à ce qu'il soit aussi lisse et souple qu'une pommade.
Tout savoir sur le beurre, la fiche complète
Sel en cuisine
Sel en cuisine
Le sel ou chlorure de sodium (NaCl) est produit à partir de sel gemme (sel fossile) ou de sel de mer sous différentes formes (gros sel, sel fin, fleur de sel).
La saveur "salée" est une des quatre saveurs de base avec le sucré, l'amer et l'acide.
Le sel n'est pas un exhausteur de gout, il modifie la perception du gout, diminue l'amer et le sucré, pondère l'acide et intensifie la perception des saveurs, c'est pour cela qu'il est largement utilisé en cuisine. On sale au gros sel l'eau de cuisson des pâtes et des légumes à raison d'une cuillère à café rase par litre d'eau. Il est préférable de saler en toute fin de cuisson, à la pincée (quantité de sel qui tient entre le pouce, l'index et le majeur).
Le sel de mer gris non raffiné sale davantage que le sel raffiné.
Pour votre santé, évitez de manger trop salé.
Tout savoir sur le sel, la fiche complète
Poivre en cuisine
Poivre en cuisine
Le poivre est une épice très utilisée et appréciée dans le monde entier, mais il s'oxyde à l'air, c'est pourquoi tout cuisinier qui se respecte utilise du poivre du moulin afin d'obtenir un maximum d'odeurs, d'arômes, de puissance et de goût.
Les couleurs du poivre dépendent de la récolte :
Le poivre vert est un poivre cueilli en début de maturité (va bien avec les sauces).
Le poivre noir et un poivre récolté vert puis séché au soleil (va bien avec les viandes).
Le poivre rouge est récolté mûr et garde sa couleur rouge sombre au séchage (va bien avec les légumes, les viandes, les desserts).
Le poivre blanc est obtenu à partir des grains de poivre rouge que l'on plonge dans l'eau froide plusieurs jours (va bien avec les poissons).
Le poivre gris est du poivre noir concassé, il perd son coté épicé pour ne garder que le coté piquant (tout venant).
Tout savoir sur le poivre, la fiche complète
Img 2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi