Lapin aux olives
Lapin aux olives
Accessoires

Recettes italiennes
Gastronomie italienne
Gastronomie italienne
La cuisine italienne repose sur le régime méditerranéen caractérisé par la consommation en abondance de fruits, légumes, légumineuses, céréales, ail, oignon, échalotte, huile d'olive.
Le petit déjeuner italien est composé de café, lait, chocolat, cornetto (croissant fourré à la crème, à la confiture ou au chocolat), pain, beurre, confiture. Cependant les produits culinaires préférés sont les pâtes, pizzas, potages, riz (risotto), oeuf, poissons, viandes, polenta, fromages, pains.
Les épices, herbes et aromates préférés : piment (peperoncino), basilic, origan, safran, ail, romarin, thym, cumin, sauge, fenouil.
Les boissons préférées : vins, café (cappuccino, expresso, lungo), liqueurs (grappa, sambuca).
Fête nationale : 2 juin (Abolition de la Monarchie et proclamation de la République en 1946)
Population totale 2019 : 60 359 546 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

3 personnes — préparation 30 min — cuisson 45 min — repos 12 h

Ingrédients

• 100 ml de vin rouge
• 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
• Quelques herbes pour marinade (laurier, romarin, ciboulette, thym, etc.)
• 1 pincée de sel
• Quelques tours de poivre du moulin
• ½ lapin en morceaux
• Quelques olives vertes dénoyautées
• 5 tomates cerises
• 1 gousse d'ail
• 1 filet d'huile d'olive
Préparation recette Lapin aux olives
Préparation

• Préparez une marinade avec le vin, l'huile, les herbes hachées finement ou écrasées au mortier, le sel et le poivre. Massez la viande en morceaux dans la marinade et mettez-la dans le réfrigérateur à mariner toute la nuit.
• Dans le bol du robot muni du Mélangeur, mettez les morceaux de lapin marinés, les olives, les tomates cerises, l'ail et versez un peu d'huile. Démarrez le Programme Mijoté P2. Après environ 10 minutes, versez la marinade et laissez terminer le programme.

Conseil

Voir les vins conseillés de l'entrée au dessert.
Vous pouvez remplacer les olives vertes par des noires. Programmes automatiques du Companion

Sauce
V6 / 70 °C / 8 min
Soupe (Soup) P1 Velouté
10 pulses − V12 / 2 min − 100 °C / 40 min (20 à 60 min)
Soupe (Soup) P2 Mouliné
10 pulses − 100 °C / 45 min (20 à 60 min)
Mijoté (Slow cook) P1
V3 / 130 °C / 5 min (2 à 15 min)
Mijoté (Slow cook) P2
V1 / 95 °C / 45 min (10 min à 2 h)
Mijoté (Slow cook) P3
V2 / 95 °C / 20 min (10 min à 2 h)
Vapeur (Steam) P1
Rien / 100 °C / 30 min (1 à 60 min)
Vapeur (Steam) P2
Rien / 100 °C / 35 min (1 à 60 min)
Pâte P1 (Pain)
V5 / 0 °C / 2 min 30 − 30 °C / 40 min de levée
Pâte P2 (Brioche)
V5 / 0 °C / 1 min 30 − V6 / 0 °C / 2 min − 30 °C / 40 min de levée
Pâte P3 (Cake)
V3 / 0 °C / 40 s − V9 / 0 °C / 3 min
Dessert
V4 /90 °C / 15 min

* vitesse manuelle : 0 à 12
* température manuelle : 30 à 130 °C
* minuterie manuelle : 5 s à 120 min
* Le maintien au chaud : automatique (45 min max) à la fin des Programmes Sauce, Soupe, Mijoté P2 et P3, Vapeur et Dessert. Pour stopper ce mode, appuyez sur le bouton start/stop ou retirez la cuve du support.
Vin rouge en cuisine
Vin rouge en cuisine
Un vin rouge est obtenu par la fermentation du moût de raisins noirs. Les vins rouges peuvent être légers, fruités, tanniques, aux arômes de fruits rouges, etc.
Comment choisir un vin rouge ?
De manière générale, la force du vin doit s'accorder avec celle du plat qu'il accompagne.
Si vous servez plusieurs vins, servez le vin rouge après le vin blanc sec, le vin blanc sec avant un blanc moelleux. Servez le vin rouge léger avant le vin corsé.
Avec une viande blanche (veau, volaille), un vin rouge léger (Côtes du Rhône, Bourgogne).
Pour une viande rouge ou du gibier, optez pour un vin rouge plus corsé, tannique (vin du Languedoc, vin de Bordeaux).
Respectez des accords géographiques entre les vins et les plats (ex : un vin rouge de Bourgogne accompagne un boeuf bourguignon, le chianti est parfait avec la cuisine italienne).
Si vous servez un vin unique tout au long du repas, choisissez un vin rouge jeune et léger (vin du Beaujolais, vin de Loire).
Laurier en cuisine
Laurier en cuisine
Le laurier ou laurier-sauce est un arbuste d'au moins 2 mètres de haut, à feuillage persistant, originaire du bassin méditerranéen.
Ses feuilles, vert foncé à bord légèrement ondulé, dégagent une odeur aromatique quand on les froisse.
Les feuilles du laurier-sauce sont utilisées en cuisine pour leur arôme, sèches elles entrent dans la composition du bouquet garni, que l'on met à cuire dans la sauce.
Fraiches, les feuilles sont utilisées dans les courts bouillons ou ragouts.
Attention : ne pas confondre le laurier-sauce avec le laurier rose qui est une plante très toxique, ses feuilles sont très allongées.
Romarin en cuisine
Romarin en cuisine
Le romarin est un arbrisseau originaire du bassin méditerranéen, dont les branches, les feuilles (vert sombre dessus et blanchâtre dessous) et les fleurs (bleu pâle) sont utilisées pour aromatiser et parfumer les plats.
Le romarin pousse dans les maquis ou les garrigues arides et rocailleuses se contentant de l'humidité marine.
Le romarin fait partie des herbes de provence. Cette herbe est souvent ajoutée à la pizza, aux brochettes, au travers de porc, à la canette, au thon...
Cependant le romarin est principalement cultivé pour son huile essentielle.
Ciboulette en cuisine
Ciboulette en cuisine
Le nom de ciboulette vient du latin cepula « petit oignon ». La ciboulette ou civette est une plante vivace aromatique au léger parfum d'oignon ou d'échalote, que l'on reconnait grâce à ses fines tiges vertes et creuses de 15 à 30 cm.
Avec le persil, la ciboulette fait partie des fines herbes les plus utilisées en cuisine.
Grace à son petit gout entre l'ail et l'échalote, la ciboulette ciselée accompagne les salades, les sauces, les soupes, les fromages frais et les omelettes, comme les autres fines herbes.
Tout savoir sur la ciboulette, la fiche complète
Thym en cuisine
Thym en cuisine
Le thym (originaire du bassin méditerranéen et du caucase) est un petit arbrisseau qui se reconnaît à ses petites feuilles gris-vert réunies en faisceaux et à son odeur agréablement soutenue. Son gout aromatique puissant et piquant convient à toutes les préparations de viandes ou de poissons. Mais ses meilleures alliances se font avec les tomates, les légumes secs, les daubes, les potées et le cassoulet.
Le thym séché est présent dans les herbes de Provence, comme le serpolet, la marjolaine, l'origan, le romarin, le basilic, le cerfeuil, l'estragon, la sarriette, la sauge, etc.
En raison de la présence de substances aromatiques, de nombreuses espèces de thym sont utilisées non seulement en cuisine comme condiment, mais aussi en parfumerie, dans certaines liqueurs et en pharmacie.
Les propriétés antibactériennes du thym sont dues à un phénol (le thymol) contenu dans toutes les parties de la plante et responsable de la forte odeur.
Lapin en cuisine
Lapin en cuisine
Le lapin n’est pas, en cuisine, considéré comme une viande mais comme une volaille. Il devient un gibier quand il est de garenne, c’est-à-dire sauvage et non d’élevage.
Le lapin est commercialisé frais, entier ou découpé (cuisses, pattes avant, râble, foie, gigolette et rognons), et aussi cuisiné en rillettes, pâté ou terrine.
Le lapin fermier, venant d'un élevage artisanal, plus savoureux, pèse de 2 à 3 kg.
Le lapin d’élevage est abattu à la 12 ème semaine et pèse de 1,2 à 1,4 kg.
Les morceaux de lapin gagnent à être marinés pendant quelques heures dans de l'huile d'olive, du jus de citron ou du miel, avec des herbes de Provence et de l'ail.
Quatre-épices en cuisine
Quatre-épices en cuisine
Le quatre-épices est à l'origine une épice unique des Antilles, le piment de la Jamaïque (Pimenta dioica), nommé aussi tout épices (allspice) car au broyage, ce piment développe des senteurs de gingembre, de girofle, de muscade et de poivre.
Par extension, le quatre-épices désigne le mélange doux de ces quatre épices moulues. Dans le quatre-épices, on trouve aussi une cinquième épice, la cannelle.
Ce mélange brun d'épices est utilisé dans les pâtés et terrines, magrets, foies gras, ragouts, civets, sauces... Il entre aussi dans les préparations sucrées, comme les chutneys.
Les baies du piment de la Jamaïque séchées sont incorporées dans de nombreuses recettes créoles (marinades, viandes, charcuteries, sauces).
A ne pas confondre avec le cinq épices, mélange chinois de (poivre du Sichuan, badiane chinoise (anis étoilé), cannelle de Chine, clous de girofle, fenouil).
Huile d'olive en cuisine
Huile d'olive en cuisine
L’huile d'olive est un pur jus de fruit, c'est la matière grasse extraite des olives (fruits de l'olivier).
L'huile d'olive est à l'origine de la cuisine méditerranéenne, utilisée aussi bien crue (sauces, salades, pâtes, etc.) que cuite (viandes, légumes, friture, etc.).
L'huile d'olive supporte la haute température (jusqu'à 210 °C), au-delà elle se détériore. Pour les autres huiles c'est environ 180 °C).
Plus le taux d'acidité de l'huile est bas, meilleure est la qualité. Par ordre de qualité on trouve :
L'huile d'olive vierge extra (acidité < 0,8 % exprimée en acide oléique).
L'huile d'olive vierge » (acidité max 2 %).
L'huile d'olive vierge courante (acidité max 3,3 %).
L'huile d'olive vierge lampante, (acidité > 3,3 %).
* Dans la règlementation européenne, la catégorie « huile d'olive vierge courante » n'existe pas et les huiles correspondantes sont regroupées dans la catégorie « huile d'olive vierge lampante » (non destinée au consommateur et réservée au négoce ou à l'industrie).
Tomate cerise en cuisine
Tomate cerise en cuisine
La tomate cerise est une variété de tomate hybride, ronde et juteuse, cultivée pour ses fruits de taille réduite.
Les tomates cerises sont cultivées sous abri. Leur taille varie de celle d'une cerise à celle d'une balle de golf. Leur couleur est rouge à maturité mais certaines variétés présentent d'autres couleurs (jaune, verte, pourpre, indigo...).
Elles sont consommées comme légume, en apéritif, à picorer sur un pic, à croquer en amuse-bouche, ou cuisiné en entrées ou plats.
On la trouve dans des tartes, des salades, des pâtes, des pizza, des clafoutis, des quiches...
Des conférences internationales consacrées à la culture des tomates cerises se tiennent régulièrement sur l'ile de Santorin en Grèce, car ils cultivent une variété, la Santorini, réputée pour son goût.
Ail en cuisine
Ail en cuisine
L'ail est une plante potagère à bulbe composée d'environ une douzaine de caïeux (ou gousses) réunis par une enveloppe.
L'ail (entier, écrasé ou haché) a un gout très fort et piquant dû à des composés de soufre. On l'utilise dans de nombreux plats (aïoli, rouille, fondue au fromage, pâtes à l'ail, soupe à l'ail, le tourin, etc.).
L'ail peut être consommé cru, mais il est généralement cuit avec ou sans épluchage préalable.
Si vous devez peler de nombreuses gousses, mettez votre ail au micro-ondes 30 s et effectuez une petite pression sur chaque gousse.
Saison : juin à septembre.
Tout savoir sur l'ail, la fiche complète
Olives en cuisine
Olives en cuisine
L’olive est un fruit ovale à noyau, à peau lisse, riche en matière grasse, produite par l'olivier, un arbre des régions méditerranéennes.
Sa couleur, d'abord verte, vire au noir à maturité (entre octobre et décembre) chez la plupart des variétés.
Les olives se consomment entières et marinées ou en tapenade (pâte d'olive à tartiner). Elles sont cuisinées dans le cake aux olives, la salade niçoise, le lapin aux olives, le tajine de poulet, la pizza...
Son utilisation principale reste cependant l'extraction de l'huile d'olive.
Comment cuisiner l'olive ?
Les olives vertes sont consommées comme condiment pour l'apéritif, marinées avec de l'ail, des poivrons, des anchois, ou encore cuite dans des plats en sauce tels que le lapin aux olives.
Les olives noires sont aussi consommées comme condiment pour l'apéritif, mais aussi en garniture de salades froides, en tapenade, dans le cake...
Sel en cuisine
Sel en cuisine
Le sel ou chlorure de sodium (NaCl) est produit à partir de sel gemme (sel fossile) ou de sel de mer sous différentes formes (gros sel, sel fin, fleur de sel).
La saveur "salée" est une des quatre saveurs de base avec le sucré, l'amer et l'acide.
Le sel n'est pas un exhausteur de gout, il modifie la perception du gout, diminue l'amer et le sucré, pondère l'acide et intensifie la perception des saveurs, c'est pour cela qu'il est largement utilisé en cuisine. On sale au gros sel l'eau de cuisson des pâtes et des légumes à raison d'une cuillère à café rase par litre d'eau. Il est préférable de saler en toute fin de cuisson, à la pincée (quantité de sel qui tient entre le pouce, l'index et le majeur).
Le sel de mer gris non raffiné sale davantage que le sel raffiné.
Pour votre santé, évitez de manger trop salé.
Tout savoir sur le sel, la fiche complète
Marinade en cuisine
Marinade en cuisine
La marinade consiste à faire macérer des aliments, principalement de la viande, dans un liquide avant cuisson afin de garantir une cuisson (barbecue, grill, plancha, mijotée) qui ne dessèche pas l'aliment.
Une marinade prolongée et trop riche en acide (vinaigre, citron, etc.) peut entraîner une dégradation du produit. Une bonne marinade est un équilibre entre les épices, les acides et l'huiles et permet aux viandes d'être plus juteuses, plus moelleuses et parfumées.
Les marinades peuvent être composées de miel, d'huile d'olive, d'épices, de moutarde, de vin rouge ou blanc, de vinaigre, de citron, de poivre, de sauce soja, d'ail...
Ne salez pas le mélange mariné, cela déclenchera un processus de déshydratation de la viande.
Le temps de marinade est très important, il permet aux aromates et épices de pénétrer dans la chair.
Pour le bœuf et le porc laissez mariner au moins 4 heures, pour les volailles au moins 2 heures.
Poivre en cuisine
Poivre en cuisine
Le poivre est une épice très utilisée et appréciée dans le monde entier, mais il s'oxyde à l'air, c'est pourquoi tout cuisinier qui se respecte utilise du poivre du moulin afin d'obtenir un maximum d'odeurs, d'arômes, de puissance et de goût.
Les couleurs du poivre dépendent de la récolte :
Le poivre vert est un poivre cueilli en début de maturité (va bien avec les sauces).
Le poivre noir et un poivre récolté vert puis séché au soleil (va bien avec les viandes).
Le poivre rouge est récolté mûr et garde sa couleur rouge sombre au séchage (va bien avec les légumes, les viandes, les desserts).
Le poivre blanc est obtenu à partir des grains de poivre rouge que l'on plonge dans l'eau froide plusieurs jours (va bien avec les poissons).
Le poivre gris est du poivre noir concassé, il perd son coté épicé pour ne garder que le coté piquant (tout venant).
Tout savoir sur le poivre, la fiche complète
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Équivalences, poids et mesures en cuisine
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Pour votre santé, respectez les temps de conservation des plats cuisinés.
TEMPS DE CONSERVATION AU REFRIGERATEUR (ENTRE 0 et 4 °C) DES PLATS CUISINES

Crème chantilly ou crème fouettée maison   0 h  
Dessert (mousses, crèmes, flans)   48 h  
Fruits de mer cuisinés (moules, crevettes)   24 h  
Jus de fruits maison   24 h  
Œufs durs   7 jours  
Pâtisseries et crêpes maison   72 h  
Plat à base de mayonnaise   24 h  
Plat à base d'œuf   72 h  
Plat à base de légumes, de viandes ou de poissons   72 h  
Plat à base de crème fraiche (pâtes carbonara)   48 h  
Plat à base de sauce tomate (spaghetti bolognaise)   72 h  
Plat à base de fromage (tartiflette, tarte au Maroilles)   24 h  
Viandes cuites (steak, rôti, cotes, volaille)    96 h  

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi